L’AUTOROUTE DE L’ENFER de Ate de Jong [Critique Blu-Ray]

L'AUTOROUTE DE L'ENFER de Ate de Jong [Critique Blu-Ray]

L'Autoroute De L'Enfer

La collection horrifique de l’éditeur Rimini Edition se poursuit avec le film d’aventure horrifique L’Autoroute De L’Enfer.

Tout le monde connait la chanson Highway To Hell du groupe AC/DC, mais qui connait le film du même nom ? Il faut en effet être sacrément calé en série B des années 90 pour avoir déjà entendu parler de ce long métrage qui faute de succès aux États Unis n’est jamais sorti au cinéma en France. Alors qu’il a fini par devenir culte en Amérique avec sa sortie en VHS, c’est finalement en K7 Vidéo sous le titre L’Autoroute De L’Enfer que nous avions pu le découvrir avant qu’il ne passe régulièrement sur certaines chaînes du câble comme RTL9 qui le diffuse régulièrement à des heures tardives. Les fans pourront enfin se le procurer dans une édition digne de son statut culte grâce à l’éditeur Rimini Editions qui vient de l’ajouter à sa collection de combo Blu-Ray+DVD en digipack disponible à partir du 10 mars 2022.

Parfois aussi diffusé sous le titre Bienvenue En Enfer, L’Autoroute De L’Enfer est l’un des premiers scénario imaginé par Brian Helgeland à la fin des années 80. Il est depuis devenu un célèbre scénariste récompensé aux Oscars pour son adaptation de L.A. Confidential et a travaillé aussi pour Clint Eastwood sur Créances  De Sang et  Mystic River avant de passer lui même à la réalisation en signant notamment les films Payback et Chevalier. Pas encore prêt à l’époque à passer lui même derrière la caméra, la réalisation de L’Autoroute De L’Enfer avait été confiée à Ate de Jong, un réalisateur hollandais qui venait de se faire connaître avec sa comédie Drop Dead Fred.

L'Autoroute De L'Enfer

Inspiré de loin par le mythe de Morphée, L’Autoroute De L’Enfer suit les aventures de Charlie Sykes et Rachel Clark, un jeune couple qui a décidé de partir à Las Vegas pour se marier sans en avoir parlé à leur parents. Voyageant de nuit, ils vont commettre l’imprudence d’emprunter une route qui les conduira directement en Enfer. Rattrapés par l’inquiétant Sergent Bedlam, Rachel sera emmené de force par le diabolique officier de police qui compte la rapporter à son maître. N’écoutant que son courage, Charlie sera prêt à traverser de nombreuses épreuves pour retrouver sa bien-aimée et s’enfuir de là.

L’Autoroute De L’Enfer est clairement un film comme plus aucun producteur serait certainement capable de sortir au cinéma aujourd’hui. Une œuvre totalement barrée assurant volontairement son statut de série B pour distraire le spectateur avec une histoire originale entre Mad Max et l’univers de Clive Barker avec une bonne touche d’humour. C’est clairement le genre de films sur lequel nous pouvions lire des chroniques dans les pages du magazine Mad Movies sans jamais avoir l’occasion de les voir. Nous serons immédiatement happé par ce récit qui ne manque jamais de rythme ni de bonnes idées pour nous divertir.

L'Autoroute De L'Enfer

A une époque où les effets numériques n’en étaient à peine qu’à leur début, L’Autoroute De L’Enfer repose sur le système D pour ses effets spéciaux avec son petit budget. Un mélange d’effets visuels dessinés à la main et de séquences en animation image par  image  pas toujours bien intégrés qui accentue l’aspect Série B du long métrage et contribue à sa drôlerie. En revanche les maquillages des différentes créatures que l’on trouve dans le film ont vraiment de quoi impressionner que ce soit l’increvable Flic De L’Enfer ou tous les démons et zombies que l’on croisera dans l’histoire tout comme les séquences gores. Il y a aussi de grandes séquences de course poursuite en voiture dans le désert vraiment dynamiques.

Bien que sympathiques, on ne peut pas dire que les acteurs brillent vraiment par leur talent dans L’Autoroute De L’Enfer accentuant encore l’aspect Série B. Le rôle principal est tenu par Chad Lowe plus connu pour son rôle dans Pretty Little Liars qui assure le job sans faire d’étincelles. Sa copine est jouée par la charmante Kristy Swanson qui sera plus tard l’héroïne du film Buffy Contre Les Vampires mais qui n’aura pas grand chose à défendre ici. C’est dans les rôles très secondaires que nous trouverons les plus grands acteur avec un Ben Stiller quasi-débutant qu’on s’étonnera de voir en cuistot détraqué accompagné aussi par sa mère, son père et sa sœur dans d’autres petits rôles et Richard Farnsworth héros du film Une Histoire Vraie qui joue ici un vieux pompiste. 

L'Autoroute De L'Enfer

Injustement méconnu, L’Autoroute De L’Enfer est une série B très réussie. Une drôle d’aventure mêlant fantastique et un brin d’horreur gore comme on ose plus en faire aujourd’hui qui mérite franchement d’être découverte si vous ne l’avez jamais vue de par son univers déjanté, ses courses poursuites effrénées et ses nombreux rebondissements. Une très bonne surprise dont il serait dommage de se priver si vous êtes à la recherche de longs métrages qui sortent de l’ordinaire.

MON AVIS :
3/5

L'Autoroute De L'Enfer

LE BLU-RAY :  Vous n’aurez certainement jamais vu L’Autoroute De L’Enfer avec une telle qualité d’image. Il est temps de laisser reposer votre vieille VHS pour profiter de cette remasterisation en haute définition aux couleurs flamboyantes. Le DTS-HD profite bien à la bande originale pas comme les autres de ce long métrage. Une analyse du film par Gilles Gressard en bonus vous révélera tout ce qu’il faut savoir sur le long métrage en complément du livret de 24 pages présent dans cette belle édition.

A Lire Aussi

Les Chasseurs De Scalps

LES CHASSEURS DE SCALPS de Sydney Pollack [Critique Blu-Ray]

Le western Les Chasseurs de Scalps de Sydney Pollack vient de sortir pour le première fois en haute définition dans un combo Blu-Ray + DVD disponible depuis le 7 avril 2022.

Rock O Rico

ROCK-O-RICO de Don Bluth [Critique Blu-Ray]

Moins connu que ses plus grandes oeuvres, le long métrage animé Rock-O-Rico de Don Bluth s’offre une nouvelle chance avec sa sortie en combo Blu-Ray + DVD remasterisé.

L'Autouroute De L'Enfer

L’AUTOROUTE DE L’ENFER de Ate de Jong [Critique Blu-Ray]

La collection horrifique de l’éditeur Rimini Edition se poursuit avec le film d’aventure horrifique L’Autoroute De L’Enfer.

Terreur Sur La Ville

TERREUR SUR LA VILLE de Charles B. Pierce [Critique Blu-Ray]

TERREUR SUR LA VILLE de Charles B. Pierce [Critique Blu-Ray] Figurant parmi les tous premiers slashers de l’histoire du cinéma,

Le Cid

LE CID de Anthony Mann [Critique Blu-Ray]

Le Cid, grand classique d’Anthony Mann, est ressorti cette semaine dans un magnifique Digibook Blu-Ray + DVD chez Rimini Editions.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.