CinémaCritique Ciné

S.O.S. FANTÔMES : LA MENACE DE GLACE de Gil Kenan [Critique Ciné]

S.O.S. Fantômes : La Menace De Glace

Deuxième volet de la nouvelle génération de Ghostbusters, S.O.S. Fantômes : La menace de Glace déçoit par son scénario loin de ce que nous pouvions espérer du retour de la saga.

C’était avec la plus grande des excitations que nous avions accueilli la nouvelle du retour de S.O.S. Fantômes au cinéma en 2021. Mais au final ce troisième film officiel fut malheureusement une déception de par son scenario qui ne faisait que resucer l’histoire du premier épisode en beaucoup moins bien. C’est donc avec beaucoup moins d’impatience, mais avec toujours un peu d’espoir, que nous avions encore envie de découvrir la suite en étant persuadé qu’un film S.O.S. Fantômes ne pouvait jamais vraiment nous décevoir complètement. Et pourtant c’est avec l’impression de voir notre jeunesse piétiné au sol que nous sortirons de cet affreux naufrage qu’est S.O.S Fantômes : La Menace De Glace.

Sans compter le remake au féminin dont Sony cherche désormais à faire oublier l’existence, si la franchise S.O.S. Fantômes s’était arrêté après le deuxième épisode en 1989, c’est parce que son réalisateur Ivan Reitman et l’acteur et coscénariste Harold Ramis s’étaient déjà rendu compte que cette suite n’était déjà pas au niveau du premier film. Et si depuis ils avaient souvent exprimé leur volonté de faire revenir un jour les chasseurs de fantômes, ils s’étaient pourtant privé de le faire tant qu’ils n’auraient pas trouver la bonne histoire à raconter. Face à l’insistance de Columbia de faire revivre la franchise, Ivan Reitman avait alors confié à son fils Jason la tâche de perpétuer l’héritage. Maintenant que les deux gardiens du temple ne sont malheureusement plus de ce monde, il semblerait que ce soit désormais le puissant Dieu Dollar qui a pris le contrôle de la franchise.

S.O.S. Fantômes : La Menace De Glace

Après S.O.S. Fantômes : L’Héritage qui, comme les dernière trilogies Star Wars et Jurassic World, mélangeait l’ancienne génération de chasseurs de fantômes à une nouvelle génération bien plus jeune pour attirer les nostalgiques et les ados, cette suite est clairement destinée aux plus jeunes qui n’auront pas vu les premiers films et se n’auront rien à faire des « papis » qui font leur retour dans des rôles très secondaires. Le modèle de ce second volet est clairement les plus mauvais des films Marvel que Sony tente déjà d’imiter avec ses spin-off de Spider-Man pour spectateurs vraiment peu regardant sur la qualité du scenario ni même des effets spéciaux tant qu’il y a du pop-corn à manger.

Même si S.O.S. Fantômes : La Menace De Glace semble vouloir démarrer sur les chapeaux de roues en débutant par une scène d’action mouvementée, le manque d’introduction à cette chasse à un dragon de glace nous empêchera d’être emporté par cette première séquence. Histoire de nous rafraichir la mémoire, les premiers dialogues entre les personnages se chargeront de résumer brièvement les évènements du précèdent épisode. La suite de l’histoire montrera que Jason Reitman et son coscénariste Gil Kenan, à qui il a refilé la réalisation de ce nouveau film, ne se souviennent plus trop des deux premiers films en évoquant une menace concernant le stockage des fantômes dans la caserne. La découverte d’une mystérieuse sphère enfermant un puissant esprit sera le catalyseur de cette nouvelle menace.

S.O.S. Fantômes : La Menace De Glace

Prenant tout son temps pour installer son intrigue, S.O.S Fantômes : La Menace De Glace étonne par son enchaînement de scènes sans aucune unité de temps ni de lieu qui donne l’impression que le film a été fabriqué au montage. Les personnages que nous avons vu totalement ailleurs dans la scène précédente se retrouvent subitement la scène suivante dans de nouveaux endroits pour rejoindre d’autres personnages en apparaissant souvent de manière totalement incohérente. L’histoire se focalisera avant tout sur le personnage de Phoebe Spengler qui se verra écartée des Ghostbusters à cause de son jeune âge. Surfant sur le wokisme actuel, elle se liera d’une amitié semblant au début d’une amourette avec le fantôme d’une adolescente morte dans une incendie.

Une intrigue polluée par de nouveaux personnages secondaires inutiles et des acteurs comiques de seconde zone que l’on a marre de voir. Paul Rudd ne fait que se répéter dans un rôle qui ressemble bien trop à celui qu’il joue dans Ant-Man. Si Dan Aykroyd semble être celui qui se montre le plus intéressé à participer à ce soft reboot ehonté, Bill Murray semble encore avoir voulu jouer les divas en jouant les « special guest » tandis que Winston Zeddemore semble avoir été intégré juste pour ne pas créer de polémique sur son absence.

S.O.S. Fantômes : La Menace De Glace

À croire que tout le budget de S.O.S. Fantômes : La Menace De Glace est passé dan le casting, les effets spéciaux numériques sont absolument catastrophiques malgré le nombre de studios que l’on peut voir au générique. Au lieu d’un final dans un New York pris sous les glaces que Sony a voulu nous vendre, tout l’affrontement final se déroulera simplement dans le hall de la caserne des Ghostbusters devant un adversaire loin d’être aussi redoutable que promis. Un manque d’ambition vraiment regrettable qui prouve bien le peu de motivation de Columbia de nous offrir un long métrage véritablement à la hauteur du mythe. Là ou le premier S.O.S. Fantômes pouvait séduire petits et grands par son scénario et ses dialogues à plusieurs degrés de lecture cette suite s’adresse clairement aux ados décérèbres.

S.O.S. Fantômes : La Menace De Glace

Plus les suites s’enchainent et plus on comprend pourquoi Harold Ramis et Ivan Reitman s’étaient longtemps opposés à l’idée. S.O.S. Fantômes : La Menace De Glace n’est qu’un film opportuniste cherchant à se faire de l’argent sur la nostalgie du premier film sans se montrer à la hauteur de son héritage. Un quatrième film tellement décevant qu’il faut espérer qu’il se plante au Box Office pour couper toute envie à Sony de poursuivre le massacre.

MON AVIS :
2/5

A Lire Aussi

Hopeless

HOPELESS de Kim Chang-Hoon [Critique Ciné]

Remarquable premier long métrage de Kim Chang-Hoo, Hopeless devrait séduire tous les fans de polars sombres et désespérés. Il sera

S.O.S. Fantômes : La Menace De Glace

S.O.S. FANTÔMES : LA MENACE DE GLACE de Gil Kenan [Critique Ciné]

Deuxième volet de la nouvelle génération de Ghostbusters, S.O.S. Fantômes : La menace de Glace déçoit par son scénario loin de ce que nous pouvions espérer du retour de la saga.

Rosalie

ROSALIE de Stéphanie Di Giusto [Critique Ciné]

Nadia Tereszkiewicz ose se laisse pousser la barbe pour la romance militante Rosalie.

La Malédiction : L'Origine

LA MALÉDICTION : L’ORIGINE de Arkasha Stevenson [Critique Ciné]

Dans la famille des prequels inutiles de films cultes voici venir La Malédiction : L’Origine

DRIVE-AWAY DOLLS de Ethan Coen [Critique Ciné]

Ethan Coen s’offre une escapade en solo avec le délirant road-movie lesbien Drive-Away Dolls.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.