Blu-Ray, DVD & VODCritique Blu-Ray, DVD & VOD

BRISBY ET LE SECRET DE NIMH de Don Bluth [Critique Blu-Ray]

Brisby Et Le Secret De Nimh

Brisby Et Le Secret De NIMH, le chef d’œuvre de Don Bluth ressort en combo Blu-Ray+DVD collector chez Rimini Editions.

Trois ans après le célèbre Fievel Et Le Nouveau Monde et deux ans après les moins réputés Rock-O-Rico et Charlie Mon Héros, l’éditeur Rimini Editions se décide enfin à offrir à Brisby Le Secret De NIMH son édition collector Blu-Ray+DVD ce mercredi 24 juillet 2024. Une occasion rêvée de revoir ou de découvrir le plus grand chef d’œuvre de Don Bluth et surtout de pouvoir le montrer aux plus jeunes dans une qualité optimale.

Ancien animateur chez Disney dans les années 70, le réalisateur Don Bluth avait fini par claquer la porte du studio lassé de voir qu’ils n’étaient alors plus au niveau de leurs premiers grands classiques. Dans le but de retrouver cette veine, il se lança alors avec d’autres anciens de la firme aux grandes oreilles  dans la production de ses propres films. Sorti en 1982, Brisby Et Le Secret De NIMH est le tout premier long métrage issu de leur imagination qui s’il n’a pas connu le succès qu’il méritait à l’époque, n’a cependant pas tarder à gagner une réputation de grands classique de l’animation largement mérité.

Brisby Et Le Secret De Nimh

Brisby Et Le Secret De NIMH est une adaptation du roman pour enfants Mrs. Frisby and the Rats of NIMH de Robert C. O’Brien paru en 1971 que Disney a refusé par deux fois d’adapter malgré son succès en librairie. Le sujet idéal donc pour Don Bluth pour prouver à son ancien employeur à quel point ils étaient en train de se fourvoyer. Si Madame Frisby est devenue Madame Brisby pour son arrivée au cinéma, c’est simplement pour éviter des problèmes de droits avec les créateurs du Frisbee.

Madame Brisby est une souris des champs qui a récemment perdu son mari et se retrouve à devoir élever seule ses quatre enfants. Alors que tous les habitants du champ s’apprête à devoir fuir le champ qui va prochainement être labouré, Madame Brisby est coincée car son plus jeune fils Tim souffre d’une pneumonie et ne peut pas sortir. Cherchant à tout prix une solution, elle sera prête à braver tous les dangers, y compris aller demander l’aide à ses voisins les rats dont elle découvrira alors le secret.

Brisby Et Le Secret De Nimh

Entre le Dark Crystal de Jim Henson et le Taram Et Le Chaudron Magique de Disney, il y avait clairement un attrait pour le fantastique assez sombre  au moment ou Brisby Et Le Secret De NIMH est sorti au cinéma.  Il plane en effet un grand mystère avec de nombreuses scènes pour le moins effrayantes dans le premier film de Don Bluth. Cela pourra impressionner les plus jeunes mais c’est aussi ce qui a fait de ce premier long métrage une histoire que nous ne pourrons jamais oublier une fois que nous l’avons vu. Prenant des libertés avec le roman d’origine pour accentuer l’aspect fantastique et sombre de son récit, le réalisateur n’hésite pas à montrer du sang et des morts dans un film au scénario tragique dénonçant le traitement réservé aux cobayes dans les laboratoires.

Derrière cet aspect très sombre, Brisby Et Le Secret De NIMH a cependant de quoi aussi largement nous émerveiller. Bien qu’il bénéficiait d’un budget deux fois moins important que les productions Disney de la même époque, le long métrage de Don Bluth n’a pas à rougir de la comparaison. Les dessins et les personnages sont clairement du même niveau et le film aura de quoi nous impressionner dans son animation parfaite, sa très belle gestion des lumières et des scènes d’action très dynamiques. Le tout porté par une très belle bande originale signée par Jerry Goldsmith. Signalons aussi pour les fans de Shannen Doherty qu’elle a tenu ici l’un des ses premiers rôles à l’âge de 10 ans en prêtant la voix à  la fille de Madame Brisby.

Brisby Et Le Secret De Nimh

Si vous ne devez voir qu’un seul film de Don Bluth dans votre vie, c’est clairement Brisby Et Le Secret de NIMH. Un pur chef d’oeuvre de l’animation américaine qui surpasse bien des Disney et qui restera ancré pour toujours dans vos mémoires pour sa réussite visuelle et son histoire riche en émotions.

MON AVIS :
5/5

Brisby Et Le Secret De Nimh

LE BLU-RAY :  Il est grand temps d’abandonner votre vieille VHS de Brisby Et Le Secret de NIMH car le Blu-Ray sorti par Rimini Editions offre une image resplendissante peut être encore plus belle qu’une copie cinéma. Sans aucun défauts, le nouveau master met parfaitement en valeur les couleurs et les effets de lumière du film. Même si les pistes sonores restent en 2.0, elles mettent parfaitement en valeur le travail de Jerry Goldsmith. Concernant les dialogues les doublages d’origine anglais comme français se montrent vraiment de qualité égale. Nous avons aussi le droit à deux bonus de très bonne qualité à commencer par un making of d’origine montrant les étapes de l’animation et un entretien avec un spécialiste français de l’animation qui nous donnera plein de détails sur l’historique de la création du film.

A Lire Aussi

Levante

LEVANTE de Lillah Halla [Critique DVD]

Drame  militant sur le droit d’avorter librement au Brésil, Levante s’offre une deuxième chance avec sa sortie en DVD.

Brisby Et Le Secret De Nimh

BRISBY ET LE SECRET DE NIMH de Don Bluth [Critique Blu-Ray]

Brisby Et Le Secret De NIMH, le chef d’œuvre de Don Bluth ressort en combo Blu-Ray+DVD collector chez Rimini Editions.

Le Successeur

LE SUCCESSEUR de Xavier Legrand [Critique DVD]

Deuxième film du réalisateur Xavier Legrand entre drame et thriller Le Successeur sort maintenant en DVD.

LA ZONE D’INTERÊT de Jonathan Glazer [Critique Blu-Ray]

La Zone D’Intérêt sort au bon moment en Blu-Ray et DVD pour rappeler à tous l’horreur de l’Holocauste.

Inspecteur Sun Et La Malédiction De La Veuve Noire

INSPECTEUR SUN ET LA MALEDICTION DE LA VEUVE NOIRE de Julio Soto Gurpide [Critique DVD]

Sorte d’Hercule Poirot pour enfants, Inspecteur Sun Et La Malédiction De La Veuve Noire sort maintenant en DVD.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.