CinémaCritique Ciné

Critique Ciné : TEXAS CHAINSAW 3D de John Luessenhop

 

L’annonce d’un nouveau Massacre à la tronçonneuse avait de quoi laisser sceptique. Surtout avec l’ajout de la 3D qui laissait croire que le film ressemblerait plus à une attraction grand public qu’un véritable film d’horreur. Les deux derniers volets produits par Platinum Dunes avaient su remonter l’intérêt pour une franchise abîmée par un troisième et quatrième épisode pour le moins catastrophique. Alors que faut il attendre de ce Texas Chainsaw 3D ?

 

INTERDIT AUX MOINS DE 16 ANS

 

SYNOPSIS : Heather reçoit en héritage la maison d’une grand mère qu’elle n’a jamais connue. C’est le moment pour elle d’apprendre qu’elle a été adoptée. Elle est en fait la dernière descendante de la famille Sawyer tristement connue dans la petite ville de Newt pour abriter un terrible tueur à la tronçonneuse. Malheureusement pour elle, ce n’est qu’en passant quelques jours dans sa nouvelle demeure avec ses amis qu’elle se rendra compte que cette maison était un cadeau empoisonné.

 

Ce nouvel épisode a décidé d’effacer toutes traces de suites, reboots et prequelle pour se placer comme la suite directe du premier film, chef d’oeuvre de l’horreur signé Tobe Hooper. Le générique du film nous remontre toutes les scènes marquantes du classique avant de débuter par le massacre complet de la famille de Leatherface dont seul un bébé a eu le droit de survivre. Ce bébé on le retrouve une vingtaine d’année plus tard transformé en superbe jeune femme totalement ignorante de ce massacre et qui va le découvrir à ses dépends.

En allant voir ce genre de slasher old school, on sait par avance à ce que l’on doit s’attendre. Des personnages clichés, des situations absurdes, des gamelles et du grand guignol sanguinolent. C’est même pour cela qu’on paye sa place et on est ici parfaitement servi ! Si vous cherchez un quelconque réalisme, passez votre chemin. Nous sommes ici pour voir des actrices sexy, du gore et des frissons. Pour son premier film d’horreur, le réalisateur John Luessenhop respecte le cahier des charges du genre à la lettre.

Si cela résume bien la première partie de Texas Chainsaw 3D, on s’étonnera de voir les morts s’enchaîner à vitesse grand V, que va t’il donc pouvoir se passer après. C’est là que l’histoire bascule. Lorsque qu’Heather découvre l’ampleur du massacre qui a fait disparaître sa famille et accepte le fait que le monstre sanguinaire qui a éliminé ses amis est son dernier cousin. Certains fans de la première heure vont bondir dans leur fauteuil devant ce basculement de situation que l’on pourrait facilement jugé improbable. Question influences, on pense bien sur à l’Halloween de John Carpenter qui parlait déjà de relation familiale entre un monstre et sa sœur mais c’est surtout à la version de Rob Zombie que l’on pense dans les scènes dans l’intimité du monstre. L’attaque de la maison au début du film n’est pas sans rappeler aussi le début de The Devil’s Rejects aussi signé Rob Zombie.

Déjà démystifié par la prequelle Massacre à La Tronçonneuse, on entre ici vraiment dans l’intimité de Leatherface. Le film ne fait que montrer ce que le réalisateur Tobe Hooper a toujours pensé de son monstre. Loin des Freddy, Jason ou Michael Myers, Leatherface est avant tout un débile profond à la mentalité d’un enfant de huit ans. Il fonce sans réfléchir et attaque toutes personnes étrangères par seul souci de défendre sa famille et le fait avec zèle. Il est du coup totalement acceptable de voir défendre la cousine dont il vient de faire la connaissance. Et puis vu ce que font les amis d’Heather dans son dos, leur sort n’est peut être pas si regrettable.

Découverte du grand public dans Percy Jackson : Le Voleur de Foudre, l’actrice Alexandra Daddario tient le premier rôle et nous avait bien caché qu’elle pouvait être aussi sexy! pareil pour Tania Raymonde qui jouait une ado mal dans sa peau dans la série Malcom In The Middle et qui est maintenant sublime. Les femmes auront aussi de quoi se rincer l’œil avec le casting masculin même si il ne reste pas longtemps à l’écran. Ce sont surtout les fans du film de Tobe Hooper qui seront content de revoir pour une brève apparition une partie des acteurs mythiques des deux premiers opus.

 

Plus qu’une simple reboot ou qu’une énième suite, Texas Chainsaw 3D ouvre de nouvelles perspectives sur la franchise. On est déjà bien curieux de voir où une suite de cette histoire pourrait nous conduire. Une chose est sure, on est pas près de voir disparaître un monstre aussi légendaire que Leatherface.

 

MON AVIS : 4/5

 

 

FICHE TECHNIQUE :

  •  REALISATEUR : John Luessenhop
  •  AVEC : Alexandra Daddario, Tania Raymonde et Dan Yeager
  •  GENRE : Horreur
  •  DUREE : 1h32
  •  SITE OFFICIELhttp://www.texaschainsaw3d.com/
  •  DATE DE SORTIE : 31 Juillet 2013

 

 

Une réflexion sur “Critique Ciné : TEXAS CHAINSAW 3D de John Luessenhop

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.