BIRDS OF PREY (ET LA FANTABULEUSE HISTOIRE D’HARLEY QUINN) de Cathy Yan [Critique Ciné]

 

Birds Of Prey (Et la Fantabuleuse Histoire D'Harley Quinn)

 

Margot Robbie offre une seconde chance à son incarnation d’Harley Quinn dans Birds Of Prey (et la Fantabuleuse Histoire d’Harley Quinn) qui pourrait être le début d’une nouvelle franchise.

 

INTERDIT AUX MOINS DE 12 ANS

 

SYNOPSIS : Définitivement séparé du Joker, Harley Quinn rêve maintenant d’émancipation. Mais maintenant que le célèbre criminel de Gotham n’est plus là pour la protéger tout le monde compte prendre sa revanche sur la jeune femme. Parmi eux Roman Sionis alias Black Mask le nouveau baron du crime compte bien asseoir sa notoriété en se débarrassant d’elle. Pour s’en sortir, elle devra s’allier à l’inspecteur Renee Montoya et à deux autres femmes en quête de vengeance Black Canary et Huntress. Ensemble, elles viendront en aide à la jeune pickpocket Cass qui s’est emparé d’un précieux diamant convoité de tous.

 

Massacré par des reshoots destiné à le rendre moins sombre que ce qu’il était prévu à l’origine et plombé par un Will Smith qui n’avait clairement pas sa place ici, Suicide Squad fut la première grosse déception du DC Extended Universe. La seule chose à retenir de ce naufrage était sans aucun doute l’excellente prestation de Margot Robbie en Harley Quinn. Avant de reprendre son rôle dans une suite dirigée par James Gunn qui s’annonce plus comme un reboot, l’actrice a réussi a convaincre la Warner de lui offrir son propre film. Prévu comme le premier volet d’une trilogie, Birds Of Prey (Et la Fantabuleuse Histoire D’Harley Quinn) s’inscrit dans la vogue post #MeToo de films de femmes réalisés par des femmes dans la lignée de Wonder Woman qui lorgne aussi du côté de la réussite de Deadpool en osant l’interdiction au moins de 17 ans aux Etats Unis. Si tout cela semble pour le moins opportuniste, on ne pourra s’empêcher d’aller voir ce que cela pourrait donner.

 

Birds Of Prey (Et la Fantabuleuse Histoire D'Harley Quinn)

 

Apres un excellent Joker quoi de plus normal que de donner un film a sa fiancée Harley Quinn ? Mais là où le film de Todd Phillips était totalement détaché du DC Extended Universe. Birds Of Prey s’inscrit bien comme le huitième film de cet univers étendu désormais bien moribond. Il paraît pourtant étonnant de voir cette saga se prolonger alors qu’on ne sait plus aujourd’hui par qui est encore incarné ses principaux personnages. Ben Affleck ne devrait plus reprendre le costume de Batman et le futur d’Henry Cavill en Superman semble encore incertain. Mais surtout c’est ici le personnage du Joker qui pose problème. Si logiquement il devrait s’agir de Jared Leto, l’acteur ne fait aucune apparition dans Birds Of Prey pas même dans un flashback issu de Suicide Squad. Il faut avouer que pour une histoire censé se dérouler à Gotham, ne pas voir le Dark Knight et son ennemi juré paraît vraiment surprenant.

Totalement débarrassé de ces personnages qui auraient pu lui faire de l’ombre, Margot Robbie a le champ libre pour donner a Harley Quinn le film qu’elle méritait. Meme si il est bien moins sérieux, le début de cette histoire pourrait faire croire que Birds Of Prey pourrait être du même niveau que le film de Todd Phillips en donnant de la matière à l’actrice pour vraiment briller dans sa performance. La prestation de Margot Robbie est si bonne qu’on la verrait bien faire face un jour à Joaquin Phoenix mais cela semble pour le moment impossible. Cependant, il faut croire que la Warner n’était pas si certain du potentiel du personnage en solo et ils ont préféré l’entourer de toute une bande de femmes qui viennent au final plomber l’histoire.

 

Birds Of Prey (Et la Fantabuleuse Histoire D'Harley Quinn)

 

Alors que les péripéties d’Harley Quinn sont souvent très amusantes, le film est obligé constamment de faire de nombreux retours en arrière pour présenter ces personnages secondaires qui forment les Birds Of Prey ce qui aura tendance à nous faire perdre par moment le film de l’histoire. Il y a les membres bien connus Black Canary, une chanteuse à la voix puissante jouée par Jurnee Smollet-Bell et Huntress une redoutable tueuse à l’arbalète incarnée par Mary Elisabeth Winstead au potentiel ici bien mal exploité mais au lieu d’Oracle, c’est l’inspectrice Renee Montaya jouée par Rosie Perez qui clôture le trio. Se prenant trop au sérieux ces actrices n’arriveront pas à la cheville de Margot Robbie et finirons par se montrer aussi inutiles que la plupart des membres de la Suicide Squad. Joué par Ewan McGregor, le baron du crime Roman Sionis n’aura que trop peu de présence pour vraiment en imposer et donner de quoi briller à l’acteur qui a rarement eu l’occasion de jouer les méchants au cinéma. 

Ecrit par Christina Hodson, la scénariste de Bumblebee, l’histoire de Birds Of Prey (Et la Fantabuleuse Histoire D’Harley Quinn) est le véritable point faible de ce long métrage. Les enjeux sont bien maigres et les rebondissements trop peu nombreux pour nous captiver durant 1h50. Heureusement l’aspect visuel très soigné du film dans ses décors et ses costumes et son grain de folie arriveront à nous faire passer malgré tout un vrai bon moment. Encore peu connue la réalisatrice Cathy Yan n’a visiblement pas eu de mal à passer aux blockbusters et c’est avec intérêt que l’on attend de voir ce qu’elle pourra nous réserver dans ses prochains films.

 

Birds Of Prey (Et la Fantabuleuse Histoire D'Harley Quinn)

 

Craignant le pire après avoir vu Suicide SquadBirds Of Prey (Et la Fantabuleuse Histoire D’Harley Quinn) est au final une très bonne surprise bien plus réussie que le film de David Ayer. Par son esthétique et son petit grain de folie, il offre à Margot Robbie l’un de ses plus grands rôles. Avec un scénariste à la hauteur, le film aurait eu de quoi rivaliser avec Joker mais à défaut d’être un chef d’oeuvre digne des Oscars, il aura au moins le mérite de nous faire passer un vrai bon moment.

 

MON AVIS : 3/5

 

 

FICHE TECHNIQUE :

  • TITRE ORIGINAL : Birds Of Prey And The Fantabulous Emancipation Of An Harley Quinn
  • RÉALISATRICE : Cathy Yan
  • AVEC : Margot Robbie, Ewan McGregor, Rosie Perez, Mary Elizabeth Winstead, Jurnee Smollett-Bell & Ella Jay Basco
  • SCÉNARISTE : Christina Hodson
  • COMPOSITEUR : Daniel Pemberton
  • GENRE : Action, Comédie, Science Fiction, Super Héros
  • DURÉE : 1h49
  • NATIONALITÉ : Américain
  • DISTRIBUTEUR : Warner Bros France
  • SITE OFFICIEL : http://www.birdsofpreymovie.net/
  • DATE DE SORTIE : 5 février 2020