BABYMETAL – METAL GALAXY WORLD TOUR – L’ÉLYSÉE MONTMARTRE, PARIS – 9 FÉVRIER 2020 [Chronique Concert]

BabyMetal - Metal Galaxy Tour - L'Elysée Montmartre - Paris - 9 Février 2020

Ce dimanche 9 février 2020, BabyMetal était de retour a Paris après quatre d’absence  pour un show phénoménal dans un Elysée Montmartre plein à craquer et chaud bouillant.

 

C’est un événement que beaucoup de fans de BabyMetal auraient de quoi nous envier. A l’heure ou le groupe de Kawaii Metal remplit désormais les plus grandes salles dans toute l’Asie et même à Los Angeles où elles ont fait leur premier concert en Arena l’année dernière, ils seraient nombreux a rêver de les voir encore d’aussi prés. C’est l’immense chance que nous avons pu avoir ce dimanche 9 Février avec le retour de Su-Metal et MoaMetal à Paris pour un concert unique en France à l’Élysée Montmartre avec le groupe Skynd en première partie.

 

– SKYND – 

 

Skynd - L'Elysée Montmartre - Paris - 9 Février 2020

 

Choisie par le Fox God pour accompagner BabyMetal sur les routes européennes, Skynd n’officie pas dans le Kawaii Metal mais plutôt dans une vision cauchemardesque d’une sorte de poupée sortie tout droit d’un film d’horreur qui n’est pas sans rappeler la nouvelle orientation musicale plus sombre du phénomène du web Poppy. La chanteuse se présente comme un pantin désarticulé avec un élégant pantalon rouge et un chemisier blanc immaculé mais avec un maquillage digne d’une très inquiétante Harley Quinn. Accompagnée d’un bassiste joueur de synthé, d’un batteur équipé également de pads électroniques et d’une floppée de samples sur bande, elle est venue nous chanter ses histoires macabres autour de meurtres. Chaque titre commençant par le son d’un reportage du journal TV sur un fait divers glauque. Sa voix est la plupart du temps trafiquée par des effets la rendant plus grave ou plus aiguë mais quand elle stoppe par moment les effets on découvre une voix puissante et vraiment intéressante. Musicalement, c’est en général assez lent mais certains titres pourront parfois se montrer un peu plus agressifs avec des sons indus. En une demi-heure de concert, Skynd a vraiment réussi à nous donner envie de découvrir son univers.

 

 – BABYMETAL –

 

 

 

La dernière fois que l’on avait pu voir BabyMetal par chez nous remonte déjà à 2016 à la première édition du Download Festival à l’Hippodrome de Vincennes où les chanteuses avaient essuyé de gros problèmes techniques. Avant cela elle ne s’était produit en France qu’en 2014 à La Cigale à Paris. Beaucoup de choses ont changé depuis ces quatre dernières années ou nous n’avions pas pu les voir par chez nous. Il y a eu tout d’abord le décès accidentel de l’un de leur guitariste du Kami Band puis Yui Metal a décidé de quitter le groupe après des soucis de santé. Après plusieurs mois de tâtonnements sur l’avenir de la formation avec un visuel plus sombre et trois danseuses en permanence sur scène pour remplacer la chanteuse, BabyMetal est ensuite revenu à un trio avec désormais une remplaçante qui peut changer chaque soir surnommées les Avengers par les fans. C’est cependant en duo avec une flopée d’invités spéciaux que Su-Metal et MoaMetal ont enregistré leur troisième album Metal Galaxy sorti le 11 octobre 2019. En ce début d’année, elles s’embarque pour leur première véritable tournée européenne en tête d’affiche depuis le début de leur carrière dont Paris est le cinquième concert.

 

BabyMetal - Metal Galaxy Tour - L'Elysée Montmartre - Paris - 9 Février 2020

 

C’est à 20h30 que BabyMetal a commencé son concert sur la bande du titre Future Metal qui ouvre le nouvel album où les musiciens ont pris le temps de s’installer. Le temps d’un bref fondu au noir et les chanteuses ont donné l’impression d’apparaître subitement au milieu de la scène pour interpréter DA DA DANCE le second titre de Metal Galaxy. Ce soir, c’est à nouveau Riho Sayashi qui officie en tant que troisième membre comme sur les quatre premiers concerts de cette tournée européenne où elles sont accompagnée par le Kami Band US, la nouvelle formation composée des guitaristes et du bassiste de Galactic Empire accompagné du batteur de Shadow Of Intent qui jouent masqués comme au début de BabyMetal.

