A La UneChronique ConcertMétal & Rock

BROKEN BY THE SCREAM – EUROPE TOUR 2024 – PETIT BAIN – PARIS – 19/08/2024 [Chronique Concert]

Broken By The Scream - Europe Tour - 19 août 2024 - Paris

Broken By The Scream donnait ce lundi leur tout premier concert à Paris qui restera longtemps dans les mémoires des fans.

Officiant dans le même genre Kawaii Metal que les superstars BabyMetal, Les Idols de Broken By The Scream n’ont jamais fait de compromis dans leur musique pour tenter d’attirer une plus large audience. C’est à force de courage et de persévérance qu’elles ont réussi à se faire inviter à se produire au prestigieux Motocultor Festival, le second plus gros festival Metal de France juste derrière le Hellfest, où se bousculait cette année Opeth, Meshuggah, Exodus, Soulfly ou encore Jinjer. Un honneur qui représente à ce jour le point culminant de leur carrière et qui pourrait bien leur permettre enfin de s’internationaliser. Profitant de leur venue à Carhaix, elles ont ajouté deux dates supplémentaires en France à la demande du tourneur à Nantes le 16 aout au Ferrailleur et à Paris le 19 aout au Petit Bain

Broken By The Scream - Europe Tour - Petit Bain - Paris - 19 août 2024

En première partie de ce premier concert de Broken By The Scream dans la capitale,  ce sont les Français de SOU[f]FRE qui était chargés de chauffer le public mais aussi certainement d’aider un peu à remplir la salle car leurs fans semblaient bien être au rendez-vous. S’ils ne sont connus que de ceux qui suivent la scène Metal française de près, les musiciens semblent être déjà bien rodés à la scène avec un chanteur masqué aux allures de chef de secte. Né en 2022 suite à la séparation de Rãgarãja, SOU[f]FRE espère devenir une valeur sure de la scène française. Proche de Gojira dans leur style, il est certains qu’ils ont musicalement le potentiel. Accompagnant Broken By The Scream sur toute la tournée européenne, ce sera aussi une chance pour eux de se faire connaître un peu plus. Il faudra cependant faire attention aux problèmes de sono car aux premiers rangs, le son brut de la batterie suffisait à couvrir le son des autres musiciens et du chanteur sorti des enceintes. 

SOU[f]FRE - Petit Bain - Paris - 19/08/2024

Encore accompagnées pour ce concert parisien par le Zombi-Band venu les soutenir au Motocultor, c’est sur une étonnante intro Jazzy que les trois musiciens sont montés sur scène avant de d’accueillir une par une les Idols de Broken By The Scream en musique : tout d’abord les éléments « Kawaii »  la brune Tsubaki et la blonde Shizuku et les « screameuses » Yayoi et Io la leader de la bande.  Elles débuteront le concert sur les chapeaux de roues avec le très violent « Koi wa otome no mono » issu de leur premier E.P. « Screaming Rhapsody » suivi d’un classique des concerts « Do・Do・N・Pa!! » où elles fusillent le public des doigts. Après ce début très énergique, elles prendront le temps de saluer le public en anglais à l’aide de petites antisèches écrites sur leurs mains. Toutes les deux ou trois chansons elles reprendront la parole chacune leur tour pour mener une petite interview des autres membres sur ce qu’elles ont aimé lors de leur séjour en France ou pour présenter tout le merchandising qu’elles ont apporté.

A l’ère où le streaming supplante de loin la vente de CDs, il y aura forcement des fans qui connaitront déjà toutes les chansons de Broken By The Scream et d’autres qui reconnaitront peut être plus facilement les quatrième et cinquième titre de ce concert « Tokyo Ride » et « Kirameku furasshu » issus de « Rise into Chaos » leur  troisième et seul album à être sorti officiellement en Europe via JPU Records. Elles enchaineront avec le titre « Aihakiminomono » qui avait servi de thème au jeu vidéo Onechanbara Origin avant de revenir à ce troisième album.

Il faudra attendre le neuvième titre pour avoir le droit à un extrait de leur dernier E.P. « White Water Park« et le onzième titre pour entendre le dernier single en date « Karenmūnraitosutoraipu » le premier single de ce nouveau line up. Un titre qui vient clôturer le tout nouvel E.P.  » Remake The Joy » en vente exclusive lors de cette tournée qui comprend aussi quatre classiques réenregistrés par la nouvelle formation et qui ont tous été joués ce soir jusqu’au titre « Yume no hanabi » qui ouvre le disque mais qui clôturera le concert. Malgré la demande du public, nous n’aurons pas le droit à un rappel supplémentaire mais ce n’était que pour prolonger le plaisir car ce show de treize titres et un peu plus d’une heure avait déjà de quoi nous en mettre plein les yeux et les oreilles.

