TITINA de Kajsa Næss [Critique DVD]
Basées sur une histoire vraie, les aventures de Titina au Pôle Nord sortent maintenant en DVD
Avez-vous déjà entendu parler de la petite chienne Titina ? A moins de vraiment être passionnés par les canidés, il y a assez peu de chance que ce soit le cas. Et pourtant ce petit Fox Terrier est le premier toutou à avoir mis les pieds au Pôle Nord. Une histoire vraie que la réalisatrice norvégienne Kajsa Næss a souhaité mettre en avant dans son premier long métrage. Sorti au cinéma en France le 8 février 2023, le dessin animé aura eu son petit succès avec 49 442 entrées en deux mois. Sa sortie en DVD ce mardi 20 février 2023 chez l’éditeur Blaq Out lui permettra peut être de trouver une plus large audience.
Titina est une petite chienne qu’à trouvé un jour l’ingénieur aéronautique italien Umberto Nobile peu de temps avant que celui ci ne soit contacté par le célèbre explorateur norvégien Roald Amundsen. Il souhaiterait que l’ingénieur créé pour lui un dirigeable capable de les emmener jusqu’au Pôle Nord. Devenu inséparable de son fox terrier, Umberto va l’emmener avec elle dans cette expédition faisant de Titina le premier chien à explorer le Pôle Nord.
Plutôt que de réaliser un grand film d’aventure sur cette courageuse exploration polaire, la réalisatrice Kajsa Næss a choisi de nous faire vivre cette histoire en se focalisant sur le point de vue de Titina. Il ne faut pas cependant s’attendre à un film de chien cartoonesque mais au contraire à une histoire dans l’ensemble assez réaliste. Titina se comportant vraiment comme un animal et non pas un personnage de dessin animé. Cela ne l’empêche en aucun cas d’être souvent drôle et très mignonne dans ses nombreuses bêtises mais ne donne pas vraiment l’impression qu’elle est vraiment l’héroïne de cette histoire.
Difficile de savoir si ce long métrage s’adresse vraiment aux enfants tant cette histoire n’aura peut être très peu d’intérêt pour eux. Nous nous étonnerons de voir que la réalisatrice a choisi d’intégrer des extraits vidéo de la véritable mission d’exploration plutôt que tout redessiner. Cela donne un curieux aspect documentaire au long métrage, alors qu’en dessin animé ces scènes auraient donné un aspect plus spectaculaire et épique à la mission. Véritable challenge pour l’époque, cette mission paraît ici trop simple tant les scénaristes n’ont jamais réussi à créer un semblant de suspense ou de tension même durant les moments les plus durs que ces hommes ont pu traverser.
Malgré le réalisme porté aux réactions de Titina et son aspect documentaire, ce long métrage ne se prend heureusement pas toujours au sérieux. Il nous offrira régulièrement de vrais moments de comédies dans sa mise en scène et ses dialogues entre l’ingénieur et l’explorateur. Nous pourrons nous étonner du traitement réservé au personnage de Mussolini tourné totalement au ridicule qui le fait passer pour un clown sans jamais montré qu’il était tout de même un véritable dictateur fasciste.
Sans égaler les plus beaux anime japonais où ceux de Disney, Titina a un style à lui qui reste assez joli même s’il peut paraître assez dépouillé. La réalisatrice avoue faire dans le minimalisme dans l’animation mais aussi clairement dans des décors peu détaillés. Il rappelle un peu dans les traits de ses personnages sans pour autant les égaler les films de Sylvain Chomet surtout lorsque le long métrage s’offre une scène dans un club de jazz. Cet économie de détails est d’autant plus dommageable que le studio nous prouve qu’il est vraiment capable de nous émerveiller lorsqu’ils nous offrent des passages oniriques.
Titina est un premier film plein de promesses qui démontre le talent du studio Mikrofilm. Avec un peu plus d’ambition dans sa réalisation et dans son écriture, le long métrage aurait pu être une franche réussite. Il n’est au final qu’un film sympathique devant lequel nous passerons un bon moment mais qui ne marquera pas spécialement les mémoires.
LE DVD : Le DVD de Titina est bien la démonstration qu’il est grand temps de se passer de ce format obsolète. Impossible de regarder le film sur un téléviseur 4K sans se rendre compte des gros défauts de compression. La découverte du travail de Kajsa Naess est ici totalement gâchée par de nombreux effets d’escaliers sur les traits des personnages et des décors. Il faudra se contenter d’un tout petit écran et le regarder de loin pour ne pas s’en rendre compte. Si le film est destiné avant tout aux enfants ce n’est pas une excuse pour négliger la qualité de l’image. Cette édition a le mérite de proposer le choix entre la version originale norvégienne ou une version française de qualité. En bonus il contient un court Making Of intéressant dévoilant le travail du studio et les intentions de l’équipe pour le film.
A Lire Aussi
LEVANTE de Lillah Halla [Critique DVD]
Drame militant sur le droit d’avorter librement au Brésil, Levante s’offre une deuxième chance avec sa sortie en DVD.
BRISBY ET LE SECRET DE NIMH de Don Bluth [Critique Blu-Ray]
Brisby Et Le Secret De NIMH, le chef d’œuvre de Don Bluth ressort en combo Blu-Ray+DVD collector chez Rimini Editions.
LE SUCCESSEUR de Xavier Legrand [Critique DVD]
Deuxième film du réalisateur Xavier Legrand entre drame et thriller Le Successeur sort maintenant en DVD.
LA ZONE D’INTERÊT de Jonathan Glazer [Critique Blu-Ray]
La Zone D’Intérêt sort au bon moment en Blu-Ray et DVD pour rappeler à tous l’horreur de l’Holocauste.
INSPECTEUR SUN ET LA MALEDICTION DE LA VEUVE NOIRE de Julio Soto Gurpide [Critique DVD]
Sorte d’Hercule Poirot pour enfants, Inspecteur Sun Et La Malédiction De La Veuve Noire sort maintenant en DVD.