Blu-Ray, DVD & VODCritique Blu-Ray, DVD & VOD

RETOUR À SEOUL de Davy Chou [Critique DVD]

Retour À Séoul

En sélection officielle du Festival De Cannes 2022, le mélodrame Retour À Séoul sort maintenant en DVD chez l’éditeur BlaqOut.

Encensé par tous ceux qui l’avaient vu au Festival De Cannes en 2022 où il était en compétition officielle dans la section Un Certain Regard, Retour À Séoul n’aura au final malheureusement pas réussi à faire mieux que la plupart des films asiatiques qui sortent en France en atteignant le score honorable de 111 972 spectateurs. Parce qu’il mérite vraiment d’être découvert, espérons que sa sortie en DVD chez l’éditeur Blaq Out depuis le 4 juillet lui permette de toucher encore plus de spectateurs.

Le Retour À Séoul du titre, c’est celui de Freddie. Une jeune coréenne adoptée par des parents français qui sur un coup du sort se retrouve à passer ses vacances pour la première fois à Séoul alors qu’elle comptait partir au Japon. N’ayant en tête à l’origine de faire uniquement du tourisme et de profiter du pays, la réceptionniste de l’hôtel avec qui elle a tout de suite sympathisé va lui souffler l’idée de profiter de son séjour pour retrouver ses véritables parents.

Retour À Séoul

Quête d’identité qui pourrait ressembler à toutes celles que l’on a déjà vu au premier abord, Retour À Séoul n’est en fait pas du tout l’histoire à laquelle nous pouvions nous attendre. Deuxième film de fiction du réalisateur David Chou, il s’est inspirée de l’histoire vécue avec une amie coréenne adoptée pour imaginer le scénario inattendu de ce long métrage plus réaliste que la majorité des histoires d’adoption qui sortent régulièrement au cinéma qui cherche bien souvent absolument à bien se terminer.

Conçu en trois parties et un épilogue, Retour À Séoul débute par le premier voyage de la jeune et impulsive Freddie en Corée Du Sud et ses premières démarches pour retrouver ses parents. Nous la retrouverons ensuite deux ans plus tard à l’âge de 27 ans métamorphosée par des choix de vies liés à ce premier séjour. C’est encore une toute autre Freddie rangée et plus mature que nous montrera la troisième partie qui se déroule encore cinq ans plus tard pour son ultime tentative de renouer avec sa mère. Les moments de drôleries mais aussi les passages plus dramatiques et sensibles ne manqueront pas dans cette lente quête où la barrière du langage et les différences culturelles n’aident pas à faciliter la tâche.

Retour À Séoul

D’une durée de près de deux heures, nous ne verrons cependant pas passer le temps tant cette Freddie est intrigante. Au premier abord charmante, la jeune femme n’a visiblement pas de mal à se faire des amis partout où elle passe. Mais cependant elle peut subitement se monter froide et cruelle sans se soucier du mal qu’elle peut causer. Un comportement autodestructeur lié à son mal être qui rend ce personnage difficile à cerner mais si attachante dans sa détresse que nous voudrons malgré tout la supporter dans ses choix de vie. David Chou aime souvent la filmer en gros plan sans aucun dialogue pour nous laisser l’opportunité de tenter de comprendre ce qui peut bien lui passer par la tête.

Pour ses débuts à l’écran l’artiste plasticienne Park Ji-Min démontre déjà un talent inédit pour le jeu d’acteur dans le rôle de Freddie. Née en Corée Du Sud où elle a vécu jusqu’à ses huit ans avant de partir vivre en France avec ses parents, elle avait déjà de quoi s’identifier à ce personnage mais de là à pouvoir incarner toutes les facettes de sa personnalité et jouer son évolution à travers les années, il fallait pouvoir le faire ! Elle est entourée d’autres acteurs amateurs qui ne déméritent pas surtout lorsqu’ils font l’effort de parler français avec une application vraiment charmante. Il y aussi de vrais pointures du cinéma coréen habitués à jouer pour Hirokazu Kore-Eda ou Park Chan Wook.

Retour À Séoul

Plus intrigant que réellement émouvant, Retour À Séoul vaut avant tout pour l’incroyable performance de son actrice principale Park Ji-Min qui fait ici des débuts absolument remarquables. Parce qu’il sort de l’ordinaire par rapport aux autres films sur la quête d’identité et l’adoption, le film de David Chou mérite réellement d’être découvert.

MON AVIS :
3/5

Retour À Séoul

LE DVDRetour À Seoul n’a certes rien d’un blockbuster spectaculaire mais une sortie en Blu-Ray aurait bien plus profitable pour profiter des paysages coréens. Le DVD arrive miraculeusement à conserver le grain de l’image sans trop de défauts de compression mais l’image parait par moment un peu trop terne dans les scènes en extérieur. Pas de piste VF ou VO car le film navigue de lui même du français au coréen en passant par l’anglais pour une meilleure cohésion de l’histoire. La piste 5.1 permettra de bien profiter de la superbe bande originale du film mêlant titre Electro et Variété Coréenne.

En bonus, un entretien avec le réalisateur David Chou nous révélera tout ce qui faut savoir sur le film y compris même ses intentions dans certaines scènes libre à l’interprétation. Le reste des bonus fait honneur à l’actrice Park Ji-Min à travers des extraits de ses auditions et répétitions dans des scènes qui ont finalement été coupées du film et qui sont intéressantes à découvrir ici. Nous aurions cependant bien aimé y trouver une interview de la comédienne pour qu’elle nous donne son point de vue sur ce premier film et son tournage.

A Lire Aussi

Le Chat Et Le Canari

LE CHAT ET LE CANARI de Radley Metzger [Critique Blu-Ray]

La collection Angoisses de Rimini Editions accueille le film à suspense Le Chat Et Le Canari de Radley Metzger dans un nouveau combo Blu-Ray + DVD.

Le Péril Jeune

LE PERIL JEUNE de Cédric Klapisch [Critique Blu-Ray]

Le Péril Jeune, le film le plus culte de Cédric Klapisch, sort pour la première fois en Blu-Ray dans une très belle édition collector chez Rimini Editions.

24 Heures A NewYork

24 HEURES A NEW YORK de Vuk Lungulov-Klotz [Critique DVD]

Tranche de vie d’un jeune trans à New York, 24 Heures A New York mérite d’être rattrapé avec sa sortie en DVD.

La Nuit De La Comète

LA NUIT DE LA COMÈTE de Thom Eberhardt [Critique Blu-Ray]

La collection Angoisses de Rimini Editions s’agrandit avec l’ajout du survival post-apocalyptique Le Jour De La Comète en combo Blu-Ray + DVD.

Comme Une Louve

COMME UNE LOUVE de Caroline Glorion [Critique DVD]

Passé trop inaperçu en salles, Comme Une Louve mérite d’être découvert avec sa sortie en DVD.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.