CinémaCritique Ciné

RIDE YOUR WAVE de Masaaki Yuasa [Critique Ciné]

RIDE YOUR WAVE de Masaaki Yuasa [Critique Ciné]

Ride Your Wave

Découvrez sans plus attendre Ride your Wave, le chef d’œuvre de Masaaki Yuasa enfin au cinéma en France.

Surfant sur la quatrième vague du covid 19, le tant attendu nouveau long métrage animé de Masaaki Yuasa se décide enfin à sortir au cinéma en France plus de deux ans après sa sélection au Festival d’Annecy et sa sortie dans les salles japonaises, voir dans le monde entier. Si certains fans n’ont probablement pas attendu cette sortie tardive au cinéma pour découvrir Ride Your Wave, il serait pourtant dommage de se priver d’une projection sur grand écran tant ce nouveau film est magnifique.

Ride Your Wave semble s’inscrire dans une lignée de films inspirés par la mer. Un mouvement dont Masaaki Yuasa est peut être même un peu à l’initiative entre son précèdent film Lou Et l’Île Aux Sirènes, lui même inspiré par Ponyo Sur La Colline, et par sa série Japan Sinks 2020. Depuis nous avons vu sortir Les Enfants De La Mer, Josée, Le Tigre Et Les Poissons et même Luca chez les américains de Pixar.

Ride Your Wave

Romance teintée de drame, Ride Your Wave se rapproche beaucoup du récent Josée Le Tigre et Les Poissons. Imaginée par Reiko Yoshida, la scénariste de l’excellent A Silent Voice, Ride Your Wave commence par une belle rencontre qui se transformera rapidement en une jolie histoire d’amour entre Hinako une jeune surfeuse et Minato un séduisant pompier qui l’a sauvé des flammes suite à l’incendie de son immeuble. On se laissera totalement submergé par la beauté de cet amour naissant avant que l’histoire ne prenne lui aussi une tournure tragique après la noyade de son héros.

Ride Your Wave se transforme alors en un film sur le travail de deuil tout en évitant de vouloir nous plomber le moral en prenant une sympathique tournure fantastique. En fredonnant la chanson symbole de leur amour, Hinako va être capable de retrouver Minato dans toute les surfaces d’eau et poursuivre leur histoire d’amour. Mais seule à pouvoir le voir, elle semblera avoir perdu pied pour son entourage. Nous finirons nous aussi par nous demander s’il n’est que dans sa tête ou si cela est bien réel. Dans l’épreuve du deuil, le fait de penser que nous ne pourrons plus voir et parler à l’être proche est clairement ce qu’il y a de plus dur à surmonter et notre héroïne semble avoir trouver le meilleur moyen de le faire. Au fil du temps elle va réapprendre a vivre et découvrir que leur destin était lié depuis longtemps.

Ride Your Wave

Car Ride Your Wave se veut avant tout une histoire positive pour nous encourager à prendre notre vie en main. Notre héroïne finira par trouver sa voie et pourra ainsi se préparer à un nouveau chapitre dans sa vie en faisant de son histoire d’amour un heureux souvenir. Elle sera bien aidée en cela par la sœur et le meilleur ami de Minato, deux personnages secondaires tout aussi attachants que les deux héros du film.

Habitué a nous offrir des histoires complètement folles, le réalisateur Masaaki Yuasa signe ici probablement son film le plus sage et accessible a tous. Nous y retrouvons bien sa patte visuelle avec un dessin au trait un peu tortueux mais cependant magnifique. L’animation d’une fluidité incroyable donne parfaitement vie à une galerie de personnages très réussis que l’on n’aura pas envie de quitter. Elle rend aussi splendides les nombreuses scènes aquatiques.

Ride Your Wave

Plus accessible que ses précédentes œuvres, Ride Your Wave est sans aucun doute le meilleur film de Masaaki Yuasa a ce jour. Un petit chef d’œuvre qui rejoint les plus grands films de l’animation japonaise et mérite réellement d’être découvert sur grand écran pour en prendre plein la vue. Alors ne passez pas à coté de cette chance.

MON AVIS :
5/5

A Lire Aussi

Hopeless

HOPELESS de Kim Chang-Hoon [Critique Ciné]

Remarquable premier long métrage de Kim Chang-Hoo, Hopeless devrait séduire tous les fans de polars sombres et désespérés. Il sera

S.O.S. Fantômes : La Menace De Glace

S.O.S. FANTÔMES : LA MENACE DE GLACE de Gil Kenan [Critique Ciné]

Deuxième volet de la nouvelle génération de Ghostbusters, S.O.S. Fantômes : La menace de Glace déçoit par son scénario loin de ce que nous pouvions espérer du retour de la saga.

Rosalie

ROSALIE de Stéphanie Di Giusto [Critique Ciné]

Nadia Tereszkiewicz ose se laisse pousser la barbe pour la romance militante Rosalie.

La Malédiction : L'Origine

LA MALÉDICTION : L’ORIGINE de Arkasha Stevenson [Critique Ciné]

Dans la famille des prequels inutiles de films cultes voici venir La Malédiction : L’Origine

DRIVE-AWAY DOLLS de Ethan Coen [Critique Ciné]

Ethan Coen s’offre une escapade en solo avec le délirant road-movie lesbien Drive-Away Dolls.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.