Actus Métal & RockMétal & Rock

PORCUPINE TREE, 11ème album Closure/Continuation le 24 juin [Actus Rock]

PORCUPINE TREE, 11ème album Closure/Continuation le 24 juin

Après 13 ans d’absence, Porcupine Tree est de retour avec son 11ème album « Closure/Continuation » le 24 juin.

C’est un retour auquel nous nous attendions plus. Alors que Steven Wilson cherche clairement à séduire une plus large audience avec des albums solos de plus en plus accessibles au grand public quitte même à décevoir ses fans d’origine, il renoue enfin avec ses anciens camarades de Porcupine Tree pour sortir leur onzième album « Closure/Continuation« . Distribué par le label Music For Nations, ce disque sera disponible dans une édition collector double CD + Blu-Ray avec trois titres supplémentaires, des versions instrumentales de l’album et différent mixes ainsi qu’en édition Coffret Vinyle collector, en Double Vinyle ou en CD simple.

Cela fait presque 13 ans que Porcupine Tree n’avait pas sorti de nouvel album studio. Leur dernier album The Incident est en effet sorti le 14 septembre 2019.  C’est dans le plus grand secret que le chanteur et multi-instrumentiste Steven Wilson, le batteur Gavin Harrrison et le claviériste Richard Barbieri se sont retrouvés tout au long de ces dix dernières années sans le bassiste Colin Edwin avec qu’ils ont perdu le contact pour plancher lentement sur ce onzième album. C’est principalement à partir de jams entre Steven Wilson à la basse et le batteur Gavin Harrison que sont nées ces nouvelles chansons, Richard Barbieri n’arrivant qu’après pour ajouter ses parties de claviers. Alors que la plupart des chansons de Porcupine Tree avaient jusque là été composées principalement par Steven Wilson, il a tenu à vraiment écrire à plusieurs ce nouveau disque pour s’éloigner du style de ses albums solo.

Le temps libre causé par la pandémie ces deux dernières années leur a permis de finaliser l’enregistrement du disque en septembre 2021. C’est Steven Wilson qui remplace Colin Edwin à la basse sur l’album. Enregistré uniquement à trois, aucun invité n’a été convié pour jouer avec eux pas même le guitariste Jon Wesley qui les accompagnaient sur scène lors de leurs derniers concerts. C’est aussi à eux trois qu’ils ont produit cette galette. La conception de la pochette de « Closure/Continuation » a été confié à Ian Anderson du studio The Designers Republic

Une grande tournée est prévue pour promouvoir ce « Closure/Continuation » qui devrait être interprété dans son intégralité à chaque concert entrecoupé notamment de titres des albums Fear Of A Blank Planet et In Absentia et d’autres classiques.  Il a été annoncé que le trio sera accompagné sur scène par le guitariste Randy McStine et le bassiste Nate Navarro. Commençant par l’Amérique entre le 10 septembre et le 7 octobre, cette tournée arrivera en Europe à partir du 21 octobre jusqu’au 11 novembre 2022. Une seule date est prévue en France pour le moment. Ce sera le 2 novembre 2022 au Zénith de Paris.

Porcupine Tree : Closure / Continuation

01.  Harridan (8:07)
02. Of The New Day (4:43)
03. Rats Return (5:40)
04. Dignity (8:22)
05. Herd Culling (7:03)
06. Wale The Plank (4:27)
07. Chimera Wreck (9:39)
08. Population Three (6:51) (bonus track)
09. Never Have (5:07) (bonus track)
10. Love In The Past Tense (5:49) (bonus track)

A Lire Aussi

BiSH -Juin 2023

BiSH, l’ultime concert « Bye-Bye Show For Never at Tokyo Dome » en Blu-Ray et DVD le 23 novembre

Préparez les mouchoirs pour la sortie en Blu-Ray et DVD du dernier concert de BiSH « Bye-Bye Show At Tokyo Dome ».

Temic

TEMIC, « Terror Management Theory » 1er album du groupe d’Eric Gillette

TEMIC, le nouveau groupe du guitariste Eric Gillette, sort ce vendredi son premier album « Terror Management Theory »

Sadus

SADUS, sortie du 6ème album « The Shadow Inside » le 17 novembre

Après dix sept ans de silence, Sadus est de retour avec un sixième album baptisé « The Shadow Inside »

TRiDENT

TRiDENT, deuxième mini album « Dream Up » le 15 novembre 2023

Le trio japonais TRiDENT fait son retour avec leur deuxième Mini Album « Dream Up ». Depuis que nous les avons découvert

Gang Parade - Novembre 2023

GANG PARADE, premier Mini-Album « The Night Park E.P. le 15 novembre

Gang Parade est déjà de retour avec leur premier mini-album « The Night Park E.P. » ce mercredi 15 novembre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.