CinémaCritique Ciné

MAD FATE de Soi Cheang [Critique Ciné]

Mad Fate

Soi Cheang, le réalisateur de l’excellent Limbo est déjà de retour avec son nouveau film Mad Fate oscillant entre drame et thriller.

Apres avoir signé l’un des meilleurs films de l’année dernière avec son thriller Limbo tout en noir et blanc, le réalisateur hong-kongais Soi Cheang n’aura vraiment pas tarder à faire son retour sur le grand écran. Après s’être à nouveau fait remarquer dans de nombreux festivals, son nouveau long métrage Mad Fate débarque dans les salles obscures au cœur de l’été ce mercredi 17 juillet 2024 au risque de passer trop inaperçu. Et pourtant cet habile mélange entre drame et thriller qui porte bien son titre  finira encore certainement très bien classé dans le classement des meilleurs longs métrages de l’année 2024.

Pouvons-nous lutter contre le destin ? C »est la principale question que pose Mad Fate. Tentant d’échapper à la prédiction d’un maitre du Feng Shui aux allures de charlatan, une prostitué accepte de suivre son étrange rituel pour éviter la mort certaine qui lui est promise. Malheureusement, la pluie finira par  mettre à mal la patience de cette femme qui préfèrera rentrer chez elle et n’échappera du coup pas au sort qui lui était réservé.

Mad Fate

Mad Fate suivra alors ce maître du Feng Shui. Alors qu’il tentait encore de sauver la prostitué, il va croiser la route de Siu Tung, un livreur de restaurant qui a frappé à la mauvaise porte. Ensemble, ils vont surprendre un tueur en série sur le point d’en finir avec cette prostitué. Le destin des trois hommes sera alors irrémédiablement lié avec celui également d’un vieux vétéran de la police chargé de débusquer l’assassin qui sévit dans ce quartier chaud.

Né sous une mauvaise étoile, Siu Tung menace de devenir lui même un tueur. Il avait déjà été arrêté dans sa jeunesse, par le même flic à force de s’en prendre aux chats errants. Luttant de son coté contre une folie héréditaire, le maitre du Feng Chui va tenter de lui faire éviter ce destin. Mais pouvons nous vraiment lutter contre ce qui semble inévitable ? C’est sur ce suspense que repose tout l’intrigue de Mad Fate où nous frémirons devant les moindres faits et gestes de cet improbable duo contre qui le sort semble perpétuellement s’acharner.

Mad Fate

Débordant d’imagination dans son scénario, le long métrage n’aura de cesse de nous surprendre en permanence par ses nombreux rebondissements mais aussi par sa noirceur et sa folie. La toute dernière partie du film restera certainement dans les annales du cinéma hongkongais par l’immense tensi9n qui s’en dégage. La grande réussite de Mad Fate doit également beaucoup à ses acteurs parfaitement choisis pour les rôles qu’ils interprètent. C’est d’ailleurs le même acteur Ka Tung Lam héros de Limbo qui interprète le maitre du Feng Chui au cœur de Mad Fate.

Retrouvant la couleur pour son troisième long métrage, le réalisateur Soi Chaeng garde la même réussite visuelle pour Mad Fate. Le sublime noir et blanc de Limbo est ici remplacé par une éclairage aux néons, symbole des enseignes de ce quartier chaud, tout aussi réussi. Le cinéaste nous régalera également dans les cadrages complétements dingues qui font parfois penser à un manga. Si les effets spéciaux numériques laissent souvent à désirer, certains plans auront de quoi réellement nous subjuguer même lorsqu’il s’agit de scènes réellement violentes. Le tout est porté par une bande originale mélancolique soulignant l’aspect dramatique d’un récit qui porte à réflexion.

Mad Fate

Portant très bien son nom, Mad Fate est un voyage au cœur de la folie de deux hommes formant un improbable duo digne d’un Buddy Movie totalement décalé, drôle dans certaines situations mais surtout très noir, violent et rempli de suspense. Très différent de Limbo,  ce troisième long métrage de Soi Cheang est une nouvelle grande réussite qui passera certainement trop inaperçue avec sa sortie estivale mais qu’il ne faut pourtant absolument pas manquer.

MON AVIS :
5/5

A Lire Aussi

The Crow

THE CROW de Rupert Sanders [Critique Ciné]

The Crow retrouve le chemin des salles obscures pour écorner une fois de plus le mythe.

Anzu, Chat-Fantôme

ANZU, CHAT-FANTÔME de Yoko Kuno et Nobuhiro Yamashita [Critique Ciné]

Bien mieux que Garfield Le Film, laissez-vous emporter par le monde enchanteur d’Anzu, Chat-Fantôme.

CITY OF DARKNESS de Soi Cheang [Critique Ciné]

Le réalisateur Soi Cheang resuscite le bon vieux film de Kung-Fu avec sa spectaculaire adaptation du manhua City Of Darkness.

Alien Romulus

ALIEN ROMULUS de Fede Alvarez [Critique Ciné]

Avec Alien Romulus, Fede Alvarez réussit brillamment à s’emparer de la franchise pour en faire le blockbuster de cet été.

Trap de M. Night Shyamalan

TRAP de M. Night Shyamalan [Critique Ciné]

Avec son improbable thriller Trap, le réalisateur M. Night Shyamalan ne prendrait-il pas les spectateurs pour des imbéciles ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.