A La UneChronique ConcertMétal & Rock

CRYPTA – Shades Of Sorrow European Tour 2024 – Backstage By The Mill – Paris – 03/05/2024 [Chronique Concert]

Crypta - Shades Of Sorrow European Tour 2024 - Paris - Backstage By The Mill - 03/0/2024

Pour leur première tournée européenne en tête d’affiche, les brésiliennes de Crypta donnaient un show impressionnant à Paris au Backstage By The Mill ce vendredi 3 mai 2024.

Pour ceux qui n’auraient pas suivi les précédents épisode de la télénovela, Crypta est le nouveau groupe formé par la bassiste Fernanda Lima et la batteuse Luana Dametto après leur départ de Nervosa. Il faudrait se tenir au courant puisqu’elles ont déjà deux albums à leur effectif. C’est pour promouvoir ce deuxième album « Shades Of Sorrow« , paru le 4 août 2023, que les brésiliennes font le tour de l’Europe pour leur première tournée en tête d’affiche qui fera trois escales en France grâce au tourneur Garmonbozia. Avant de les retrouver à Lyon le 6 mai et à Colmar le 7 mai, c’est à Paris que le quatuor débutait son périple dans l’Hexagone ce vendredi 3 mai 2024 au Backstage By The Mill sous un Moulin Rouge dont les ailes se sont récemment envolées.

Plaguemace - Shades Of Sorrow European Tour 2024 - Paris - Backstage By The Mill - 03/0/2024

Deux groupes étaient chargés de chauffer le public avant l’arrivée de Crypta. Allez savoir comment cette affiche a été monté mais ce sont deux formations originaires du Danemark qui ont été choisies pour accompagner les brésiliennes dans leur tour de l’Europe. Tout d’abord Plaguemace, un groupe de mecs un peu cinglés mené par un chanteur très bout en train tatoué de la tête aux pieds et dont le bassiste ressemble un peu au Jason Newsted des débuts. Venu promouvoir leur premier album « Reptilian Warlords » sorti en novembre 2023, ils  jouent un Death Metal très efficace et entrainant qui nous mettra de bonne humeur. Montant sur scène dix minutes plus tôt que prévu,  ils pourront ainsi jouer plus longtemps que prévu terminant leur set par un morceau épique commençant presque en Doom pour finir en blast beat  que le chanteur interprétera en bonne partie au milieu du public.

Le second groupe Nakkeknaekker nous frappera par l’étonnante jeunesse de ses membres mais malgré cela nous sommes bien loin d’un groupe du niveau d’une fête du lycée. Bien plus sérieux que les Plaguemace, ils démontrent tous une maitrise technique impressionnante dans un Death Metal plus complexe. Avec sa voix étonnamment grave malgré les apparences, le chanteur n’aura de cesse d’haranguer le public pour qu’ils enchainent circle pit, wall of death et slam malgré la petite taille de la salle. Ils ont en tout cas bien réussi leur missions de chauffer l’audience durant quarante minutes. Ceux qui sont devenus fans pourront les revoir cet été au Hellfest.

Nakkeknaekker - Shades Of Sorrow European Tour 2024 - Paris - Backstage By The Mill - 03/0/2024

La scène débarrassée des amplis et de la batterie qui servaient aux groupes de première partie, c’est avec un son beaucoup plus net que Crypta investira les lieux peu après 21h00 dans un Backstage By The Mill affichant complet à la dernière minute et plein à craquer. Apres deux morceaux, c’est dans un excellent français qu’elle apprend à peine que la chanteuse Fernanda Lima s’adressera à nous. Sans nous l’annoncer, Crypta a choisi de jouer lors de cette tournée l’intégralité de leur deuxième album « Shades Of Sorrow » sans pour autant respecter l’ordre du disque.

il est amusant de voir comment Fernanda Lima semble devenir subitement possédé dès qu’elle se met à chanter. Il y a en elle du Gene Simmons de Kiss, du Cronos de Venom ou du Tom Araya de Slayer dans ses regards, la manière de sortir sa langue, ses regards flippants et ses cris impressionnants. Comme les deux premières parties, Crypta évolue aussi dans un Death Metal technique interprété de main de maître par les deux guitaristes Tainá Bergamaschi et Jéssica di Falchi qui se partagent les riffs et les solos. Ce trio peut s’appuyer sur leur batteuse Luana Dametto très calme et posée derrière sa batterie mais qui pourtant envoie sérieusement entre blast beat, double grosses caisses et des breaks impressionnants tel un Igor Cavalera.

