L’ODYSSÉE DU SOUS-MARIN NERKA de Robert Wise [Critique Blu-Ray ]
Référence du film de Sous-Marins, L’Odysée Du Sous-Marin Nerka vient de sortir pour la première fois en Combo Blu-Ray + DVD chez Rimini Editions.
Un peu moins d’un an après avoir sorti le film de science fiction Le Dernier Rivage qui n’était pas le film de sous-marin que nous espérions, l’éditeur Rimini Editions va cette fois vraiment faire plaisir aux fans du genre en sortant pour la première fois en combo Blu-Ray + DVD la référence du genre L’Odyssée Du Sous-Marin Nerka de Robert Wise disponible depuis ce samedi 22 juillet 2023.
Avant d’être un long métrage, L’Odyssée Du Sous-Marin Nerka était un roman intitulé Run Silent, Run Deep écrit par le Capitaine de l’United States Navy, Edward Latimer Beach Jr. L’un des plus récompensé officier de sous-marins de la Navy qui s’est servi de son expérience pour imaginer une histoire totalement fictionnelle. Un livre qui a aussi inspiré une chanson au groupe Iron Maiden mais qui a surtout donné naissance au long métrage qui a clairement servi d’influence pour tous les autres films de sous-marins sortis depuis jusqu’au récent Le Chant Du Loup.
Plus qu’un simple film de guerre ou de Sous-Marin, L’Odyssée Du Sous-Marin Nerka peut également être considéré aussi un film de revanche. Celle du Commandant Richardson dont le sous-marin avait été totalement détruit par le destroyer japonais Akikaze dans le détroit de Bungo en 1942, le laissant comme les pirates d’Astérix au milieu des débris de son sous-marin en pleine mer. En 1943, il va trouver le moyen de prendre sa revanche en devenant le commandant d’un nouveau submersible à Pearl Harbor. Profitant d’une opération d’entraînement, il va sans prévenir partir à la recherche de l’Akikaze pour venger son équipage disparu.
C’est aussi une histoire de rivalité entre ce commandant « Rich » Richardson incarné par un Clark Gable dans l’un de ses tout derniers rôles et son second le Lieutenant Jim Bledsoe interprété par un Burt Lancaster en pleine ascension. Lui qui se voyait déjà en toute logique devenir le commandant du sous-marin va voir d’un mauvais oeil de s’être fait piquer le poste par Richardson. Soutenu par les autres membres de l’équipage, il plannera une révolte grondante tout le long de cette histoire.
Pour un long métrage de 1958, L’Odyssée Du Sous-Marin Nerka impressionne réellement par sa réalisation. Robert Wise a réussi à nous donner l’impression que le film est vraiment tourné à bord d’un sous-marin tant les décors semblent réels. De quoi regretter qu’il n’y avait pas de making of à l’époque pour nous raconter comment le film a été tourné dans ses décors très réalistes. Plein de suspense, de rebondissement et d’action, ce long métrage a tout du blockbuster de l’époque avec des effets spéciaux ambitieux et vraiment pas si mal pour l’époque non seulement pour les scènes d’action mais aussi pour nous faire croire que nous sommes en pleine mer avec cet équipage.
Dommage cependant que le film soit encore en noir et blanc à une époque où la couleur était pourtant possible. Cela nuit à l’ambiance entre les scènes d’extérieurs dans le Pacifique qui aurait pu nous offrir de belles images et celles à l’intérieur du sous-marin où l’on est habitué aux couleurs bleutées qui tourne au rouge en cas d’urgence dans ce genre de films accentuant le suspense. C’est aussi parce qu’on a maintenant vu beaucoup d’histoire du même style que nous serons moins pris par le suspense mais il faut bien reconnaitre que sans l’influence du film de Robert Wise, les autres longs métrages du genre n’auraient certainement pas été les mêmes. C’est en cela que cette Odyssée Du Sous-Marin Nerka doit au moins être vu une fois dans sa vie pour sa culture cinématographique.
A la fois film de guerre, de revanche et de rivalité, L’Odyssée Du Sous-Marin Nerka a tout pour captivé les spectateurs. Surtout qu’il est porté par deux acteurs d’exception. Un Clark Gable vieillissant mais toujours très charismatique et un jeune Burt Lancaster qui en impose face à lui. Parce qu’il a inspiré de nombreux cinéaste le long métrage de Robert Wise mérite clairement d’être (re)découvert avec cette sortie en Blu-Ray.
LE BLU-RAY : C’est un master de très bonne qualité que nous propose cette édition Blu-Ray de L’Odyssée Du Sous-Marin Nerka. Le grain très présent ne pose aucun soucis dans l’encodage et l’image ne souffre d’aucun défaut. L’interview de l’historien du cinéma Laurent Aknin aura plus tendance à vanter les mérites du long métrage qu’à nous expliquer sa conception que nous serions vraiment curieux de découvrir. Il souligne cependant des points qui poussent à revoir le film en prêtant plus attention à ces détails.
A Lire Aussi
LITTLE BUDDHA de Bernardo Bertolucci [Critique Blu-Ray 4K]
Pour son 30ème anniversaire, Little Buddha sort pour la première fois en 4K et dans de nouvelles éditions Blu-Ray et DVD chez Rimini Editions.
ÉPOUVANTE SUR NEW YORK de Larry Cohen [Critique Blu-Ray]
La collection Angoisses de Rimini Edition s’enrichit d’une œuvre majeure de Larry Cohen avec le film de monstres Épouvante Sur New York.
LEVANTE de Lillah Halla [Critique DVD]
Drame militant sur le droit d’avorter librement au Brésil, Levante s’offre une deuxième chance avec sa sortie en DVD.
BRISBY ET LE SECRET DE NIMH de Don Bluth [Critique Blu-Ray]
Brisby Et Le Secret De NIMH, le chef d’œuvre de Don Bluth ressort en combo Blu-Ray+DVD collector chez Rimini Editions.
LE SUCCESSEUR de Xavier Legrand [Critique DVD]
Deuxième film du réalisateur Xavier Legrand entre drame et thriller Le Successeur sort maintenant en DVD.