Actus Métal & RockMétal & Rock

MUTOID MAN, sortie du troisième album « Mutants »

Après six ans d’absence, Mutoid Man fait son grand retour avec leur troisième album « Mutants ».

Stoppé en plein ascension en 2017, le prometteur trio Mutoid Man aura mis six ans avant de sortir son tant attendu troisième album. D’abord sorti en digital sur leur Bandcamp le 28 juillet 2023, ce nouveau disque intitulé « Mutants » vient de sortir aux Etats Unis en CD digipack et Vinyle de plusieurs couleurs sur le label  Sargent House ce vendredi 11 août 2023. Pas la peine de se jeter sur l’import puisqu’il est également annoncé en France mais seulement pour le 25 août 2023. En attendant, il est déjà disponible sur toutes les plateformes de streaming.

Nous pouvons presque parler de « supergroupe » en parlant de Mutoid Man puisque le groupe se compose du chanteur guitariste Stephen Brodsky membre de Cave In, Converge, Bloodmoon et Old Man Gloom, du batteur Ben Koller qui joue aussi dans Converge et Killer Be Killed et du nouveau bassiste Jeff Matz membre de High On Fire et Zeke. Il remplace le bassiste d’origine Nick Cageao qui a décidé de quitter le groupe en mai 2021 pour se concentrer sur un projet solo sous le nom de Thorsaurus. C’est en annonçant son départ que nous avons appris que Mutoid Man était déjà en train de travailler sur ce troisième album avec un nouveau bassiste dont l’identité était alors resté secrète. Il succède à l’EP « Helum Head » sorti en 2013, deux albums « Bleeder » paru en 2015 et « War Moans » sorti en 2017 et un EP de reprises sorti en 2018.

Catalogué comme un groupe de Heavy Metal, Mutoid Man est en fait un mélange d’influences diverses allant du rock progressif au Punk en passant par le Doom  et le Sludge. Ils semblent s’être surpassé sur ce troisième album en terme de technicités comme le prouve déjà le titre « Call Of The Void » qui ouvre ce disque plus progressif et expérimental que les précédents. Bien qu’ayant déjà quitté le groupe, Nick Cageo avait tout de même eu le temps de participer à la composition du titre Siren Song. L’album compte aussi deux invités au chant : Nate Newton le bassiste de Converge et Aaron Turner le chanteur de Old Man Gloom.  

« Mutants » a été enregistré entre janvier et février 2022 au studio God City à Salem. Il a été produit et mixé par Kurt Ballou, le guitariste de Converge, qui a aussi aidé pour les paroles de deux chansons. Alan Douches s’est chargé du mastering dans son studio West West Side Music à Cornwall où il a vu passer Cradle Of Filth, Mastodon, Cannibal Corpse et Converge. La pochette est une nouvelle fois l’œuvre de John Santos comme pour les précédents albums.

Après leur passage au Hellfest au mois de juin, la tournée de Converge qui passera par Le Cabaret Sauvage à Paris le 19 août et le Motorcultor Festival le 20 août, la tournée de Cave In qui passera en première partie de Converge à Paris puis par Nantes le 23 août et Toulouse le 24 août, Mutoid Man se lancera dans une tournée européenne au mois de septembre avec pas moins de quatre nouvelles date en France : 

  • 16 septembre 2023 : Aéronef, Lille
  • 17 septembre 2023 : Petit Bain, Paris
  • 19 septembre 2023 : Le Ferrailleur, Nantes
  • 20 septembre 2023 : IBOAT, Bordeaux

Mutoid Man : Mutants

01. Call of the Void (03:59)
02. Frozen Hearts (02:57)
03. Broken Glass Ceiling (04:12)
04. Siren Song (03:33)
05. Graveyard Love (03:01)
06. Unborn (04:44)
07. Siphon (03:03)
08. Demons (02:47)
09. Memory Hole (04:02)
10. Setting Sun (05:44)

A Lire Aussi

The Vision Bleak

THE VISION BLEAK, septième album « Weird Tales »

Le duo The Vision Bleak revient avec un concept original pour leur 7ème album « Weird Tales »

Actus J-Pop - 2024

ACTUS J-POP, nouvelles sorties de ADO, Hikaru Utada, Nogizaka46, Fruits Zipper; Shishamo, Transit My Youth, Gekkan Idol, Erika Ikuta, et Yoasobi

ADO, Hikaru Utada, Nogizaka46, Fruits Zipper; Shishamo, Transit My Youth, Gekkan Idol, Erika Ikuta, et Yoasobi et font l’actualité J-Pop de ce mercredi 27 septembre 2023

Actus J-Pop - 2024

ACTUS J-POP, nouvelles sorties de Afterglow, Silent Siren, Garuda, Nine Chocolates, Aibeck, Utagoe Wa Mille-Feuille, Pale Tulle et Glitter System

Afterglow, Silent Siren, Garuda, Nine Chocolates, Aibeck, Utagoe Wa Mille-Feuille, Pale Tulle et Glitter System font l’actus J-Pop et J-Rock de ce mercredi 3 avril 2024

MAMESHIBA NO TAIGUN TONAIBOSYO a.k.a. MONSTERIDOL

MAMESHiBA NO TAiGUN TONAi BOUSHO a.k.a. MONSTERIDOL, 1er single « Wonderland »

Sous un nouveau nom et une nouvelle formation MAMESHiBA NO TAiGUN TONAi BOUSHO a.k.a. MONSTERIDOL sort ce mercredi son 1er single « Wonderland »

Rage - 2024

RAGE, 26ème album « Afterlifelines »

Pour ses 40 ans, Rage fait son retour avec un double album baptisé « Afterlifelines ».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.