WONKA de Paul King [Critique Ciné]
Willy Wonka, le dirigeant de la célèbre chocolaterie de Roald Dahl a le droit à son origin story pour Noël.
Wonka, un nom que tout le monde connait puisqu’il s’agit de celui du mystérieux chocolatier du roman Charlie Et La Chocolaterie de Roald Dahl déjà porté par deux fois au cinéma. Maintenant que Netflix s’est emparé des droits d’adaptation de toutes les œuvres de l’écrivain, la Warner Bros a choisi d’imaginer une histoire totalement originale et inédite sur la jeunesse du personnage. Le genre de film idéal pour les fêtes de fin d’année qui vient de sortir à point nommé ce 13 décembre 2023.
Dans ce nouveau film, Willy Wonka est encore un jeune chocolatier inconnu qui a tout appris de sa mère partie trop tôt. Ç’est dans l’espoir de retrouver son esprit et de découvrir le secret qu’elle n’a pas eu le temps de lui révéler qu’il arrive en ville pour vendre ses créations. Rapidement ses chocolats enchantés vont susciter la jalousie des trois grands chocolatiers à la tête d’une sorte de mafia du chocolat qui a fait main basse sur la ville. Pour arriver à atteindre ses ambitions Willie Wonka devra se montrer plus malin qu’eux.
Habillement caché dans les bandes annonces et toute la promotion du film, il ne faudra que quelques minutes pour découvrir que Wonka est une comédie musicale. Rien d’étonnant au fond car les deux versions de Charlie Et La Chocolaterie l’étaient déjà elles-aussi. Même s’il s’agit d’une Origin Story, Wonka n’est pas officiellement la prequel de l’une ou l’autre des adaptations de Charlie Et La Chocolaterie. Là où le Willy Wonka que nous connaissions jusque là était assez inquiétant et cynique, celui que nous découvrirons ici se montre bien plus sympathique dans ses différentes mésaventures pour devenir un chocolatier réputé.
Produit par David Heyman à qui l’on doit la saga Harry Potter et réalisé par Paul King qui avait écrit et dirigé les deux films Paddington, Wonka suit a la lettre le cahier des charges du conte fantastique anglais. Sans avoir peur des clichés du genre, nous y retrouvons un peu d’Oliver Twist, d’Harry Potter et de Paddington dans les personnages haut en couleur du long métrages et les différentes situations traversées. S’il s’adresse avant tout aux enfants, les plus grands s’amuseront tout autant car sans faire dans la grande originalité, Wonka ne manquera jamais de surprendre par ses nombreux rebondissements.
Lorsque nous avions appris que Timothée Chalamet reprendrait le rôle mythique de Willy Wonka, nous avions quelques doutes. Mais au final le jeune acteur se montre réellement à la hauteur pour cette version plus jeune du personnage qui semble avoir été taillée sur mesure pour lui. En plus d’aborder le registre de la comédie pour enfants dans lequel nous ne l’avions pas encore vu, il nous dévoile aussi de surprenants talents de chanteur. Ceux qui iront voir Wonka pour Hugh Grant devront prendre leur mal en patience car il n’apparaitra que très tardivement dans le récit et n’aura pas beaucoup de présence à l’écran. Sa prestation assez inattendue dans ce film est tout de fois vraiment amusante et ne décevra certainement pas ses fans.
Ce n’est pas la seule surprise du casting puisque nous pourrons retrouver également Olivia Colman dans le rôle d’une aubergiste digne des Thénardier et Rowan Atkinson en prêtre toujours aussi amusant. Déjà dans Paddington, Sally Hawkins fera une petite apparition dans le rôle de la mère de Wonka. Ils sont entourés de visages connus dont nous avons pas toujours retenu le nom comme Keegan-Michael Key en chef de la police ; Patterson Joseph, Matt Lucas et Mathew Baynton en barons du chocolat et Tom Davis en brigand. Découverte du film, la jeune Calah Lane incarne la jeune orpheline typique de ce genre d’histoire qui prêtera main forte à Wonka.
Même s’il présente une facette bien plus sympathique de Willy Wonka, ce prequel inédit reste très fidèle dans l’esprit aux œuvres de Roald Dahl. Tous les ingrédients sont réunis pour en faire un nouveau classique du film pour enfants plein d’humour et de belles chansons. Timothée Chalamet surprend et épate dans ce nouveau rôle qui semble avoir été taillé sur mesure et le reste du casting haut en couleurs ne manquera pas non plus de vous enchanter et vous faire rire.
A Lire Aussi
PROJECT SILENCE de Kim Tae-Gon [Critique Ciné]
Nouveau survival horrifique en provenance de Corée Du Sud, Project Silence réjouira les fans de suspense et d’action
THE CROW de Rupert Sanders [Critique Ciné]
The Crow retrouve le chemin des salles obscures pour écorner une fois de plus le mythe.
ANZU, CHAT-FANTÔME de Yoko Kuno et Nobuhiro Yamashita [Critique Ciné]
Bien mieux que Garfield Le Film, laissez-vous emporter par le monde enchanteur d’Anzu, Chat-Fantôme.
CITY OF DARKNESS de Soi Cheang [Critique Ciné]
Le réalisateur Soi Cheang resuscite le bon vieux film de Kung-Fu avec sa spectaculaire adaptation du manhua City Of Darkness.
ALIEN ROMULUS de Fede Alvarez [Critique Ciné]
Avec Alien Romulus, Fede Alvarez réussit brillamment à s’emparer de la franchise pour en faire le blockbuster de cet été.