 

 

 

A l’image du public venu les applaudir ce soir, la setlist de cette première tournée européenne de BabyMetal met en avant l’aspect Metal du groupe avec une sélection de titres dynamiques qui ne laissera aucun temps de repos aux chanteuses ni au public. Enchaînant en troisième titre avec le désormais classique Gimme Chocolate!! issu du premier album avant de revenir sur le dernier disque avec le titre Shanti Shanti Shanti mélangeant influences indiennes et flamenco. BabyMetal nous a réservé une bonne surprise pour la suite avec l’excellente chanson BxMxC un des titres bonus de l’édition japonaise de Metal Galaxy Su-Metal impressionne autant que sur la version studio en interprétant à la perfection cette ligne de chant complexe.

 

BabyMetal - Metal Galaxy Tour - L'Elysée Montmartre - Paris - 9 Février 2020

 

La nouvelle version du Kami Band aura l’occasion ensuite de se mettre en avant en rallongeant l’introduction du nouveau titre Kagerou pour enchaîner à tour de rôle les solos.  Les filles entameront ensuite une gigue endiablée sur Oh! MAJINAI véritable chanson à boire où le chanteur de Sabaton apparaît sur l’écran géant pour ses parties. Nous avons raté de peu l’occasion de le voir sur scène avec le groupe ce dimanche car il était en concert à Paris à peine deux jours plus tôt. Il est temps de glisser ensuite un nouveau classique avec le titre MegitsuneSu-Metal s’adressera  tout en français pour la première fois au public avant de reprendre les titres du dernier album avec l’énergique PA PA YA!! où nous n’aurons pas l’occasion de faire tourner les serviettes comme dans le clip. le titre Distortion sera le dernier morceau du nouvel album interprété ce soir avant que BabyMetal attaque le final en enchaînant Karate issu du second album Metal Resistance, l’incontournable Headbangeeeerrr!!!! et en guise de rappel Road Of Resistance qui sert souvent de final aux concerts.

 

 

 

Alors oui, une heure de concert cela peut paraître court mais c’est une habitude pour BabyMetal de jouer uniquement douze chansons là où Band-Maid peuvent enchaîner les titres pendant plus de deux heures. Il faut dire que les filles se donnent à fond gardant toujours le sourire tout en dansant pour notre plus grand plaisir. Pour ceux qui auraient encore des doutes, il est clair que Su-Metal  n’est pas en playback et ne fait que s’améliorer à travers les années, le groupe utilisant juste des bandes pour les chanteurs absents et certains chœurs. Dommage que MoaMetal n’ai plus le droit à son solo maintenant qu’elle a perdu sa camarade Yui Metal. On aurait tout de même bien aimé entendre une des très belles ballades de BabyMetal pour profiter encore plus des performances vocales et se reposer un peu de ce concert où la fosse était littéralement en feu et où rester dans les premiers rangs étaient vraiment épuisant. Il suffit de voir les vidéos postées sur l’article pour se rendre compte comment nous étions secoués. 

 

BabyMetal - Metal Galaxy Tour - L'Elysée Montmartre - Paris - 9 Février 2020

 

Attendre quatre ans pour revoir BabyMetal méritait vraiment le coup. Les nouvelles chansons semblent réellement taillées pour la  scène avec des chorégraphies encore plus travaillées pour s’inspirer de différentes danses du monde entier. De quoi passer un excellent moment même si une heure de show passe vraiment trop vite mais les voir de si près dans une petite salle est vraiment une grande chance. C’est désormais au Hellfest que nous pourrons revoir BabyMetal en France au mois de juin pour une nouvelle prestation certainement très Metal.

 

MON AVIS : 5/5

 

 

SETLIST

  • 01. Future Metal (bande)
  • 02. DA DA DANCE
  • 03. Gimme Chocolate!!
  • 04. Shanti Shanti Shanti
  • 05. BxMxC
  • 06. Kagerou (avec intro du Kami Band)
  • 07. Oh! MAJINAI
  • 08. Megitsune
  • 09. PA PA YA!!
  • 10. Distortion
  • 11. Karate
  • 12. Heabangeeeerrrr!!!!!
  • 13. Rappel : Road Of Resistance 

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.