ZOOTOPIE de Byron Howard, Rich Moore et Jared Bush [Critique Ciné]

On connait tous les Buddy Cop Movies popularisés par des sagas comme L’Arme Fatale ou Bad Boys mais connaissez-vous les Bunny Cop Movies ? Non ? C’est normale puisque Judy Hopps est la première lapine à réussir à devenir policière ! Elle est l’héroïne de Zootopie, le nouveau film d’animation de Disney. Un long métrage qui s’inscrit dans l’excellence des dernières productions du studio depuis que John Lasseter en a repris le contrôle artistique.

A PARTIR DE 6 ANS

SYNOPSIS : Depuis qu’elle est toute petite, Judy rêve de devenir policière et même si ses parents ont toujours tenté de la dissuader, elle est sortie première de sa promotion. C’est avec la plus grande joie qu’elle s’embarque pour Zootopie mais à son premier jour elle est assignée à la surveillance des parcmètres. La jeune lapine qui veut faire ses preuves s’impose pour mener à bien une enquête. Mais si elle échoue, elle sera obligée démissionner…

Après avoir laissé champs libre à Pixar en 2015 avec la sortie de l’excellent Vice-Versa et du moins réussi Le Voyage D’Arlo, Disney reprend le contrôle avec deux nouveaux long métrages d’animation prévus pour 2016. En attendant Vaiana, La Légende Du Bout Du Monde prévu pour la fin d’année, voici enfin Zootopie, un projet annoncé de longue date et qui arrive en France juste à temps pour les vacances d’hiver. Il aura fallu réunir trois réalisateurs parmi la crème de la nouvelle génération Disney pour mettre en scène cette histoire : Byron Howard qui a ouvert la voie avec Volt et Raiponce et Rich Moore qui a enfoncé le clou avec Les Mondes De Ralph accompagné de Jared Bush dont c’est le premier film.

Zootopie

Alors que la mode est plutôt aux dystopies, Disney nous propose un monde utopique où tous les animaux cohabiteraient en harmonie qu’ils soient proies ou prédateurs et vivraient comme des humains en s’habillant et en travaillant comme nous. On y suit particulièrement, Judy Hopps, un exemple de courage comme on en trouve souvent dans les dessins animés. Une lapine qui a toujours rêvée de devenir policière qui va trouver le partenaire idéal en son opposé total, un renard roublard qui vit d’arnaques depuis son enfance. C’est le concept même du Buddy Cop Movie adaptée à la façon Disney pour une enquête au véritable suspense et bourrée d’humour.

Ce qui frappe au premier abord, c’est la beauté des personnages et des décors tous particulièrement soignés. En dehors des films Pixar, on n’a jamais vu un dessin animé en image de synthèse aussi riche chez la concurrence. Les réalisateurs ont imaginé pour Zootopie un monde foisonnant et très varié pour que puisse vivre ensemble tous les animaux tout en respectant leurs besoins, une zone glacée pour les ours polaires, une jungle tropicale, une zone saharienne, une mini ville pour les petites créature et un centre ville très urbain pour les plus facile à vivre.

Zootopie

Les animaux gardent toujours la patte Disney reconnaissable depuis les débuts. Judy Hopps et sa famille semble être des descendants 3D de Panpan, l’ami de Bambi, tandis que Nick le renard descend de Rox ou de Robin Des Bois. Les éléphants et rhinocéros semblent eux tombés tous droit du Livre De La Jungle. La complexité de la 3D est de leur donner la texture de poil ou de peau idéale et les animations caractéristiques pour les prendre pour de véritables animaux et la dessus les équipes du film ont totalement assuré le job. On attend juste la version non censurée de la scène de naturisme où les animaux sont privés de leurs organes génitaux faisant tomber cette scène à plat.

Pour les plus grands, il est vivement conseillé de voir Zootopie en version originale pour profiter d’un casting vocal très réussi. Ginnifer Goodwin, la Blanche Neige de Once Upon A Time prête sa voix à l’héroïne Juddy, Jason Bateman (Comment Tuer Son Boss ?, Juno, Echange Standard) est Nick le renard. On trouve aussi J.K. Simmons (Whiplash) dans le rôle du maire et Shakira dans le rôle de Gazelle. De nombreux acteurs comiques moins connus en France prêtent leur voix aux autres personnages. Le doublage français cantonne les stars uniquement aux second rôles et on y perd en terme d’interprétation mais aussi en traduction des blagues.

Zootopie

 

MON AVIS :

 5/5 

Zootopie est l’adaptation parfaite de la comédie policière à la sauce Disney. Un film d’une grande modernité bien rythmé et souvent très drôle. On se souviendra certainement longtemps de Flash le paresseux immédiatement culte ainsi que du duo très attachant formé par Judy et Nick. Zootopie transmet aussi un beau message sur le vivre ensemble et contre le racisme représenté ici par l’opposition entre proies et prédateurs. Alors que cela paraissait impensable il y a encore peu, Disney risque bien de finir par faire de l’ombre à Pixar qui après la déception du Voyage D’Arlo ne semble miser que sur des suites de ses plus grands succès. La bataille sera rude cette année entre Zootopie et Le Monde De Dory pour le titre du film d’animation de l’année.

 

 

FICHE TECHNIQUE :

  • TITRE ORIGINAL : Zootopia / Zootropolis
  • RÉALISATEURS : Byron Howard, Rich Moore & Jared Bush
  • AVEC LES VOIX EN VO DE : Ginnifer Goodwin, Jason Bateman & Idris Elba
  • SCÉNARISTES : Jared Bush, Phil Johnston, Byron Howard, Rich Moore & Jared Bush
  • MUSIQUE : Michael Giacchino, Stargate, Shakira & Sia
  • GENRE : Animation, Policier, Comédie
  • DURÉE : 1h48
  • NATIONALITÉ : Américain
  • DISTRIBUTEUR : The Walt Disney Company France
  • SITE OFFICIEL : http://films.disney.fr/zootopie
  • DATE DE SORTIE : 17 février 2016

 

 

 


3 pensées sur “ZOOTOPIE de Byron Howard, Rich Moore et Jared Bush [Critique Ciné]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *