CinémaCritique Ciné

LUX ÆTERNA de Gaspar Noé [Critique Ciné]

 

Lux Æterna

 

Avec sa durée de 50 minutes et son absence de véritable scénario, Lux Æterna peut-il vraiment être considéré comme un film où bien plutôt comme une simple expérimentation visuelle ?

 

SYNOPSIS : Pour son premier film en tant que réalisatrice, Béatrice Dalle a choisi Charlotte Gainsbourg pour jouer une sorcière qui va être jetée au bucher. Mais en arrivant sur le plateau, l’actrice découvrira que l’ambiance au sein de ce tournage est absolument chaotique et les choses ne vont pas aller en s’arrangeant au fur et à mesure des préparatifs de cette grande scène.

 

Lorsqu’on va voir un film de Gaspar Noe, on ne sait jamais trop à quoi s’attendre et l’avertissement sur les risques d’éventuelles crises d’épilepsie qu’il pourrait provoquer placardé sur la porte de la salle de cinéma n’a rien de vraiment rassurant. Né d’une opportunité auquel il ne s’attendait pas, Lux Æterna est venu à l’esprit de Gaspar Noé lorsque Anthony Vaccarello le directeur artistique de la  la maison Saint Laurent lui a proposé de produire son prochain film. En dix jours il a eu l’idée de rendre hommage aux maitres du cinéma en imaginant les coulisses d’un tournage chaotique.

 

Lux Æterna

 

En engageant Charlotte Gainsbourg et en commençant son film par des extraits de vieux films sur la chasse aux sorcières, on aurait presque l’impression que Gaspar Noé se prend ici pour Lars Von Trier mais on reconnaitra très vite la propre pate du cinéaste dans sa façon de filmer et de monter. Lux Aeterna fait énormément pensé à Climax dans sa construction. Il commence de la même façon par une scène de dialogue totalement improvisée et insipide entre Charlotte Gainsbourg et Beatrice Dalle, histoire d’installer les personnages et le cadre.

La suite du film ne nous montrera pas ici une troupe de danseurs mais une équipe de tournage où tout le monde semble se détester. Comme dans Climax, les langues se délient dans les discussions que l’on peut croiser alors que la caméra circule dans les coulisses. Le chef op, les producteurs, les actrices, la maquilleuse, l’habilleuse et tout un tas de parasites dont personne ne sait ce qu’ils font là, tous semblent à bout de nerf et prêt à exploser sans avoir besoin d’un bol de sangria cette fois ci. Mais alors qu’on semblait arriver au point d’orgue du film, c’est à ce moment là que tombe le générique de fin et contrairement à Climax où il arrivait aussi en plein dans le film, Lux Æterna s’arrêtera lui bel et bien sans le troisième acte attendu où les choses auraient peut être réellement pu déraper. 

 

Lux Æterna

 

Alors que Gaspar Noé nous avait toujours habitué à une caméra virevoltante qui nous mettait régulièrement la tête à l’envers, la mise en scène de Lux Æterna paraît bien plus posée. Le film qui se veut un hommage aux grands cinéaste utilise beaucoup le split screen cher à Brian De Palma afin de montrer ce qu’il se passe à deux endroits à la fois ou des fois simplement pour éviter un champ / contrechamp. Si beaucoup de scènes restent tournées en plan séquence, ceux-ci ne sont généralement que de courtes durée. Il est certain que ce film aura de quoi être disséqué par les étudiants en cinéma et que de nombreuses références ne parleront qu’aux plus cinéphiles des spectateurs.

Livrées à elle même sans la moindre ligne de dialogue écrite à l’avance, Charlotte Gainsbourg et Béatrice Dalle restent fidèles à l’image qu’elles ont toujours renvoyée. En totale opposition la première se montrera toujours aussi réservée donnant l’impression de ne pas savoir quoi dire ni que faire alors que la seconde nous inquiétera réellement sur sa santé mentale. L’actrice qui avoue dans son quasi monologue d’ouverture qu’elle peut se trouver elle même soulante par moment ne se montre pas ici sous la meilleur image et il est difficile de savoir à quel point cette Beatrice Dalle de fiction s’éloigne réellement de la vraie. En dehors d’Abbey Lee vue dans Mad Max et The Neon Demon et de quelques acteurs vus dans de précédents films de Gaspar Noé, le reste de la distribution n’aura pas vraiment le temps de s’illustrer dans ce film auquel il manque une véritable fin.

 

Lux Æterna

 

A part tenter de nous provoquer une crise d’épilepsie, on ne voit pas trop ce qu’a cherché à faire Gaspar Noé avec Lux Æterna. Une sorte de copie carbone de Climax qui se déroulerait cette fois dans le milieu du cinéma mais dont l’absence de scénario et la durée trop courte nous laisseront sur notre faim. Un objet filmique non identifié qui devrait séduire les fans du réalisateur mais qui devrait être considéré plus comme une expérimentation qu’un véritable film.

 

MON AVIS : 2/5

 

 

FICHE TECHNIQUE :

  • REALISATEUR : Gaspar Noé
  • AVEC : Béatrice Dalle, Charlotte Gainsbourg, Abbey Lee, Claude-Emmanuelle Gajan Maull & Clara Deshayes
  • SCENARISTE : Gaspar Noé
  • SUPERVISEUR MUSICAL : Pascal Mayer
  • GENRE : Drame
  • DUREE : 51 minutes
  • NATIONALITE : Français
  • DISTRIBUTEUR : U.F.O. Distribution
  • SITE OFFICIEL : https://www.ufo-distribution.com/movie/lux-aeterna-2/
  • DATE DE SORTIE : 23 septembre 2020

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.