L’ARME À L’ŒIL de Richard Marquand [Critique Blu-Ray]
L'ARME À L'ŒIL de Richard Marquand [Critique Blu-Ray]
Le thriller d’espionnage L’Arme À L’Œil avec Donald Sutherland se rappelle à nous avec sa sortie en combo Blu-Ray + DVD chez Rimini Editions
Avant de réaliser Le Retour Du Jedi, troisième volet de la Trilogie Originelle Star Wars, le réalisateur Richard Marquand sortait deux ans plus tôt en 1981 le thriller L’Arme À L’Œil. Un film que seuls les plus grands fans de Donald Sutherland et du metteur en scène se souviennent aujourd’hui mais dont l’éditeur Rimini Editions a tenu à refaire connaître en le sortant pour la première fois en Blu-Ray après une première sortie DVD en 2000 dans un combo Blu-Ray + DVD disponible depuis le mercredi 22 mars 2023.
Portant le titre original de Eye Of The Needle, ce thriller d’inspiration Hitchcokienne est l’adaptation d’un roman de Ken Follett, plus connu pour sa saga historique Les Pilliers De La Terre, paru en 1978 et qui était sorti en France en 1980 sous le titre L’Arme A L’Œil. Un titre qu’a du coup gardé le distributeur français du film à l’époque même si ce jeu de mot n’a pas grand rapport avec cette histoire. The Needle c’est en effet le surnom donné à Henry Faber, un espion allemand qui n’hésite pas à planter tout ceux qui se dresserait sur son chemin.
Il est le personnage principal de ce long métrage où après avoir découvert que les américains avaient disposés de faux avions sur les côtes anglaises pour tromper les allemands doit à tout prix réussir à rejoindre l’Allemagne pour apporter cette information cruciale à Adolf Hitler. Mais avant cela, il devra échapper à l’armée anglaise prête à tout pour le rattraper. Alors qu’il avait embarqué sur un petit raffiot, une forte tempête le fera s’échouer sur une île où réside David, un ancien officier anglais devenu paralysé à la suite d’un accident de la voiture après son mariage, son épouse Lucy et leur jeune fils.
Outre la musique du film qui rappelle parfois celle de Star Wars dans ses airs militaires, si George Lucas a porté son choix sur Richard Marquand pour réaliser Le Retour Du Jedi après avoir vu L’Arme À L’Œil c’est sans doute parce que ce film nous fait tout autant hésiter sur quel camp choisir entre ce vil espion allemand incarné par le brillant Donald Sutherland où celui de David et Lucy tout comme Star Wars nous fait aimer l’un comme l’autre le terrible Dark Vador ou Luke Skywalker et la Princesse Leia. La comparaison s’arrêtera cependant là car il faut bien reconnaitre que L’Arme À L’Œil n’a rien d’aussi transcendant que la saga culte.
Ce qui commençait comme une chasse à l’homme pleine de suspense où l’espion laissait une trainée de cadavres tués froidement et sans regret derrière lui, connaîtra un véritable ventre mou au moment de son arrivée sur l’île. Il commencera alors une brève romance entre le tueur et Lucy, femme délaissée par son mari suite au traumatisme de l’accident qui ne va pas se faire prier pour se faire enfin culbuter. Le récit reprendra un peu de nerf lorsque les instincts naturels d’Henry Faber remonteront à la surface. S’en suivra un dernier acte mouvementé et tendu entre les deux amants mais curieusement le film perdra tout son rapport avec la guerre.
Censé se dérouler en pleine Seconde Guerre Mondiale, rien ne semble avoir été fait pour chercher à reconstituer cette époque à part dans quelques costumes militaires. Pas une seule image de batailles et des décors et de des costumes civiles qui donne plus l’impression que le film se passe dans les années 60. La fin alternative présentée en bonus montre inclus même un hélico alors qu’il n’y en avait pas à l’époque dans l’Armée Anglaise. Heureusement que Richard Marquant s’est amélioré en terme d’action pour Le Retour Du Jedi car le plus grand affrontement de L’Arme À L’Œil est particulièrement mou et frôle même le ridicule.
Donald Sutherland dans un film du réalisateur du Retour Du Jedi, cela fait forcement envie ! Malheureusement L’Arme À L’Œil ne se montrera pas à la hauteur de nos attentes tant il manque cruellement de rythme et d’originalité. Difficile de se croire en pleine Seconde Guerre Mondiale dans ce thriller qui ne fait rien pour nous replonger dans l’atmosphère de l’époque. Reste la performance toujours impeccable de l’acteur bien accompagné par un casting de seconds rôle à la hauteur.
LE BLU-RAY : Pour un film du début des années 80, la photo de L’Arme À L’Œil nous fait beaucoup plus penser à un film des années 60. Pas si vieux que cela, le film profite tout de même pleinement de ce passage à la Haute Définition avec une image impeccable. La piste mono d’origine reste encore de très bonne qualité principalement pour nous faire profiter de la bande origine très réussie. En bonus, nous aurons le droit à une étude approfondie de certains aspects du film et quelques anecdotes toujours intéressantes sur le film. Surtout nous pourrons y voir la fin alternative qui était celle pour la sortie internationale du film qui ajoute un aspect Happy End.
A Lire Aussi

VOUS N’AUREZ PAS MA HAINE de Kilian Riedhof [Critique DVD]
La difficile adaptation du livre Vous N’Aurez Pas Ma Haine d’Antoine Leiris s’offre une nouvelle chance en sortant maintenant en DVD.

JFK (VERSION LONGUE – DIRECTOR’S CUT) de OLIVER STONE [Critique Blu-Ray]
JFK, le film polémique d’Oliver Stone sort pour la première fois en Blu-Ray dans sa version longue – Director’s Cut chez L’Atelier D’Images

L’ARME À L’ŒIL de Richard Marquand [Critique Blu-Ray]
Le thriller d’espionnage L’Arme À L’Œil avec Donald Sutherland se rappelle à nous avec sa sortie en combo Blu-Ray + DVD chez Rimini Editions

PACIFICTION – TOURMENT SUR LES ÎLES de Albert Serra [Critique Blu-Ray]
Fort du César du Meilleur Acteur pour Benoït Magimel, le film Pacifiction – Tourment Sur Les Îles vient de sortir en Blu-Ray et DVD.

UN BEAU MATIN de Mia Hansen-Løve [Critique Ciné]
Passé inaperçu en salles, le drame Un Beau Matin de Mia Hansen Love avec Léa Seydoux s’offre une nouvelle chance en DVD.