Blu-Ray, DVD & VODCritique Blu-Ray, DVD & VOD

DOMINIQUE, LES YEUX DE L’ÉPOUVANTE de Michael Anderson [Critique Blu-Ray]

Dominique, Les Yeux De L'Epouvante

Dominique Les Yeux de L’Épouvante est le nouveau titre de la collection Angoisses de l’éditeur Rimini Editions disponible depuis le 1er septembre.

C’est la rentrée pour tout le monde en ce mois de septembre, également pour la Collection Angoisses de Rimini Editions. Après Sweet Sixteen au mois de juin, l’éditeur poursuit l’exhumation d’œuvres horrifiques méconnues avec Dominique, Les Yeux De L’Épouvante. Une histoire de fantômes plus proche du thriller que de l’horreur à découvrir depuis le vendredi 1er septembre 2023 pour la première fois en  France dans un luxueux combo Blu-Ray+DVD dépourvu malheureusement du moindre bonus.

Il y a quelque chose qui cloche chez Dominique. Elle est clairement en train de perdre la boule ! Ne se souvenant plus d’avoir limogé leur chauffeur après une violente dispute ou prête à voler la broche de l’une de ses amies parce qu’elle irait bien avec sa robe. À moins que comme elle le soupçonne elle-même, c’est son propre mari David qui veut lui faire croire qu’elle est en train de devenir folle. N’en pouvant plus, elle décide de se donner la mort. Alors que le fantôme de Dominique revient le hanter, c’est maintenant David qui va commencer à se demander si la folie ne le guette pas à son tour.

Si Rimini Editions a décidé de donner sa chance en Blu-Ray à ce Dominique, Les Yeux De L’Épouvante c’est parce qu’il est réalisé par Michael Anderson. Un cinéaste dont le nom est certainement connu des plus grands cinéphiles mais  moins du grand public qui connait cependant sans aucun doute certaines de ses œuvres devenues aujourd’hui de véritables classiques comme Le Tour Du Monde en 80 Jours avec David Niven, Logan’s Run (L’Age De Crystal)  ou encore Orca. C’est juste après ces deux derniers longs métrages qu’il s’est attaqué à Dominique, Les Yeux De L’Épouvante. L’adaptation d’une nouvelle écrite par Harold Lawlor qui avait déjà été adapté dans la deuxième saison de la série anthologique Thriller. Tourné en 1977 et sorti en Angleterre en 1979 sans rencontrer le succès, il aura fallu attendre le 17 juin 1981 pour le voir dans les salles de cinémas françaises.

C’est indéniable, la réussite de Dominique, Les Yeux de L’Êpouvante repose sur sa mise en image. Le film a le charme rétro de tous les classiques de l’épouvante anglais des années 70 avec une touche supplémentaire dans la qualité des éclairages. Chaque scène baigne dans les mêmes effets lumineux rouge et violet qui ont étés reproduits fidèlement sur la jaquette du combo de Rimini Editions. Une ambiance fantastique au final assez trompeuse car ce long métrage se montrera malheureusement bien moins angoissant que ce que nous pouvions espérer.

L’autre marque de fabrique des films d’épouvante des années  70, c’est aussi bien souvent leur lenteur. Il faut croire que la nouvelle dont est tirée Dominique, Les Yeux De L’Épouvante ne devait pas compter beaucoup de pages tant le réalisateur prend son temps pour ménager le suspense. Nous suivrons bien souvent Dominique puis David en train de déambuler seul dans leur maison à traquer le moindre bruit qui est en train de les rendre fous. Des scènes quasiment sans dialogues, ni musique pour laisser toute la place aux bruitages mais qui n’aident pas à accrocher à cette histoire. La révélation finale de cette histoire finira par nous décevoir tant elle semble capillotractée et bien loin de tout ce que l’on pouvait imaginer.

Le casting de Dominique, Les Yeux De L’Épouvante mérite de s’y intéresser puisque le rôle de David est interprété par Cliff Robertson que les plus cinéphiles connaissent pour se rôles dans Les 3 Jours Du Condor ou La Bataille Du Midway mais que les fans de Marvel connaissent surtout pour son rôle de l’Oncle Ben dans le Spider-Man de Sam Raimi bien qu’ils ne le reconnaitront peut être même pas ici avec vingt ans de moins.  Le rôle titre de Dominique est tenu par la non moins célèbre Jean Simmons, premier rôle féminin du Spartacus de Stanley Kubrick et du Hamlet de Laurence Olivier. Il retrouve aussi Jenny Aguter déjà héroïne de L’Age De Cristal  et confie le rôle du chauffeur à Simon Ward célèbre Duc de Buckingham dans Les Trois Mousquetaires de 1973 et sa suite On L’Appelait Milady revu en fin de carrière dans la série Les Tudors.

Si vous vous attendiez à un vrai film d’épouvante à base de fantômes, vous serez forcement déçu par Dominique, Les Yeux De L’Épouvante. Si l’ambiance est bien là visuellement, l’intrigue relève plus du thriller que du film d’horreur. Il n’y a bien que les  cinéphiles férus de vieux films pour trouver vraiment leur compte devant ce long métrage qui réunit de grands noms pour malheureusement ne pas avoir grand chose à leur donner à jouer pour nous impressionner.

MON AVIS :
2/5

LE BLU-RAY :  Comme d’habitude, il n’y a rien à redire sur la qualité du master déniché par Rimini Editions pour cette édition Blu-Ray de Dominique, Les Yeux De L’Épouvante. Le grain de l’image est parfaitement respecté sans aucun problème d’encodage et les couleurs sont resplendissantes. Même si les pistes sonores sont en mono, les différents bruits très important dans le film ressortent parfaitement. Curieusement, l’éditeur n’a malheureusement trouvé aucun spécialiste pour nous éclairer sur le film en bonus cette fois ci.

A Lire Aussi

Le Chat Et Le Canari

LE CHAT ET LE CANARI de Radley Metzger [Critique Blu-Ray]

La collection Angoisses de Rimini Editions accueille le film à suspense Le Chat Et Le Canari de Radley Metzger dans un nouveau combo Blu-Ray + DVD.

Le Péril Jeune

LE PERIL JEUNE de Cédric Klapisch [Critique Blu-Ray]

Le Péril Jeune, le film le plus culte de Cédric Klapisch, sort pour la première fois en Blu-Ray dans une très belle édition collector chez Rimini Editions.

24 Heures A NewYork

24 HEURES A NEW YORK de Vuk Lungulov-Klotz [Critique DVD]

Tranche de vie d’un jeune trans à New York, 24 Heures A New York mérite d’être rattrapé avec sa sortie en DVD.

La Nuit De La Comète

LA NUIT DE LA COMÈTE de Thom Eberhardt [Critique Blu-Ray]

La collection Angoisses de Rimini Editions s’agrandit avec l’ajout du survival post-apocalyptique Le Jour De La Comète en combo Blu-Ray + DVD.

Comme Une Louve

COMME UNE LOUVE de Caroline Glorion [Critique DVD]

Passé trop inaperçu en salles, Comme Une Louve mérite d’être découvert avec sa sortie en DVD.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.