TOP CINÉ 2018, les meilleurs films de l’année

 

En ce 1er janvier 2019, il est grand temps de faire le point sur les films qui ont le plus marqué  l’année qui vient de s’écouler.

 

 

 – TOP CINÉ 2018 –

 

UNDER THE SILVER LAKE de David Robert Mitchell
AVENGERS : INFINITY WAR de Anthony et Joe Russo
SOLO : A STAR WARS STORY de Ron Howard
LA FORME DE L’EAU – THE SHAPE OF WATER de Guillermo Del Toro
L’ÎLE AUX CHIENS de Wes Anderson
HÉRÉDITÉ de Ari Aster
3 BILLBOARDS, LES PANNEAUX DE LA VENGEANCE de Martin McDonagh
SILENT VOICE de Naoko Yamada
AU POSTE ! de Quentin Dupieux
SPIDER-MAN : NEW GENERATION de Bob Persichetti, Peter Ramsey et Rodney Rothman

 

Mon classement 2018 se base cette année sur 117 films vus, un manque de temps et l’envie d’éviter au maximum le pire m’a fait aller moins souvent au cinéma même si j’avoue avoir peut être raté quelques très bons films. Cherchant toujours l’originalité avant tout au cinéma, je décerne la première place à Under The Silver Lake, le nouveau film de David Robert Mitchell le réalisateur de It Follows qui signe un formidable hommage aux œuvres d’Albert Hitchcock avec l’humour déjanté d’un Quentin Dupieux. Impossible de ne pas mettre Avengers : Infinity War en seconde position tant le film des Frères Russo était spectaculaire. Décrié avant même sa sortie, Solo : A Star Wars Story s’est révélé être une excellente surprise qui mérite largement une troisième place au classement. Oscar du meilleur film, La Forme De L’Eau est un véritable enchantement visuel qui se place à la quatrième place. Très bonne surprise L’Île Aux Chiens le second film d’animation de Wes Anderson réuni tout ce qu’on aime chez le réalisateur et se classe cinquième. La sixième place revient à Hérédité clairement le meilleur film d’horreur de l’année et de très loin !. La septième position est prise par Three Billboards, Les Panneaux De La Vengeance qui a tout pour plaire aux fans des Frères Coen. Attendu de longue date, le dessin animé japonais Silent Voice méritait vraiment notre patience tant il est beau et émouvant ce qui lui vaut la huitième place. En neuvième place on trouve Au Poste ! le nouveau film de Quentin Dupieux qui signe ici son meilleur film. Enfin la dixième place est tenue par le film d’animation Spider-Man New Generations, véritable claque visuelle impressionnante dans sa réalisation.

Ils ont frôlé le Top 10 : Fireworks, Astérix Et Le Secret De La Potion Magique, Les Animaux Fantastisques 2 : Les Crimes De Grindelwald, Bohemian Rhapsody, La Prophétie De L’Horloge, I Feel Good, Okko Et Les Fantômes, Burning, Ant-Man & La Guêpe, Paranoia, Les Indestructibles 2, How To Talk To Girls At Parties, Jurassic World : Fallen Kingdom, Deadpool 2, Pierre Lapin, Battleship Island, Tomb Raider, Le Secret Des Marrowbone, Lady Bird, Cro Man, Veronica.