CinémaCritique Ciné

SCANDALEUSEMENT VÔTRE de Thea Sharrock [Critique Ciné]

Scandaleusement Vôtre

Enrichissez votre vocabulaire d’insultes anglaises avec Olivia Coleman et Jessie Buckley dans le très réussi Scandaleusement Vôtre.

Rien ne peut égaler le charme et l’humour des comédies anglo-saxonne. Dernier exemple en date, la comédie dramatique Scandaleusement Vôtre de Thea Sharrock n’aura aucune peine à séduire les amateurs du genre de par son casting exceptionnel et son histoire basée sur des faits réels qui ne manqueront pas de bien vous faire rire et de peut être lâcher une petite larme pour les plus sensibles.

Cela va sans dire, il sera absolument obligatoire de voir Scandaleusement Vôtre en version originale même si vous ne comprenez pas un seul mot d’anglais rien que pour entendre l’argot très fleuri du film de Thea Sharrock. Comme dans l’oscarisé Les Banshees d’Inisherin, ce langage apporte en effet tout son sel à cette histoire. Celle d’Edith Swan une vieille fille condamnée à rester vivre chez ses vieux parents très pieux qui reçoit depuis quelques temps d’énigmatiques lettres anonymes bordées d’insultes.

Scandaleusement Vôtre

La coupable toute désignée de ces lettres anonymes serait sa voisine Rose Gooding. Une veuve de guerre d’origine Irlandaise qui a récemment emménagé dans la maison voisine avec sa fille et son nouveau compagnon. Alors que les deux femmes s’entendaient bien, il n’aura fallu qu’une broutille pour que leurs relations se tendent et que ces courriers commencent à arriver. Le nombre de lettres finira par pousser Edith à porter plainte contre Rose un peu à contre cœur, envoyant la pauvre derrière les barreaux avant son jugement, faute de pouvoir payer la caution de 3 livres.

La première partie de Scandaleusement Vôtre entretiendra le mystère sur l’éventuelle culpabilité de Rose  avant que l’étonnante vérité ne finisse par nous être révélée dans le dernier quart  du film. Une enquête rondement menée par l’officière de police Glady Moss, troisième personnage principal de cette histoire qui sur les traces de son père tente de faire ses preuves malgré les aprioris de la majorité des hommes du village et même de ses collègues et supérieurs. 

Scandaleusement Vôtre

Outre ses dialogues fleuris très amusants, la réussite de Scandaleusement Vôtre repose aussi énormément sur ses acteurs tous brillant. Olivia Colman est à nouveau magistrale dans le rôle de cette vieille fille prouvant qu’elle peut vraiment composer des personnages très différents à chacun de ses films. Dans le rôle de sa voisine Rose, la jeune actrice Jessie Buckley dégage une formidable énergie avec ce personnage qui n’a pas peur de dire ce qu’elle pense et mène sa vie comme bon lui semble. Tout en retenue Anjana Vasan apporte humour et tendresse à son personnage de policière.

Ils sont particulièrement bien entouré par des seconds rôles haut en couleur. Certains très drôles, d’autres parfaitement risibles par leurs préjugés machistes inhérents à l’époque. Timothy Spall  se montre encore plus ignobleque dans son rôle de Wormtail de la saga Harry Potter en incarnant le père très strict et vieux jeu d’Edith. Sans tous les citer, les différents habitants et policiers de cette petite bourgade nous feront passer un très bon moment.

Scandaleusement Vôtre

Avec un véritable fait divers tout à fait insolite sorti de l’oubli, la réalisatrice Thea Sharrock signe une comédie dramatique très réussie avec ce Scandaleusement Vôtre. Tous les fans de films anglo-saxons devraient trouver leur compte dans cette satire d’un monde aujourd’hui révolu bourré de bigoterie et de sexisme. La réussite du film repose ausi sur ses deux actrices principales Olivia Coleman et Jessie Buckley toutes les deux épatantes dans ces performances totalement opposées. 

MON AVIS :
4/5

A Lire Aussi

S.O.S. Fantômes : La Menace De Glace

S.O.S. FANTÔMES : LA MENACE DE GLACE de Gil Kenan [Critique Ciné]

Deuxième volet de la nouvelle génération de Ghostbusters, S.O.S. Fantômes : La menace de Glace déçoit par son scénario loin de ce que nous pouvions espérer du retour de la saga.

Rosalie

ROSALIE de Stéphanie Di Giusto [Critique Ciné]

Nadia Tereszkiewicz ose se laisse pousser la barbe pour la romance militante Rosalie.

La Malédiction : L'Origine

LA MALÉDICTION : L’ORIGINE de Arkasha Stevenson [Critique Ciné]

Dans la famille des prequels inutiles de films cultes voici venir La Malédiction : L’Origine

DRIVE-AWAY DOLLS de Ethan Coen [Critique Ciné]

Ethan Coen s’offre une escapade en solo avec le délirant road-movie lesbien Drive-Away Dolls.

Le Jeu De La Reine

LE JEU DE LA REINE de Karim Ainouz [Critique Ciné]

Face à face redoutable entre Alicia Vikander et Jude Law, Le Jeu De La Reine est un fascinant mélange de film historique et de thriller

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.