MUTOID MAN, sortie du troisième album « Mutants »
Après six ans d’absence, Mutoid Man fait son grand retour avec leur troisième album « Mutants ».
Stoppé en plein ascension en 2017, le prometteur trio Mutoid Man aura mis six ans avant de sortir son tant attendu troisième album. D’abord sorti en digital sur leur Bandcamp le 28 juillet 2023, ce nouveau disque intitulé « Mutants » vient de sortir aux Etats Unis en CD digipack et Vinyle de plusieurs couleurs sur le label Sargent House ce vendredi 11 août 2023. Pas la peine de se jeter sur l’import puisqu’il est également annoncé en France mais seulement pour le 25 août 2023. En attendant, il est déjà disponible sur toutes les plateformes de streaming.
Nous pouvons presque parler de « supergroupe » en parlant de Mutoid Man puisque le groupe se compose du chanteur guitariste Stephen Brodsky membre de Cave In, Converge, Bloodmoon et Old Man Gloom, du batteur Ben Koller qui joue aussi dans Converge et Killer Be Killed et du nouveau bassiste Jeff Matz membre de High On Fire et Zeke. Il remplace le bassiste d’origine Nick Cageao qui a décidé de quitter le groupe en mai 2021 pour se concentrer sur un projet solo sous le nom de Thorsaurus. C’est en annonçant son départ que nous avons appris que Mutoid Man était déjà en train de travailler sur ce troisième album avec un nouveau bassiste dont l’identité était alors resté secrète. Il succède à l’EP « Helum Head » sorti en 2013, deux albums « Bleeder » paru en 2015 et « War Moans » sorti en 2017 et un EP de reprises sorti en 2018.
Catalogué comme un groupe de Heavy Metal, Mutoid Man est en fait un mélange d’influences diverses allant du rock progressif au Punk en passant par le Doom et le Sludge. Ils semblent s’être surpassé sur ce troisième album en terme de technicités comme le prouve déjà le titre « Call Of The Void » qui ouvre ce disque plus progressif et expérimental que les précédents. Bien qu’ayant déjà quitté le groupe, Nick Cageo avait tout de même eu le temps de participer à la composition du titre Siren Song. L’album compte aussi deux invités au chant : Nate Newton le bassiste de Converge et Aaron Turner le chanteur de Old Man Gloom.
« Mutants » a été enregistré entre janvier et février 2022 au studio God City à Salem. Il a été produit et mixé par Kurt Ballou, le guitariste de Converge, qui a aussi aidé pour les paroles de deux chansons. Alan Douches s’est chargé du mastering dans son studio West West Side Music à Cornwall où il a vu passer Cradle Of Filth, Mastodon, Cannibal Corpse et Converge. La pochette est une nouvelle fois l’œuvre de John Santos comme pour les précédents albums.
Après leur passage au Hellfest au mois de juin, la tournée de Converge qui passera par Le Cabaret Sauvage à Paris le 19 août et le Motorcultor Festival le 20 août, la tournée de Cave In qui passera en première partie de Converge à Paris puis par Nantes le 23 août et Toulouse le 24 août, Mutoid Man se lancera dans une tournée européenne au mois de septembre avec pas moins de quatre nouvelles date en France :
- 16 septembre 2023 : Aéronef, Lille
- 17 septembre 2023 : Petit Bain, Paris
- 19 septembre 2023 : Le Ferrailleur, Nantes
- 20 septembre 2023 : IBOAT, Bordeaux
A Lire Aussi

CANNIBAL CORPSE, sortie du 16ème album « Chaos Horrific » le 22 septembre
Cannibal Corpse est déjà de retour avec leur seizième album « Chaos Horrific »

THY ART IS MURDER, sortie du 6ème album « Godlike »avec un nouveau chanteur
Les australiens de Thy Art Is Murder sortent ce vendredi leur sixième album « Godlike » réenregistré en urgence par un nouveau chanteur.

COREY TAYLOR, sortie du 2ème album solo « CMF2 » le 15 septembre
Corey Taylor s’offre une nouvelle parenthèse en solo avec son second album solo « CMF2 » flirtant avec le punk

MAYHEM, sortie de l’album live « Daemonic Rites » le 15 septembre
Les norvégiens de Mayhem sortent ce vendredi un nouvel album live baptisé « Daemonic Rites ».

BARONESS, sortie du sixième album « Stone » le 15 septembre
Baroness délivre ce vendredi son sixième album « Stone » qui ne devrait pas vous laissez de marbre.