IGGY POP, le documentaire American Valhalla en DVD [Actus Rock]

 

Sorti trop discrètement dans quelques salles de cinéma en France, le documentaire American Valhalla retraçant l’enregistrement du dernier album d’Iggy Pop sort maintenant en DVD début mars.

 

 

Quasiment deux ans après sa sortie, nous allons enfin pouvoir tout savoir sur la conception de l’album Post Pop Depression, collaboration exceptionnelle entre Iggy Pop et Josh Homme, le leader de Queens Of The Stone Age, dans le documentaire American Valhalla. Après une diffusion au cinéma uniquement dans le circuit CGR, il sera maintenant possible de regarder ce documentaire chez nous avec sa sortie en DVD le 9 mars 2017 chez Eagle Vision / Universal Music. Curieusement aucune édition Blu-Ray ne semble prévue pour le moment et le documentaire ne contiendra visiblement aucun bonus.

D’une durée de 81 minutes et réalisé par Josh Homme et le photographe Andreas Neumann avec des conversations menées par Anthony Bourdain, American Valhalla revient sur toutes les étapes de la conception de cet album désormais culte depuis la maison d’Iggy Pop à Miami que l’on avait déjà pu découvrir dans un autre documentaire sur le chanteur diffusé sur Arte, suivi de l’enregistrement dans le plus grand des secrets des cinq premières démos dans le fameux studio Rancho De La Luna de Dave Catching (Eagles Of Death Metal) situé à Joshua Tree dans le désert californien puis de l’album complet en compagnie du guitariste Dean Fertita (Queens Of The Stone Age) et du batteur Matt Helders (Arctic Monkeys). Il les suivra aussi dans la préparation de la tournée où l’on verra comment Iggy Pop a réagi à l’annonce de la mort de David Bowie, avant de voir le chanteur et ses musiciens partir en tournée ensemble avec une date au Grand Rex de Paris et un grand concert final le 13 mai 2016 au Royal Albert Hall de Londres, immortalisé en Blu-Ray et DVD sorti en octobre 2016.

Près de deux ans plus tard, Iggy Pop vole à nouveau en solo et aurait enregistré cinq nouveaux titres avec des collaborateurs tenus secrets. On a pu notamment entendre une nouvelle chanson dans la bande originale du film Gold et une collaboration sur un titre de Oneohtix sur la bande originale de Good Time. Sa page Facebook vient d’être mise à jour pour annoncer les premières dates d’une nouvelle tournée européenne qui le verra retrouver Josh Homme pour le concert que Queens Of The Stone Age donnera au Finsbury Park de Londres le 30 juin 2018.

 

Iggy Pop : American Valhalla