PORCUPINE TREE, 11ème album Closure/Continuation le 24 juin [Actus Rock]

PORCUPINE TREE, 11ème album Closure/Continuation le 24 juin

Après 13 ans d’absence, Porcupine Tree est de retour avec son 11ème album « Closure/Continuation » le 24 juin.

C’est un retour auquel nous nous attendions plus. Alors que Steven Wilson cherche clairement à séduire une plus large audience avec des albums solos de plus en plus accessibles au grand public quitte même à décevoir ses fans d’origine, il renoue enfin avec ses anciens camarades de Porcupine Tree pour sortir leur onzième album « Closure/Continuation« . Distribué par le label Music For Nations, ce disque sera disponible dans une édition collector double CD + Blu-Ray avec trois titres supplémentaires, des versions instrumentales de l’album et différent mixes ainsi qu’en édition Coffret Vinyle collector, en Double Vinyle ou en CD simple.

Cela fait presque 13 ans que Porcupine Tree n’avait pas sorti de nouvel album studio. Leur dernier album The Incident est en effet sorti le 14 septembre 2019.  C’est dans le plus grand secret que le chanteur et multi-instrumentiste Steven Wilson, le batteur Gavin Harrrison et le claviériste Richard Barbieri se sont retrouvés tout au long de ces dix dernières années sans le bassiste Colin Edwin avec qu’ils ont perdu le contact pour plancher lentement sur ce onzième album. C’est principalement à partir de jams entre Steven Wilson à la basse et le batteur Gavin Harrison que sont nées ces nouvelles chansons, Richard Barbieri n’arrivant qu’après pour ajouter ses parties de claviers. Alors que la plupart des chansons de Porcupine Tree avaient jusque là été composées principalement par Steven Wilson, il a tenu à vraiment écrire à plusieurs ce nouveau disque pour s’éloigner du style de ses albums solo.

Le temps libre causé par la pandémie ces deux dernières années leur a permis de finaliser l’enregistrement du disque en septembre 2021. C’est Steven Wilson qui remplace Colin Edwin à la basse sur l’album. Enregistré uniquement à trois, aucun invité n’a été convié pour jouer avec eux pas même le guitariste Jon Wesley qui les accompagnaient sur scène lors de leurs derniers concerts. C’est aussi à eux trois qu’ils ont produit cette galette. La conception de la pochette de « Closure/Continuation » a été confié à Ian Anderson du studio The Designers Republic

Une grande tournée est prévue pour promouvoir ce « Closure/Continuation » qui devrait être interprété dans son intégralité à chaque concert entrecoupé notamment de titres des albums Fear Of A Blank Planet et In Absentia et d’autres classiques.  Il a été annoncé que le trio sera accompagné sur scène par le guitariste Randy McStine et le bassiste Nate Navarro. Commençant par l’Amérique entre le 10 septembre et le 7 octobre, cette tournée arrivera en Europe à partir du 21 octobre jusqu’au 11 novembre 2022. Une seule date est prévue en France pour le moment. Ce sera le 2 novembre 2022 au Zénith de Paris.

Porcupine Tree : Closure / Continuation

01.  Harridan (8:07)
02. Of The New Day (4:43)
03. Rats Return (5:40)
04. Dignity (8:22)
05. Herd Culling (7:03)
06. Wale The Plank (4:27)
07. Chimera Wreck (9:39)
08. Population Three (6:51) (bonus track)
09. Never Have (5:07) (bonus track)
10. Love In The Past Tense (5:49) (bonus track)

A Lire Aussi

Amon Amarth

AMON AMARTH, douzième album « The Great Heathen Army » le 5 août [Actus Metal]

Les Vikings d’Amon Amarth repartent à la bataille avec « The Great Heathen Army » disponible ce vendredi.

Perfume - 2022

PERFUME, septième album « Plasma » le 27 juillet

Perfume explore de nouveaux horizons plus funky dans leur septième album « Plasma » disponible ce mercredi.

Anthrax 2022

ANTHRAX, sortie du live « Anthrax XL – 40th Anniversary Livestream » le 20 juillet 2022

L’édition physique du live « Anthrax XL – 40th Anniversary Livestream » arrive en magasin ce vendredi.

Clark

MIKAEL ÅKERFELDT, la bande originale de la série Clark en CD et Vinyl

Le chanteur d’Opeth s’est lancé pour la première fois dans la composition de bandes originales pour la série Clark.

Broken By The Scream

BROKEN BY THE SCREAM, troisième album « Rise Into Chaos » le 20 juillet [Actus J-Rock]

Broken By The Scream reprend du service avec une nouvelle hurleuse pour leur troisième album « RISE Into CHAOS » disponible ce mercredi.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.