Même si la chanteuse Shizuku et la screameuse Yayoi n’ont rejoint le groupe qu’en décembre 2023 pour la premier et mars 2024 pour la seconde, ce nouveau line-up semble pourtant déjà très complice. Chacune a vraiment son rôle à jouer dans le groupe avec Tsubaki et Shizuku typiquement dans le genre Idols dont les grands sourires mettent tout de suite de bonne humeur. Même si elle a le rôle de la screameuse grave la vétérane Io prend tout aussi de plaisir à participer au chant clair et au chorégraphie. Quand à Yayoi, elle semble être vraiment la plus Metalleuse du groupe moins à l’aise dans la partie kawaii mais terriblement efficace dans ses cris aigus capable de mettre à l’amende Dani Filth. C’est une véritable chance d’avoir pu les voir jouer avec le Zombi-Band au lieu de bandes orchestres car les trois musiciens sont terriblement talentueux. Nous serons toujours tiraillé entre les observer jouer ou ne pas rater une miette des prestations des quatre chanteuses.

Broken By The Scream - Petit Bain - Paris - 19/08/2024

S’il aura fallu sept ans avant d’avoir la chance de voir Broken By The Scream venir jouer à Paris, notre patience aura été largement récompensée par ce concert exceptionnel. C’est une véritable chance d’avoir pu les voir en live avec leurs brillants musiciens nous permettant de voir le groupe comme dans leur plus grand concert japonais. Ce nouveau line-up fonctionne à merveille sur scène avec une réelle complicité et beaucoup de talents. Un mélange unique d’un Metal Extreme qui envoie vraiment du lourd avec tout l’aspect Kawaii d’un vrai groupe d’Idols. Si vous êtes fans de Babymetal ou même d‘Hanabie., il est grand temps de découvrir Broken By The Scream si vous ne les connaissez pas encore car cette première tournée européenne devrait les propulser vers les sommets.

MON AVIS :
5/5

SETLIST  : (titres romaji approximatifs de google traduction)

01. 恋は乙女の / Koi wa otome no mono.
02. ドドンパ Do・Do・N・Pa!!
< MC >
03. サヨナラバーステー / Sayōnara Birthday
04. Tokyo Ride
05. キラキラスプラッシュ/ Kirameku furasshu
< MC >
06. アイハキミ/モノAi wa kimi no mono
07. メッセージ / Message
< MC >
08. 感情クロスカウンター / Kōsa suru kanjō kauntā
09. 荒れた海路 / Araumi kōro
10. キライ / KI・RA・I !!
< MC >
11. 月光可憐ストライプ / Karenmūnraitosutoraipu
12. 逆転の鐘 / Gyakuten no kane
< MC >
13. 夢花火 / Yume no hanabi

PS : le manager de Broken By The Scream ne m’a pas autorisé à publier mes photos du concert. La première photo et celle de  SOU[f]FRE sont tout de même de moi, la photo d’ensemble est celle partagée par le groupe sur Facebook, la vidéo est de Torpedo Production.

A Lire Aussi

Lovebites - La Maroquinerie - Paris - 25/06/2024

LOVEBITES – THE THIN LINE BETWEEN LOVE AND HATE WORLD TOUR 2024 – LA MAROQUINERIE – PARIS – 25/06/2024 [Chronique Concert]

Après six ans d’attente, les reines du Heavy Metal Japonais Lovebites était de retour à Paris le 25 juin 2024 pour un concert explosif à La Maroquinerie

Atarashi Gakko ! - Bataclan - 05/06/2024

ATARASHII GAKKO ! – A G ! CALLING WORLD TOUR Pt I – BATACLAN – Paris – 05/06/2024 [Chronique Concert]

Les phénoménales Atarashii Gakko ! débarquaient pour la première fois à Paris dans un Bataclan surchauffé ce mercredi 5 juin 2024

CRYPTA – Shades Of Sorrow European Tour 2024 – Backstage By The Mill – Paris – 03/05/2024 [Chronique Concert]

Pour leur première tournée européenne en tête d’affiche, les brésiliennes de Crypta donnaient un show impressionnant à Paris au Backstage By The Mill ce vendredi 3 mai 2024.

Burning Witches - Backstage By The Mill - Paris - 26/01/2024

BURNING WITCHES – The Dark World Tour 2024 – Backstage By The Mill – Paris – 26/01/2024 [Chronique Concert]

Une déferlante de métal helvétique s’abattait ce vendredi sur Paris avec le retour des Burning Witches en concert au Backstage By The Mill.

Abbath - Trabendo - 19 janvier 2024 - Chronique Concert

ABBATH – DREAD REAVER EUROPE 2024 – TRABENDO, PARIS – 19 janvier 2024 [Chronique Concert]

Abbath était de retour à Paris ce vendredi 19 janvier pour un concert en tête d’affiche au Trabendo avec Hellripper et Toxic Holocaust.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.