CinémaCritique CinéJapanimation

JOSÉE, LE TIGRE ET LES POISSONS de Kotaro Tamura [Critique Ciné]

JOSÉE, LE TIGRE ET LES POISSONS de Kotaro Tamura [Critique Ciné]

Josée, Le Tigre Et Les Poissons

Le studio Bones revient au cinéma avec l’adaptation de la célèbre nouvelle Josée, Le Tigre Et Les Poissons.

Tous les fans d’animation japonaise connaissent au moins le studio Bones pour son adaptation du manga shonen My Hero Academia. C’est dans un tout autre registre qu’ils reviennent au cinéma avec Josée, le Tigre et les poissons. Une adaptation de la nouvelle écrite par Seiko Tanabe destinée avant tout à un public de jeunes adultes qui a déjà fait l’objet de deux adaptation en films live. Présenté en avant première dans le cadre de la compétition à l’ouverture de l’édition 2021 du Festival d’animation d’Annecy, il n’y a malheureusement rien remporté. Mais que cela ne vous empêche pas d’aller le découvrir au plus vite sur le plus bel écran possible avant qu’il ne soit trop tard.

Josée, Le Tigre Et Les Poissons est une romance pas comme les autres dans laquelle Tsuneo, un étudiant passionné de plongée travaillant durement pour économiser assez d’argent afin de poursuivre ses études au Mexique, va sauver de justesse Kumiko alors qu’elle était en train de dévaler accidentellement une pente dans son fauteuil roulant. Pour le remercier la grand mère de la jeune fille va proposer à Tsuneo de devenir l’assistant de Kumiko. Si au début la jeune femme va se montrer froide et réticente, elle finira par s’ouvrir au contact de ce nouveau venu dans sa vie.

Josée, Le Tigre Et Les Poissons

Si la plupart des belles romances animées les plus populaires mettent en scène de jeunes lycéens, Josée, le Tigre et les Poissons se démarque déjà avec ses héros qui ont dépassé la vingtaine. Mais surtout il ne faut vraiment pas s’attendre a une habituelle histoire romantique pleine de poésie comme même la bande annonce peut le laisser croire. Peut être influencé par les romans de Françoise Sagan dont l’héroïne Kumiko est fan au point de s’être surnommée Josée, ce long métrage va se montrer a plusieurs reprises réellement dramatique.

Ce n’est clairement pas l’histoire d’amour qui intéresse le réalisateur Kotaro Tamura mais plutôt l’envie de passer un message fort. Tout le long du film, nos deux héros vont traverser une série d’épreuves dramatiques qui vont mettre à mal leurs projets et ambitions mais qu’ils tenteront malgré tout de surmonter. Un véritable message d’encouragement à toujours croire en ses rêves et de se battre pour les réaliser. Une leçon qui sera bien utile de prendre pour soi dans la période difficile que nous traversons nous mêmes actuellement avec cette pandémie qui nous a bien souvent empêcher de poursuivre nos projets.

Josée, Le Tigre Et Les Poissons

Malgré ces instants dramatiques traités avec suffisamment de finesse pour ne jamais sombrer dans le pathos, Josée, le Tigre et les Poissons nous réserve heureusement quelques très beaux moments. Que ce soit dans la naissance des sentiments entre nos deux protagonistes que lors d’instants plus poétiques liés a l’univers marin. Il y aura aussi une bonne dose d’humour apportée par les amis et collègues de Tsuneo et un chat errant qui mettra lui aussi du temps avant d’accepter le jeune homme dans la famille de Josée.

Visuellement, Josée, le Tigre et les Poissons est vraiment très joli avec un style graphique bien à lui. Le design très réussi des personnages les rendent tous immédiatement attachants même si on pourra regretter que les visages paraissent par moment trop figés. Si nous ne sommes pas tout à fait au niveau des films de Makoto Shinkai, les décors urbains sont également particulièrement soignés. L’animation est fluide avec de très beaux effets de plans grâce à l’utilisation d’effets numériques pour la fluidité.

Josée, Le Tigre Et Les Poissons

Sans être au niveau d’un Your Name ou  d’un Silent Voice en terme de romance et d’émotions, Josée, le Tigre et les Poissons mérite cependant d’être vu sur grand écran. Il ne faut cependant pas s’attendre à un feel good movie tant les scènes dramatiques s’enchaînent dans la vie de nos deux héros. Le message d’encouragement à tout faire pour réaliser nos rêves malgré les épreuves devrait cependant vous donner du baume au cœur en cette période compliquée.

MON AVIS :
3/5

A Lire Aussi

S.O.S. Fantômes : La Menace De Glace

S.O.S. FANTÔMES : LA MENACE DE GLACE de Gil Kenan [Critique Ciné]

Deuxième volet de la nouvelle génération de Ghostbusters, S.O.S. Fantômes : La menace de Glace déçoit par son scénario loin de ce que nous pouvions espérer du retour de la saga.

Rosalie

ROSALIE de Stéphanie Di Giusto [Critique Ciné]

Nadia Tereszkiewicz ose se laisse pousser la barbe pour la romance militante Rosalie.

La Malédiction : L'Origine

LA MALÉDICTION : L’ORIGINE de Arkasha Stevenson [Critique Ciné]

Dans la famille des prequels inutiles de films cultes voici venir La Malédiction : L’Origine

DRIVE-AWAY DOLLS de Ethan Coen [Critique Ciné]

Ethan Coen s’offre une escapade en solo avec le délirant road-movie lesbien Drive-Away Dolls.

Le Jeu De La Reine

LE JEU DE LA REINE de Karim Ainouz [Critique Ciné]

Face à face redoutable entre Alicia Vikander et Jude Law, Le Jeu De La Reine est un fascinant mélange de film historique et de thriller

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.