BATTLESHIP ISLAND, le film sud-coréen de l’année ? [Actus Ciné]

 

Chaque année quelques films sud-coréens se démarquent particulièrement dans le monde entier, cette année se pourrait être Battleship Island dont les premières critiques semblent être dithyrambiques.

 

 

Après The Strangers, Mademoiselle ou Dernier Train Pour Busan, Battleship Island sera t’il le film sud-coréen à faire le plus parler de lui cette année à l’international ? C’est ce que donne en tout cas comme impression cette bande annonce accompagnée de son déluge d’éloges des médias qui ont pu déjà le découvrir en avant première. Sortie en Corée du Sud en juillet 2017 et présenté depuis dans quelques festivals à travers le monde, c’est le 14 mars 2018 que l’on pourra à notre tour le découvrir dans les salles de cinéma françaises.

Se déroulant durant la Seconde Guerre Mondiale, Battleship Island suivra l’histoire de plusieurs centaines de coréens emmenés de force sur le camp de travail de l’Île d’Hashima par les forces coloniales japonaises pour travailler à la mine. Parmi eux, un résistant infiltré sur place va échafauder un gigantesque plan d’évasion afin de tenter de sauver un maximum d’entre eux.

 

Battleship Island

 

Basé sur une histoire vraie, Battleship Island, ou  Gun-ham-do en V.O.,  est le nouveau film du réalisateur sud-coréen Ryoo Seung-wan à la tête d’une dizaine de longs métrages quasiment tous inédits en France en dehors de quelques projections dans le cadre de festival comme The Agent passé à L’Etrange Festival. Son film le plus connu The City Of Violence avait quand même eu le droit à une sortie au cinéma en France en 2006 et la comédie Crazy Lee est sortie chez nous directement en DVD en 2009.

Au casting de Battleship Island on retrouve Hwang Jung-min qui jouait déjà dans le précédent film du réalisateur Vétéran sorti en 2015 et vu également dans The Strangers et A Bittersweet Life, So Ji-seob héros du film A Company Man, Song Joong-Ki vu dans la série Scandale à SungKyunKwan, la chanteuse de K-Pop Lee Jung-hyun et la jeune Kim Su-an vue dans Dernier Train Pour Busan.

 

Lee Jung-hyun