Blu-Ray, DVD & VODCritique Blu-Ray, DVD & VOD

DEUX SUR LA BALANÇOIRE de Robert Wise [Critique Blu-Ray]

DEUX SUR LA BALANÇOIRE de Robert Wise [Critique Blu-Ray]

Porté par Robert Mitchum et Shirley MacLane, le classique Deux Sur La Balançoire sort pour la première fois en Blu-Ray chez Rimini Editions.

Deux Sur La Balançoire

Le Jour Où La Terre s’Arrêta.., West Side Story, La Mélodie Du Bonheur, La Canonnière du Yang-Tsé, L’Odyssée du Hindenburg et Star Trek, Le Film autant de long métrages cultes qui ont tous été réalisé par Robert Wise mais l’éditeur Rimini Editions aimant donner une seconde chance à des films qui n’ont pas forcement eu la faveur des critiques et du public à leur sortie, c’est le film Deux Sur La Balançoire qu’ils ont choisi d’éditer pour la première fois en combo Blu-Ray + DVD depuis le mardi 17 janvier 2023 dans une très belle édition remasterisée qui devrait attirer les cinéphiles.

Avec un grand réalisateur derrière la caméra et deux légendes du cinéma telles que Robert Mitchum et Shirley MacLane,  il y a de quoi être forcément curieux de découvrir Deux Sur La Balançoire pour sa culture cinématographique. Adaptation d’une pièce de théâtre de Willam Gibson qui avait cartonné quatre ans plus tôt, Deux Sur La Balançoire est une histoire d’amour qui n’a pas grand chose de romantique. Robert Mitchum y incarne Jerry Ryan, un avocat parti s’installer à New York après que sa femme a décidé de le quitter. Cherchant une nouvelle relation pour rebondir, il va porter son dévolu sur Gittel Mosca, une danseuse de Greenwich Village assez frivole qui cherchait encore le grand amour.

Deux Sur La Balançoire

Jouer dans une romance n’est clairement pas fait pour Robert Mitchum qui a en fait remplacé Paul Newman initialement prévu. Acteur comme on en fait plus aujourd’hui, Robert Mitchum est un modèle de virilité et de machisme qui ne correspond plus à notre époque. Taillé pour les Westerns ou les thrillers, il incarne un archétype du mal typique des années 60 du genre à mettre directement les pieds sous la table avec peu de considération pour les femmes mais qui pourtant ne peut pas s’en passer. Il faudra un grave événement pour qu’il se montre un peu plus attentionné envers Gittel.

En tant que spectateur, on se dit rapidement que ce couple n’est clairement pas fait l’un pour l’autre tant  leur relation n’a rien de romantique. Le personnage de Gittel auquel Shirley MacLane donne beaucoup de charme est bien trop bohème pour se mettre en couple avec un avocat déprimé par son mariage et soucieux de devoir repasser l’examen du Barreau pour travailler à New York. En dehors de leurs premiers rendez-vous, il ne se dégagera aucun romantisme dans leur relation. Leurs baisers n’ont rien de passionné et époque oblige, il ne faudra pas s’attendre à de grandes scènes d’amour.

Deux Sur La Balançoire

Deux Sur La Balançoire donne vraiment l’impression d’être du théâtre filmé tant tout repose sur des tunnels de dialogues sans grand intérêt dans de flagrants décors de studio avec très peu de scène en extérieur. Le couple semble bien plus souvent se prendre la tête que s’exprimer un amour dont nous pourrons douter. Mais surtout, il ne se passe quasiment rien dans le film. Les scènes s’enchaînent sans vraiment de rapport avec de grande ellipse dans le temps qui montre que leur relation évolue mais nous ne saurons pas vraiment en combien de temps. Il faudra vraiment attendre les deux dernières répliques du film pour ressentir enfin un peu d’émotion.

Après avoir réalisé un West Side Story aux couleurs éclatantse, le réalisateur Robert Wise a curieusement choisi de tourner Deux Sur La Balançoire dans un trèe beau noir et blanc. Cela donne du coup l’impression que le film est bien plus vieux qu’il ne l’est vraiment. Malgré un budget très réduit et très peu de décors différents, Robert Wise a cependant bien soigné sa mise en scène. On sera notamment étonné par cette impression de split screen entre les appartements des deux amoureux lorsqu’ils se parlent au téléphone alors que sur le plateau les deux décors étaient simplement collés l’un à l’autre. Typique de cette période rappelant parfois les films noir, la musique d’André Previn est vraiment un point fort du film pour les amateurs debelles bande originales.

Aujourd’hui réservé aux plus cinéphiles des collectionneurs de Blu-Ray et DVD, Deux Sur La Balançoire est bien trop ancré dans une vision du couple dépassée et bien trop bavard pour nous séduire aujourd’hui. Ce n’est pas la faute du réalisateur Robert Wise ni des deux acteurs le viril Robert Mitchum et la pétillante Shirley MacLaine qui donnent toujours le meilleur d’eux mêmes  mais le manque d’alchimie et de romance entre les personnages dans ce que nous pensions être une comédie romantique qui nous déçoit forcement.

MON AVIS :
2/5

Deux Sur La Balançoire

LE BLU-RAY :  Si le master de Deux Sur La Balançoire conserve quelques égratignure, le noir et blanc du film de Robert Wise est magnifié dans cette édition Blu-Ray. La musique de André Previn est particulièrement bien mise en avant grâce au  Dolby Audio. En bonus, le film est accompagné d’un entretien avec Olivier Maillard, directeur de l’association Ciné Meaux Club riche en information sur la génèse du film et la carrière de Robert Wise.

A Lire Aussi

LA ZONE D’INTERÊT de Jonathan Glazer [Critique Blu-Ray]

La Zone D’Intérêt sort au bon moment en Blu-Ray et DVD pour rappeler à tous l’horreur de l’Holocauste.

Inspecteur Sun Et La Malédiction De La Veuve Noire

INSPECTEUR SUN ET LA MALEDICTION DE LA VEUVE NOIRE de Julio Soto Gurpide [Critique DVD]

Sorte d’Hercule Poirot pour enfants, Inspecteur Sun Et La Malédiction De La Veuve Noire sort maintenant en DVD.

Tentacules

TENTACULES de Ovidio G. Assonitis [Critique Blu-Ray]

Rimini Editions va vous faire changer vos plans de vacances à la mer avec Tentacules leur nouveau combo Blu-Ray de la collection Angoisses.

Les Colons

LES COLONS de  Felipe Gálvez Haberle [Critique DVD]

Récompensé du Prix de La Critique au Festival de Cannes 2023, Les Colons s’offre une nouvelle exposition avec sa sortie en DVD.

Les Rats Attaquent

LES RATS ATTAQUENT de Robert Clouse [Critique Blu-Ray]

Rejoignant la Collection Angoisses de Rimini Editions, Les Rats Attaquent vont faire trembler tous les parisiens avec sa sortie en combo Blu-Ray + DVD.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.