TOP CINÉ 2017, les meilleurs films de l’année

 

L’année 2017 étant désormais dernière nous, il est temps de faire le classement des meilleurs films sortis au cinéma durant ces 12 mois.

 

 – TOP CINÉ 2017 –
#1 : Star Wars : Les Derniers Jedi de Rian Johnson
#2 : Les Gardiens De La Galaxie Vol.2 de James Gunn
#3 : Fantastic Birthday de Rosemary Myers
#4 : Grave de Julia Ducournau
#5 : Au Revoir Là-Haut d'Albert Dupontel
#6 : Ça de Andres Muschietti
#7 : Love Hunters de Ben Young
#8 : Mother ! de Darren Aronofsky
#9 : T2 Trainspotting de Danny Boyle
#10 : La La Land de Damien Chazelle

 

Cette année c’est sur 170 films que se base mon classement des films de l’année 2017. Sur tous ces films seulement treize ont obtenus la note ultime de 5/5 et 25 celle de 4/5. Difficile d’être objectif quand on sait qu’il y aura un nouveau Star Wars au cinéma. D’après tout ce qu’on avait pu entendre avant sa sortie la place de numéro un du classement était déjà réservée depuis le début de l’année à Star Wars : Les Derniers Jedi et sa sortie n’a fait que confirmé l’excellent travail de Rian Johnson qui a su parfaitement s’approprier la saga et proposer quelque chose de nouveau quitte à déplaire à certains. Après un premier volume très réussi, James Gunn confirme tout le bien que l’on pensait des Gardiens De La Galaxie avec un Volume 2 qui n’a pas volé sa seconde place. Passé trop inaperçu, Fantastic Birthday est la petite perle australienne de ce classement, son humour et la richesse de sa réalisation lui mérite largement une troisième place. Encensé depuis plus d’un an dans tous les festivals, la sortie de Grave n’a fait que confirmé un bouche à oreille très positif, ce mélange assez inédit entre film d’horreur et véritable drame se classe quatrième et mériterait de refaire parler de lui aux César pour sa réalisatrice et son actrice principale. Autre grand candidat aux César, l’excellent Au Revoir Là-Haut est certainement le meilleur film d’Albert Dupontel et prend la cinquième place. Le pari de faire une nouvelle adaptation de Ça n’était pas gagné d’avance et le film est au final une immense surprise et le meilleur film d’horreur américain sorti cette année qui lui vaut une sixième place au classement. Autre curiosité venu d’Australie, le violent Love Hunters est une véritable claque entre Park Chan Wook et Rob Zombie qui trouve place en septième position. Peu importe comment on a compris Mother !, le film marque le grand retour de Darren Aronofsky et offre un nouveau grand rôle à Jennifer Lawrence ainsi que la huitième place du classement. Autre retour réussi celui de la bande de Trainspotting 2 avec un film plus drôle qui prend la neuvième place. Enfin La La Land le premier grand film de l’année 2017 ferme le classement en dixième position.

Ils ont frôlé le Top 10 : Coco, Brimstone, Les Figures De L’Ombre, Wonder, Battle Of The Sexes, Mazinger Z, Kingsman 2, Le Sens De La Fête, Blade Runner 2049, Mise A Mort Du Cerf Sacré, Mary, Lou Et L’Ile Aux Sirènes, Cars 3, Dunkerque, Baby Driver, Spider-Man : Homecoming, Thor : Ragnarok, Hirune Hime, Creepy, La Momie, The Jane Doe Identity, Sword Art Online Ordinal Scale, Get Out, Logan, A Cure For Life, L’Ascension, The Birth Of A Nation, Quelques Minutes Après Minuit.