Blu-Ray, DVD & VODCritique Blu-Ray, DVD & VODUncategorized

ARRÊTE AVEC TES MENSONGES de Olivier Peyon [Critique DVD]

Arrête Avec Tes Mensonges

L’adaptation du best-seller Arrête Avec Tes Mensonges de Philippe Besson vient de sortir en DVD le 22 juin chez l’éditeur Blaq Out.

Tout bestseller de librairie, ne fait pas forcement un carton en salles. Adaptation d’un roman semi-biographique de Philippe Besson encensé, le film Arrête Avec Tes Mensonges d’Olivier Peyon n’avait obtenu qu’un  succès d’estime avec pas plus de 89 052 spectateurs en deux mois. Pour ceux qui l’ont raté et ceux qui veulent le revoir, le long métrage est maintenant disponible en DVD chez l’éditeur Blaq Out.

Arrête Tes Mensonges c’est avant tout l’histoire d’un amour impossible. Celui du beau Thomas coqueluche du lycée et du réservé Stéphane qui n’aurait jamais espérer pouvoir vivre une histoire avec lui. Et pourtant, c’est Thomas qui fera le premier pas pour lui proposer de vivre ensemble leur première expérience homosexuelle. Mais n’assumant pas cette relation, il avait fini par disparaître sans laisser de trace après des semaines d’amour passionné mais caché. Trente ans plus tard, Stéphane est devenu un célèbre écrivain actuellement en manque d’inspiration qui revient dans la région en tant qu’invité d’honneur de la célébration du bicentenaire d’une grande marque de Cognac. Attiré par une moto qui lui rappelle celle de Thomas, il aura la surprise de découvrir que celui-ci a un fils nommé Lucas qui travaille pour la marque de Cognac. Voyant dans cette rencontre une occasion unique d’obtenir enfin les réponses à toutes les questions qui lui restent en tête depuis des années, Stéphane va tenter un rapprochement avec le jeune homme sans lui avouer toute leur histoire.

Stéphane découvrira alors que Lucas a lui aussi été lâchement abandonné par Thomas mais dans leur discussion l’écrivain et le jeune homme n’oseront jamais s’ouvrir franchement l’un à l’autre de peur de trop en dire. C’est petit à petit que le spectateur découvrira les vérités de part et d’autres. « Arrête Avec Tes Mensonges » c’est que disait sa mère à Stéphane lorsqu’enfant il imaginait la vie des gens qu’ils pouvaient croiser. Ce n’est que trente ans plus tard qu’en se décidant à dire enfin toutes les vérités que les réponses vont commencer à apparaître.

Prenant son temps pour dérouler son histoire, nous pourrions douter au début de la réussite de cette adaptation cinématographique. Là où le livre commençait par la période de la jeunesse des personnages avant de passer trente ans plus tard dans sa seconde partie, le film est monté pour mettre en parallèle les scènes vécues en 1984 et ce que découvrira Stéphane lors de son retour dans les lieux qui avaient marqué leur histoire. Pas forcement évident la première fois, un second visionnage nous permettra de  voir a quel point ce montage est particulièrement réussi pour nous faire comprendre pas mal de non-dits. Nous finirons totalement bouleversé par la dernière partie du long métrage où Stéphane et Lucas auront réussi enfin à obtenir les réponses qu’ils cherchaient tous les deux.

Bien qu’ils ne soient pas mis en avant sur l’affiche, les jeunes acteurs Jérémy Gillet et Julien De Saint Jean qui jouent respectivement les jeunes Stéphane et Thomas auraient très bien pu être les héros d’un film centré uniquement sur eux deux. Le premier ressemblant bien plus à ce que pouvait ressembler l’écrivain Philippe Besson à 17 ans qu’à Guillaume De Tonquédec tandis que le second se montre réellement charismatique pour incarner le personnage de Thomas crucial dans cette histoire. En plus de se montrer émouvant dans leur relation, ils ne ménagent pas leurs efforts dans des scènes d’amour quasiment aussi explicites que dans le roman qui pourront choquer les âmes sensibles.

Parce que nous connaissons trop sa tête, nous aurons bien du mal à voir Philippe Besson en Guillaume De Tonquédec même s’il s’est fait la coupe de cheveux. Cela n’empêche pas l’acteur de nous étonner dans ce rôle plus dramatique qu’à l’habitude. Impossible de rester de marbre devant sa scène de discours. Partageant une indéniable ressemblance à son célèbre grand père, Victor Belmondo est aussi très convaincant et émouvant dans le rôle de Lucas. Pour ajouter un peu d’humour et une touche de féminité à cette histoire dramatique entre hommes, l’actrice Guilaine Londez incarne un personnage d’attachée de presse inventée spécialement pour le film qui aura de belles occasions d’apporter un peu de légéreté au récit.

Il faudra être particulièrement insensible pour ne pas se laisser happer par cette histoire qui lentement mais surement finira par se montrer réellement émouvante. Que ce soit dans la relation avec le père ou dans cette histoire d’amour interrompue sans explication, l’histoire d’Arrête Avec Tes Mensonges résonnera forcement chez beaucoup de spectateurs qui auront vécu ce genre de relations complexes. Un bestseller qui donne un film très réussi qui aura de quoi séduire largement les amateurs de drames français.
MON AVIS :
3/5

LE DVD : Sorti uniquement en DVD, Arrête Tes Mensonges aurait pourtant mérité une sortie Blu-Ray pour mettre en valeur les beaux paysages de campagne et la musique du film qui sort de l’ordinaire avec ses nappes de synthés. Assez convenable dans l’ensemble, le DVD montrera tout de même ses limites dans des scènes et des détails qui ont toujours du mal à passer la compression. En bonus le film est accompagné d’un long entretien avec le réalisateur Olivier Peyon, l’écrivain Philippe Besson et les acteurs Guillaume de Tonquédec et Guilaine Londez qui nous apportera plein d’informations très intéressantes sur le film en évitant tout discours promotionnel généralement classique dans ce genre d’interview.  

A Lire Aussi

Les Colons

LES COLONS de  Felipe Gálvez Haberle [Critique DVD]

Récompensé du Prix de La Critique au Festival de Cannes 2023, Les Colons s’offre une nouvelle exposition avec sa sortie en DVD.

Les Rats Attaquent

LES RATS ATTAQUENT de Robert Clouse [Critique Blu-Ray]

Rejoignant la Collection Angoisses de Rimini Editions, Les Rats Attaquent vont faire trembler tous les parisiens avec sa sortie en combo Blu-Ray + DVD.

Le Chat Et Le Canari

LE CHAT ET LE CANARI de Radley Metzger [Critique Blu-Ray]

La collection Angoisses de Rimini Editions accueille le film à suspense Le Chat Et Le Canari de Radley Metzger dans un nouveau combo Blu-Ray + DVD.

Le Péril Jeune

LE PERIL JEUNE de Cédric Klapisch [Critique Blu-Ray]

Le Péril Jeune, le film le plus culte de Cédric Klapisch, sort pour la première fois en Blu-Ray dans une très belle édition collector chez Rimini Editions.

24 Heures A NewYork

24 HEURES A NEW YORK de Vuk Lungulov-Klotz [Critique DVD]

Tranche de vie d’un jeune trans à New York, 24 Heures A New York mérite d’être rattrapé avec sa sortie en DVD.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.