C’est un show extrêmement bien rôdé qu’effectuera Crypta avec un vrai travail de jeu de scène « chorégraphié ». Leur Death Metal demande sérieux et concentration mais les musiciennes s’amusent clairement sur scène et ne manqueront pas de le montrer aussi au public. C’est toujours en Français et avec bien plus de gentillesse que ce qu’on pourrait imaginer en la voyant chanter que Fernanda Lima fera l’effort de s’adresser de temps en temps au public entre les chansons nous exprimant son amour pour la France et sa difficulté d’apprendre notre langue.

Sur les douze chansons interprétées ce soir, nous n’aurons eu le droit qu’à deux titres du premier album « Echoes Of The Soul« . Tout d’abord « Under The Black Wings » glissé entre les titres du deuxième album et pour conclure le show le morceau « From The Ashes » qui a lancé le groupe. C’est sans rappel que Crypta terminera ce concert au bout d’un peu moins d’une heure et quart alors que nous aurions bien aimé entendre encore quelques chansons du premier album qu’elles n’étaient pas venu défendre à l’époque à Paris mais ce sera pour la prochaine fois.

Crypta - Shades Of Sorrow European Tour 2024 - Paris - Backstage By The Mill - 03/0/2024

Si le talent des groupes féminins japonais n’est plus à prouver, Crypta démontre aussi que les brésiliennes sont elles aussi capable d’interpréter brillamment une musique extrême et exigeante sans avoir à rougir face à leurs homologues masculins qui ouvraient la soirée. Ce concert à Paris passé trop vite donne en tout cas très envie de suivre de près la carrière de Fernanda Lima et ses acolytes.

MON AVIS :
5/5

Crypta - Shades Of Sorrow European Tour 2024 - Paris - Backstage By The Mill - 03/0/2024

SETLIST :
01. The Other Side Of Anger
02. Poisonous Apathy
03. Lift The Blindfold
04. The Outsider
05. Lullaby For The Forsaken
06. Stronghold
07. The Limbo / Trial Of Traitors
08. Under The Black Wings
09. Dark Clouds
10. Agents Of Chaos
11. Lord Of Ruin
12. From The Ashes

Crypta - Shades Of Sorrow European Tour 2024 - Paris - Backstage By The Mill - 03/0/2024

A Lire Aussi

Burning Witches - Backstage By The Mill - Paris - 26/01/2024

BURNING WITCHES – The Dark World Tour 2024 – Backstage By The Mill – Paris – 26/01/2024 [Chronique Concert]

Une déferlante de métal helvétique s’abattait ce vendredi sur Paris avec le retour des Burning Witches en concert au Backstage By The Mill.

Abbath - Trabendo - 19 janvier 2024 - Chronique Concert

ABBATH – DREAD REAVER EUROPE 2024 – TRABENDO, PARIS – 19 janvier 2024 [Chronique Concert]

Abbath était de retour à Paris ce vendredi 19 janvier pour un concert en tête d’affiche au Trabendo avec Hellripper et Toxic Holocaust.

BabyMetal - Olympia - 06/12/2023

BABYMETAL – WORLD TOUR 202- L’OLYMPIA, PARIS – 6 DECEMBRE 2023 [Chronique Concert

BABYMETAL était de retour à Paris en tête d’affiche ce mercredi 6 décembre 2023 pour un concert des plus mémorables sur la mythique scène de l’Olympia.

Sigh - Backstage By The Mills, Paris - 06 Novembre 2023

SIGH – 30 YEARS OF EASTERN DARKNESS – BACKSTAGE BY THE MILL, PARIS – 06 NOVEMBRE 2023 [Chronique Concert]

Les japonais de Sigh jouaient pour la première fois à paris pour le 30eme anniversaire de leur premier album.

Chai - Badaboum- Paris - 3 Novembre 2023

CHAI – WE THE CHAI TOUR ! – BADABOUM, PARIS – 03 NOVEMBRE 2023 [Chronique Concert]

Le quatuor neo-kawaii Chai faisait enfin son retour à Paris pour un nouveau concert ce vendredi 03 novembre au Badaboum.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.