CinémaCritique Ciné

THE GOOD CRIMINAL de Mark Williams [Critique Ciné]

 

The Good Criminal

 

Liam Neeson repasse à l’action dans The Good Criminal qui insuffle un peu d’amour à l’habituel histoire de règlement de comptes.

 

Pendant de nombreuses années, Tom Carter a réussi à dérober jusqu’à neuf millions de dollars en perçant des coffres de banques de petites villes sans jamais se faire prendre. Mais en tombant amoureux, il décide de se dénoncer lui-même au F.B.I. afin de négocier les conditions de son emprisonnement en échange de la restitution de son magot. Par manque de chance son affaire sera confiée à deux agents véreux plus intéressé par le pactole que par leur devoir. Pris au piège, il devra prouver sa bonne foi tout en réglant leur compte à ces malfrats.

 

The Good Criminal

 

Alors que la série B d’action trouve désormais plus souvent son chemin vers le direct to vidéo et les chaines de la TNT à l’image des derniers films de Bruce Willis ou Nicolas Cage,  ceux menés par Liam Neeson réussissent  encore curieusement à trouver leurs places au cinéma avec l’espoir à chaque fois de renouer avec l’étonnant succès de la saga Taken. Ecrit et réalisé par Mark Williams, le créateur de la série Ozark, son nouveau film The Good Criminal  arrive à mettre un peu d’originalité dans une énième histoire de règlement de compte en y insufflant un peu de romance.

Pour un film d’action, The Good Criminal ne commence pas pour une fois par une scène d’action explosive mais par une belle rencontre. Celle de Tom joué par Liam Neesson et d’Annie jouée par Kate Walsh. De quoi immédiatement donner un ton un peu diffèrent à ce long métrage qui va cependant retomber très vite dans la trame classique du film d’action de Série B dans lequel l’acteur s’est désormais spécialisé. Si il partait ici comme le criminel du film en perceur de coffres qui n’a jamais été attrapé en neuf ans de méfaits, il va cependant rapidement voir son honneur lavé face à des agents du FBI véreux.

 

The Good Criminal

 

A partir de là, The Good Criminal rappelle forcément tous les films de fugitifs en cavale qui cherche à laver leur honneur mais Mark Williams arrive cependant à nous accrocher avec son intrigue aux allures de déjà-vu. Bien sur le film n’évite pas les improbabilités propres au genre et pourra même parfois nous hérisser face à certaines décisions incohérentes de la plupart des protagonistes de cette histoire. Certaines scènes sont cependant assez malines pour que nous acceptions de nous prendre au jeu et The Good Criminal arrive à nous divertir en nous laissant songer à ce que nous pourrions faire dans cette situation si nous étions a la place de Tom Carter.

Dans ce nouveau rôle, Liam Neeson peut à la fois jouer sur la corde sensible de ses plus grands rôles dramatiques tout en conservant le coté bad-ass qu’il a développé depuis Taken. Il arrive d’un simple regard à passer d’un homme transi d’amour à un type que nous n’oserions pas mettre en colère. En incarnant son amoureuse, Kate Walsh ne reste qu’un faire valoir mais le couple qu’elle forme avec Liam Neeson fonctionne vraiment bien. En incarnant l’agent du F.B.I. véreux, Jay Courtney se découvre un rôle de méchant qui lui sied bien mieux que celui du héros. Jeffrey Donovan en bon agent du F.B.I et Anthony Ramos en complice de Jay Courtney ne se montrent pas à la hauteur des premiers rôles.  Ils se font cependant tous voler la vedette par un petit chien aussi mignon qu’un Baby Yoda à qui le réalisateur à confié un second rôle de taille et qui est tellement craquant qu’on le verrait bien être offert en peluche avec le Blu-Ray collector.

 

The Good Criminal

 

En cette période, où il y a peu du film d’action à se mettre sous la dent au cinéma, The Good Criminal  n’aura  probablement aucune mal à  séduire les amateurs du genre. Liam Neeson est impeccable dans ce nouveau rôle qui lui permet de jouer à la fois sur son coté homme d’action et l’acteur sensible  qu’il peut encore parfois être. Sans chercher à révolutionner le genre, Mark Williams signe un film qui arrive à nous surprendre et à nous captiver malgré quelques facilités scénaristiques.

 

MON AVIS : 2/5

 

FICHE TECHNIQUE :

  • TITRE ORIGINAL : Honest Thief
  • RÉALISATEUR : Mark Williams
  • AVEC : Liam Neeson, Kate Walsh, Jay Courtney, Jeffrey Donovan & Anthony Ramos
  • SCÉNARISTE : Mark Williams
  • COMPOSITEUR : Mark Isham
  • GENRE : Action
  • DURÉE : 1h39
  • NATIONALITÉ : Americain
  • DISTRIBUTEUR : Metropolitan Filmexport
  • SITE OFFICIEL : https://www.honestthiefmovie.com/
  • DATE DE SORTIE : 14 octobre 2020

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.