Blu-Ray, DVD & VODCritique Blu-Ray, DVD & VOD

COMME UNE LOUVE de Caroline Glorion [Critique DVD]

Comme Une Louve

Passé trop inaperçu en salles, Comme Une Louve mérite d’être découvert avec sa sortie en DVD.

Avec seulement 6 399 spectateurs qui l’ont vu au cinéma, Comme Une Louve fait parti de ces films passés quasiment inaperçus durant l’année 2023. Il faut dire qu’en sortant le 21 septembre face à Acide, La Petite et Les Feuilles Mortes, il avait assez peu de chance de faire parler de lui malgré sa sélection au festival d’Angoulème. Et pourtant de par son sujet, le premier long métrage de Caroline Glorion aurait eut de quoi émouvoir tous parents. Vous pourrez maintenant vous rattrapez avec sa sortie en DVD chez l’éditeur Blaq Out le 15 février 2024.

Comme Une Louve c’est la manière dont va devoir se battre Lily, une jeune femme de 26 ans mère célibataire de trois enfants qu’elle a eu avec deux pères différents aujourd’hui aux abonnés absents. Son travail de serveuse ne lui permettant pas de trouver un logement, ils vivent dans un foyer d’accueil. Lorsqu’une nouvelle assistante sociale va vouloir s’occuper de son cas la jeune femme rebelle dans l’esprit va immédiatement se braquer de peur qu’on lui enlève ses enfants. Un comportement qui poussera à lui retirer la garde jusqu’à ce qu’elle soit capable de prouver être capable de leur offrir une vie décente.

Comme Une Louve

Passé à la fiction avec un téléfilm, Caroline Glorion  est tout d’abord une journaliste et une réalisatrice de documentaires et cela se remarque très vite dans Comme Une Louve. Même s’il s’agit d’une histoire imaginée de toutes pièces, la réalisatrice et scénariste  s’est appuyée sur des recherches auprès de personnes qui ont connus le même genre de situation. S’il n’y avait pas une très belle bande originale, Comme Une Louve est filmé au plus près des acteurs avec des dialogues et des situations qui donnent vraiment l’impression d’être devant un documentaire. Difficile en effet de faire interpréter de vrais rôles à de si jeunes enfants obligeant certainement les autres acteurs à improviser face à eux.

D’un sujet tragique, Caroline Glorio en tire un film qui peut parfois se montrer émouvant voir même violent mais qui ne manque pas non plus de tendresse. Parce qu’il touche à l’enfance et aux services sociaux, nous ne pourrons nous empêcher de penser au film Pupille de Jeanne Herry. S’il donnait une image bien plus positive des assistantes sociales, c’est dans la réalisation et le soin apporter aux personnages que les deux films partagent de nombreux points communs.

Comme Une Louve

Caroline Glorion dresse le portrait de cette jeune femme sans chercher à la juger. Elle se focalise sur son combat pour conserver ses enfants sans même se poser la question de savoir si cela est bien raisonnable pour une mère si démunie et immature d’élever des enfants. Pour un film de seulement 1h40 nous pourrons finir par trouver un peu le temps longs de par l’ajout de rebondissements inutiles et une impression de se répéter par moment. La réalisatrice semble aussi avoir hésiter pendant longtemps entre deux conclusions possibles qu’elle installe très en amont pour nous suggérer au final une sorte d’entre deux laissant aux spectateurs s’imaginer la réelle conclusion.

Figurant dans la grande liste des espoirs féminins pour les Césars avec ce rôle sans finalement être dans les nominées, Mathilde La Musse est pourtant bien une vraie révélation. Devenue mère peu avant de tenir ce rôle, elle n’a certainement pas eu de mal à se glisser dans ce personnage auquel elle apporte un naturel vraiment touchant dans la veine d’Adèle Exarchopoulos. Elle est entourée d’acteurs plus chevronnés qui auraient dû attirer plus de spectateurs comme Sandrine Bonnaire en assistante sociale sans cœur et François Morel qui incarne un juge sévère loin de ses rôles lunaires et drolatiques habituels. Elle aussi plus connu pour des rôles comiques Sarah Suco joue une avocate pas comme les autres qui distille une petite touche d’humour derrière des airs sérieux. 

Comme Une Louve

Nul doute que les nombreux spectateurs qui aiment les films de Jeanne Herry seraient tout aussi séduit par Comme Une Louve. Un portrait sensible d’une jeune femme se battant pour la garde des enfants sous forme de comédie sociale parfois dramatique et violente souvent touchante mais aussi amusante et romantique. Le film révèle à la fois la réalisatrice Caroline Glorion et surtout son actrice principale Mathilde La Musse qui ne devrait pas tarder à faire parler d’elle.

MON AVIS :
3/5

Comme Une Louve

LE DVD :  Dans l’ensemble le DVD de Comme Une Louve se montre de très bonne facture, respectant le léger grain d’une image volontairement brut pour se montrer plus réaliste. Il met bien en valeur aussi la très belle bande originale du film. Faute de spectateurs, c’est cependant une édition sans bonus que nous propose l’éditeur Blaq Out. Les scènes coupées et le bêtisier étant de toute manière intégrées au générique de fin. Nous aurions cependant aimé y trouver au moins une interview de la réalisatrice et de son actrice. L’éditeur a cependant eu la bonne idée d’inclure une piste d’audio description pour les non-voyants.

A Lire Aussi

Le Chat Et Le Canari

LE CHAT ET LE CANARI de Radley Metzger [Critique Blu-Ray]

La collection Angoisses de Rimini Editions accueille le film à suspense Le Chat Et Le Canari de Radley Metzger dans un nouveau combo Blu-Ray + DVD.

Le Péril Jeune

LE PERIL JEUNE de Cédric Klapisch [Critique Blu-Ray]

Le Péril Jeune, le film le plus culte de Cédric Klapisch, sort pour la première fois en Blu-Ray dans une très belle édition collector chez Rimini Editions.

24 Heures A NewYork

24 HEURES A NEW YORK de Vuk Lungulov-Klotz [Critique DVD]

Tranche de vie d’un jeune trans à New York, 24 Heures A New York mérite d’être rattrapé avec sa sortie en DVD.

La Nuit De La Comète

LA NUIT DE LA COMÈTE de Thom Eberhardt [Critique Blu-Ray]

La collection Angoisses de Rimini Editions s’agrandit avec l’ajout du survival post-apocalyptique Le Jour De La Comète en combo Blu-Ray + DVD.

Comme Une Louve

COMME UNE LOUVE de Caroline Glorion [Critique DVD]

Passé trop inaperçu en salles, Comme Une Louve mérite d’être découvert avec sa sortie en DVD.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.