Blu-Ray, DVD & VODCritique Blu-Ray, DVD & VOD

LOST IN THE NIGHT de Amat Escalante [Critique DVD]

Lost In The Night

Méritant d’être découvert, Lost In The Night, le dernier film d’Amat Escalante est maintenant disponible en DVD chez l’éditeur Blaq Out.

Habitué du Festival De Cannes depuis son film Los Bastardos et déjà récompensé du Prix de la Mise En Scène en 2013 pour Heli, le réalisateur mexicain Amat Escalante faisait son retour sur la Croisette au mois de mai 2023 avec Lost In The Night qu’il a présenté en avant première. Un nouveau long métrage entre drame et thriller que seuls les plus cinéphiles des spectateurs étaient allés découvrir en salles au mois d’octobre 2023 où il a eu le malheur de sortir face à Bernadette et Le Règne Animal qui ont eu toute l’attention de médias.  Il s’offre aujourd’hui une nouvelle chance en sortant en DVD chez l’éditeur Blaq Out le 5 février 2024.

C’est encore au Mexique que Amat Escalante a posé sa caméra pour filmer l’histoire de  Emiliano. Un adolescent de 17 ans dont la mère qui s’opposait à la construction d’une mine a fini par disparaître. Menant son enquête depuis trois ans, il finira par être mis sur une piste sérieuse par un policier qui lui donnera l’indication de la maison de l’actrice et chanteuse Carmen Aldama et de son mari Rigoberto Duplas peintre et sculpteur d’art moderne. Pour tenter d’en savoir plus sur le couple, il va leur proposer ses services pour entretenir la maison.

Lost In The Night

C’est par l’enlèvement de sa mère après une altercation avec les responsables de la mine que commence Lost In The Night avant de vraiment débuter trois ans plus tard en suivant Emiliano. Fréquentes au Mexique, cette disparition ne fera pas penser tout d’abord à un thriller mais plutôt un drame sur le quotidien des habitants les plus pauvres du pays faisant écho au film Heli. Ce n’est vraiment que lorsqu’Emiliano cherchera à en savoir plus sur les propriétaires de la la maison que le suspense s’installera petit à petit par le rythme lent mais captivant du long métrage.

Lost In The Night donne vraiment l’impression que l’on ne peut absolument faire confiance à personne dans cette région du Mexique où se déroule le film. Des policiers corrompus, un artiste aux faux air de chef de gang avec sa coupe iroquoise, une secte de pédophiles avec qui il est en rivalité et des narco-trafiquants dont nous ne verrons que les actes après une fusillade qui a causé la mort d’une petite fille. Même Emiliano ne semble pas être lui même un enfant de chœur depuis qu’il est livré à lui même.  

Lost In The Night

Ne cherchant pas à faire qu’un simple thriller, le réalisateur et scénariste Amat Escalante y ajoutera d’autres éléments. A commencer par une mignonne histoire d’amour entre Emiliano et sa copine Violeta à qui l’on parle déjà de mariage alors qu’ils n’ont que 17 ans. Ce qui n’empêchera pas le cinéaste de montrer en gros plans une scène de masturbation mutuelle qui n’avait pas besoin d’être aussi démonstrative. Lost In The Night est aussi un film sur la célébrité et ce qu’elle peut pousser à faire avec la jeune Monica, fille de l’actrice, qui est une influenceuse qui collectionne les vues et les likes avec des vidéos où elle fait semblant de se suicider. Par ennui où par défi, elle tentera de s’immiscer dans le jeune couple en cherchant à flirter avec Emiliano.

Alors qu’il aimait filmer des acteurs méconnus voir débutants dans ses précédents films, la réputation acquise par Amat Escalante en réalisant plusieurs épisodes de la série  Narcos : Mexico lui a permis de pouvoir compter sur des acteurs célèbres pour Lost In The Night. C’est ainsi que la jeune influenceuse est jouée par Ester Expósito l’une des héroïnes de la série espagnole Elite et sa mère par Bárbara Mori bien connue en Amérique Du Sud pour son rôle dans la télénovela à grand succès Rubi. Choisi alors qu’il était inconnu pour être le héros de Lost In The Night, Juan Daniel Garcia s’est finalement fait connaitre par le film Je Ne Suis Plus Là sorti directement sur Netflix. Le rôle de l’artiste est tenu par Fernando Bonilla connu qu’au Mexique. Célèbres où non, ils ont été très bien choisi pour donner corp à cette histoire.

Lost In The Night

Original dans son mélange de drame social et de thriller, Lost In The Night mérite vraiment d’être découvert. Pointant du doigt les dérives d’un Mexique corrompu qui laisse les plus démunis dans la misère et la manière dont la célébrité peut faire croire que l’on peut tout se permettre, le film sait aussi ménager le suspense sur cette histoire de disparition. Le tout avec une mise en scène très réussie ponctué de très belles images.

MON AVIS :
3/5

Lost In The Night

LE DVD :  A part dans ses génériques sur fond rouge impitoyable pour la compression numérique, le DVD de Lost In The Night nous offre une image impeccable mettant bien en valeur les nombreux effets d’halo de lumière du film d’Amat Escalante. Dommage cependant de ne pas avoir sorti de version Blu-Ray pour mieux en profiter encore. Certains pourront aussi reprocher l’absence d’un doublage français mais comme le film intéressera principalement les cinéphiles cela ne devrait pas poser de grands problèmes. En Bonus, nous aurons le droit à un entretien avec le réalisateur Amat Escalante qui nous donnera de nombreuses explications sur ses intentions et la conception du film.

A Lire Aussi

Comme Une Louve

COMME UNE LOUVE de Caroline Glorion [Critique DVD]

Passé trop inaperçu en salles, Comme Une Louve mérite d’être découvert avec sa sortie en DVD.

Lost In The Night

LOST IN THE NIGHT de Amat Escalante [Critique DVD]

Méritant d’être découvert, Lost In The Night, le dernier film d’Amat Escalante est maintenant disponible en DVD chez l’éditeur Blaq Out.

Meurtres Da,s La110e Rue

MEURTRES DANS LA 110e RUE de Barry Shear [Critique Blu-Ray]

Le polar 70’s Meurtres Dans La 110e Rue sort pour la première fois en combo Blu-Ray + 2 DVD chez Rimini Editions.

Le Comédien

LE COMÉDIEN de Sacha Guitry [Critique Blu-Ray]

L’éditeur Rimini Editions sort pour la première fois Le Comédien et Le Diable Boiteux de Sacha Guitry dans de très belles éditions collector combo Blu-Ray + 2DVD.

La Bête Dans La Jungle

LA BÊTE DANS LA JUNGLE de Patric Chiha [Critique DVD]

Destiné aux plus curieux des cinéphiles, La Bête Dans La Jungle s’offre une deuxième chance en DVD

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.