Blu-Ray, DVD & VODCritique Blu-Ray, DVD & VOD

LES COLONS de  Felipe Gálvez Haberle [Critique DVD]

Les Colons

Récompensé du Prix de La Critique au Festival de Cannes 2023, Les Colons s’offre une nouvelle exposition avec sa sortie en DVD.

Chaque année, les films récompensées à Cannes sont bien souvent ceux dont nous n’avons pas le plus entendu parler durant la quinzaine ni même les plus populaires. Cela a donné au festival, une image « intello » qui fait fuir grand nombre de spectateurs. En compétition en 2023 dans la catégorie Un  Nouveau Regard, Les Colons n’était pas reparti avec la Caméra d’Or mais avait réussi à séduire la critique internationale qui lui avait décerné le prix Fipresci. Une récompense qui n’a pas vraiment permis au long métrage de se faire connaître en dehors des cinéphiles les plus au courant de l’actualité. Sa sortie en DVD le jeudi 23 mai 2024 chez l’éditeur Blaq Out va peut être lui donner une nouvelle chance de se faire connaître.

Les Colons est le premier long métrage du réalisateur chilien Felipe Gálvez qui aura mis neuf ans à réussir à créer ce film. Non pas pour l’écrire mais surtout pour trouver un financement pour une œuvre qui n’est pas ce vraiment ce que nous pourrions croire au premier abord. Non seulement réussir à financer un western ne doit pas être une chose aisée de nos jours mais lorsque l’on veut en plus en faire un film à message, il faut aller de la France à Taïwan pour réussir à trouver le budget nécessaire pour mener à bien ce projet.

Se déroulant en 1901 entre le Chili et l’Argentine, Les Colons débute vraiment comme un western rappelant dans son style le film Hostiles avec Christian Bale. De très beaux décors, de la violence et une lenteur qui fait monter la tension. Nous y suivons un ancien gradé de l’armée britannique qui travaille maintenant pour un riche propriétaire terrien. Chargé de repousser les indiens de ces terres, il embarquera avec lui l’un des leurs et un homme de main américain dans un long périple ponctué de rencontres inquiétantes qui feront monter le suspense.

Il ne faudra pas s’attendre à voir de grosses fusillades entre cowboys et indiens dans Les Colons car le réalisateur ne cherche pas à réaliser un western traditionnel mais avant tout de dénoncer une constante pression entre dominant et dominés. Tout d’abord entre cet ancien gradé et ses deux partenaires mais aussi avec ceux qu’ils vont croiser. L’occasion d’une scène très amusante de challenges pour savoir un peu qui a la plus grosse jusqu’à la rencontre avec un haut gradé face à qui le personnage central ne fera plus le poids. Dans cette démonstration de puissance, la rencontre avec les indiens donnera lieu à la scène la plus dramatique et la plus forte du film par sa magnifique mise en scène. 

Alors que se profilait dans le troisième acte une revanche des indiens qui s’annonçait particulièrement prometteuse, nous serons surpris de voir le film prendre une toute autre tournure. C’est comme si le réalisateur Felipe Gálvez avait subitement décidé de raconter une toute autre histoire. Une décision vraiment désarçonnante pour le spectateur qui restera forcement sur sa faim de voir le film se tourner vers d’autres personnages. Cela est d’autant plus surprenant que cette dernière partie très bavarde perd beaucoup en intérêt mais elle semblait apparemment primordiale pour le réalisateur pour passer son message.

Face à ce véritable gâchis, nous retiendrons donc tout ce qui nous avait séduit dans Les Colons. À commencer par sa maitrise visuelle qui aide à faire passer son rythme lent en nous offrant de très belles images de vastes plaines sublimée par une direction photo magnifique. La tension omniprésente passe aussi par l’interprétation impeccable de l’ensemble des acteurs avec en tête Mark Stanley, bien connu pour son rôle dans Game Of Thrones, que nous adorerons détester.

Les Colons marque des débuts vraiment prometteur pour le réalisateur Felipe Gálvez de part sa beauté et son intensité. Quel dommage d’avoir cependant gâché la fin de cette histoire en donnant l’impression d’avoir perdu une bobine en cours de route. Difficile de lui reprocher tant de nombreux films ont tendance à vraiment rater leur fin ces derniers temps presque comme si c’était devenu la norme. Sauf s’il met encore neuf ans à tourner son prochain film, nul doute que nous le reverrons très vite en compétition à Cannes.

MON AVIS :
3/5

LE DVD :  Quel dommage de ne pas proposer d’édition Blu-Ray pour Les Colons alors que les images magnifiques du film aurait dû être sublimé sur support HD. Entre les écrans titres rouges qui pixelisent et les plans de plaine ou l’herbe montre de gros soucis de compression, nous ne pourrons pas profiter pleinement de la beauté du long métrage avec ce DVD sur un écran de bonne taille. Pour compenser ces défauts d’images nous aurons au moins le droit à une longue interview du réalisateur et son épouse scénariste qui reviendront en détails sur la conception et leur intentions sur ce film.

A Lire Aussi

Tentacules

TENTACULES de Ovidio G. Assonitis [Critique Blu-Ray]

Rimini Editions va vous faire changer vos plans de vacances à la mer avec Tentacules leur nouveau combo Blu-Ray de la collection Angoisses.

Les Colons

LES COLONS de  Felipe Gálvez Haberle [Critique DVD]

Récompensé du Prix de La Critique au Festival de Cannes 2023, Les Colons s’offre une nouvelle exposition avec sa sortie en DVD.

Les Rats Attaquent

LES RATS ATTAQUENT de Robert Clouse [Critique Blu-Ray]

Rejoignant la Collection Angoisses de Rimini Editions, Les Rats Attaquent vont faire trembler tous les parisiens avec sa sortie en combo Blu-Ray + DVD.

Le Chat Et Le Canari

LE CHAT ET LE CANARI de Radley Metzger [Critique Blu-Ray]

La collection Angoisses de Rimini Editions accueille le film à suspense Le Chat Et Le Canari de Radley Metzger dans un nouveau combo Blu-Ray + DVD.

Le Péril Jeune

LE PERIL JEUNE de Cédric Klapisch [Critique Blu-Ray]

Le Péril Jeune, le film le plus culte de Cédric Klapisch, sort pour la première fois en Blu-Ray dans une très belle édition collector chez Rimini Editions.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.