Actus CinéCinéma

GODZILLA MINUS ONE, le blockbuster japonais en sortie française limitée

Le très attendu blockbuster japonais Godzilla Minus One ne sera visible en France au cinéma seulement pendant deux jours.

Il y en a vraiment assez de la frilosité des distributeurs pour les œuvres japonaises. Que ce soit pour la musique, les films d’animation et les longs métrages, c’est bien souvent une vraie galère pour en profiter en France. Alors que le nouveau blockbuster japonais Godzilla Minus One cartonne actuellement aussi bien au Japon qu’aux Etats  Unis où il bat tous les records d’entrées pour un film nippon, le film ne sera visible en France uniquement les 7 et 8 décembre 2023 dans les cinéma Pathé. En plus cela sera uniquement le soir et dans des séances 4DX et Imax qui demandera de payer un supplément ! Même au Paris Fantastic Film Festival (PIFFF) il ne sera proposé qu’en séance de minuit le 8 décembre au cinéma Max Linder. Il n’y aura au final que la séance au Festival Kinotoayo à la Maison De La Culture Du Japon à Paris le vendredi 8 décembre pour le voir à 17h30 à une heure et un tarif raisonnable mais les places risquent de partir très vite.

Se situant dans le Japon de l’après Seconde Guerre Mondiale, Godzilla Minus One suivra l’histoire de Koichi Shikishima. Un pilote kamikaze qui vit avec le sentiment d’avoir injustement réussi à tromper la mort de trop nombreuses fois. Il culpabilisera encore plus lorsqu’il se montrera incapable de protéger les ingénieurs en aéronautiques contre l’attaque de Godzilla sur l’île d‘Odo. En rentrant chez lui, il découvrira qu’une femme sans abri s’est réfugié dans sa maison avec son bébé. Se sentant chargé d’une nouvelle responsabilité, il va alors former un groupe de vétérans pour venir à bout de Godzilla une bonne fois pour toute.

Sept ans après le reboot Shin Godzilla d’Hideaki Anno et Shinji Higuchi qui n’avait déjà pas bénéficié d’une sortie digne de ce nom en France, Godzilla Minus One a été produit pour célébrer les 70 ans de la sortie de la toute première aventure du célèbre Kaiju au cinéma. Le contrat passé avec les américains Legendary Pictures à qui l’on doit les derniers Godzilla américains empêchait la Toho de produire eux même un nouveau film sur le monstre avant 2020. Fort du succès au Japon de son précédent film The Great War Of Archimedes encore inédit en France, c’est à Takashi Yamazaki qu’a été confié l’écriture, la réalisation et la supervision des effets spéciaux de Godzilla Minus One. Sorti au Japon le 3 novembre 2023, le film a déjà remporté l’équivalent de 35 millions de Dollars pour un budget de seulement 15 millions de Dollars. Pour sa sortie aux Etats Unis le week end du 1er décembre il a déjà emporté 11 millions de Dollars de plus. Autant dire qu’il aurait très bien pu cartonner en France s’il était sorti plus de deux jours au cinéma. Au lieu de cela nous devrons nous contenter des productions Legendary comme la nouvelle série Monarch : Legacy Of Monster sur Apple TV+ depuis le mois de novembre et le prochain Godzilla x King Kong : The New Empire que nous sommes beaucoup moins impatient de découvrir l’année prochaine.

Le rôle du pilote kamikaze de Godzilla Minus One est tenu par Ryunosuke Kamiki qui a prêté sa voix au héros de Your Name et que nous avons pu voir dans les deux derniers films Kenshin Le Vagabond. La mère en détresse est interprétée par Minami Hamabe que nous connaissons comme héroïne des adaptations live du manga Gambling School. Ils sont tous les deux également au casting du nouveau drama Ranman. Il y aussi Yuki Yamada héros du drama Pending Train ; Sakura Ando qui jouait dans Une Affaire De Famille et que l’on retrouvera dans L’Innocence de Hirokazu Kore-Eda ; Munetaka Aoki qui était dans le film Hokusai ; Hidetaka Yoshioka issu du drama The Journalist et Kuranosuke Sasaki qui jouait dans le film culte 20th Century Boys.

Minami Hamabe

A Lire Aussi

Sorties Ciné Et Box Office

SORTIES CINÉ ET BOX OFFICE DU 21 FÉVRIER 2024

Treize nouveaux films dans les salles ce mercredi 21 février 2024 pour la deuxième semaine des vacances.

Walk Up

WALK UP, le nouveau film de Hong Sang-Soo au cinéma

Walk Up est le nouveau film du prolifique Hong Sang-Soo à sortir dans les salles de cinéma françaises.

Universal Theory

UNIVERSAL THEORY, le thriller fantastique de Timm Kröger au cinéma

Récompensé dans tous les festivals par où il est passé, l’intrigant Universal Theory arrive en salles ce mercredi.

Sorties Ciné Et Box Office

SORTIES CINÉ ET BOX OFFICE DU 14 FÉVRIER 2024

13 nouveaux films dans le programme peu réjouissant de ce mercredi 14 février pour la Saint Valentin

Sorties Ciné Et Box Office

SORTIES CINÉ ET BOX OFFICE DU 7 FÉVRIER 2024

19 nouveaux films en salles en préparation des vacances de février.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.