Blu-Ray, DVD & VODCritique Blu-Ray, DVD & VODUncategorized

CHIEN DE LA CASSE de Jean-Baptiste Durand [Critique DVD]

Chien De La Casse

Chien De La Casse, le premier film en tête d’affiche de Raphaël Quenard vient de sortir en DVD

Découvert dans des seconds rôles, le nom de l’acteur Raphaël Quenard a commencé cependant à vraiment se faire entendre au moment de la sortie en salles de son tout premier film en tête d’affiche Chien De La Casse au mois d’avril 2023. Depuis  il est devenu impossible de ne pas avoir entendu parler de lui si vous vous intéressez un tant soit peu au cinéma français et encore plus depuis la sortie de Yannick cet été. Si le dernier film de Quentin Dupieux vous a donné envie de rattraper votre retard dans sa filmographie, Chien De La Casse vient de sortir en DVD le 5 septembre 2023 chez l’éditeur Blaq Out.

Chien De La Casse est une expression qui peut avoir plusieurs sens d’un homme qui drague à tout va comme un mort de faim, ou quelqu’un qui vit en marge de la société. C’est surtout l’expression en elle même que son sens qui a poussé le réalisateur Jean-Baptiste Durand a baptisé son premier film ainsi. Il y a un peu de toutes les définition possibles dans les deux héros de ce long métrage Mirales et Dog. Deux amis d’enfance devenus presque frères tant ils semblent inséparables qui trainent leur ennui toute la journée dans leur petit village de Pouget dans l’Hérault. Une amitié qui sera mis à mal lorsque Dog va tomber amoureux.

Les spectateurs qui ne se seraient pas un peu renseigné sur le film avant de s’installer devant risquent de se demander pendant un bon moment ce que c’est que ce Chien De La Casse. Aucun scénario ne semble se dessiner dans les premiers instants à suivre comme une chronique de vie ces deux amis enchaîner les parties de FIFA, les rencontres entre potes et un peu de deal pour subsister. Plus qu’une histoire, ce sont des personnages qui se dessinent avant tout et surtout celui de Mirales qui semble chercher à monopoliser constamment l’attention sur lui. Un personnage difficile à cerner plus intelligent qu’il parait au fort tempérament mais fou de son chien Malabar qu’il trimbale partout.

De son coté Dog ne paraît être qu’un faire valoir qui subit à longueur de journée les brimades de Mirales. Effacé, silencieux et bien moins intelligent, c’est pourtant lui qui arrivera à trouve l’amour en prenant en stop Elsa venue passer trois mois au village. C’est là qu’une histoire se présentera vraiment virant presque au thriller. Celle d’une rivalité qui montrera la facette la plus sombre de Mirales capable de devenir réellement flippant  à ne pas supporter de voir cette fille accaparer son ami. Même si elle paraît elle aussi pas très futée au premier abord, elle a pourtant une maîtrise de lettres modernes et ne se laissera pas impressionner. 

 

Curieusement, cette partie de l’intrigue sera subitement stoppé net d’une phrase mal prononcée pour entrer dans le dernier acte du film qui tourne à une sorte de règlement de compte mafieux étonnant pour un petit village paumé. Il faut dire que le réalisateur  Jean-Baptiste Durand a mis un peu tout ce qu’il aime dans son premier film avec certains plans digne du Western mais aussi en tant qu’élève des beaux arts des références à toutes les facettes de l’art : peinture, littérature et musique et même de gastronomie.

Comme dans Yannick, Raphaël Quenard vole toute l’attention dans le rôle de Mirales. Sans avoir besoin d’improviser, il s’approprie ce rôle avec la manière unique qui fait son succès . Plus sérieux voir grave que chez Quentin Dupieux qui pourra dire lequel de ces grands rôles lui vaudra certainement le César du meilleur acteur ? Son punching ball est Anthony Bajon, jeune acteur habitué à jouer les cas sociaux lui aussi très bon dans ce rôle plus discret. Celle qui mettra leur amitié en péril est Galatea Bellugi, révélée par le film L’Apparition, qui joue ici un « girl’s next door » qui ne se laisse pas impressionner mais dont le rôle semble avoir été subitement sabordé pour passer à autre chose.

Plus que pour son histoire, c’est surtout pour voir en quoi Raphaël Quenard mérite aujourd’hui toute l’attention du cinéma français qu’il faut voir Chien De La Casse. Amusante chronique de vie qui finira par prendra différentes tournures bien plus sombres pour mieux nous surprendre et finir malgré tout par nous captiver.  

MON AVIS :
3/5

LE DVD : Toujours pas prêts à franchir le cap de la Haute Définition pourtant devenue la norme, c’est uniquement en DVD que sort Chien De La Casse. Une édition qui a parfois du mal dans son encodage lors de scènes avec des murs en crépis et des fourrages. Il se montrera cependant à la hauteur dans la plupart des plans parfois très esthétiques du film. En bonus, nous aurons le droit à une interview du réalisateur mais surtout à son premier court métrage qui se rapproche beaucoup de son premier film et à un faux making of très drôle qui mérite à lui seul l’achat du DVD pour les fans de Raphaël Quenard.

A Lire Aussi

Le Chat Et Le Canari

LE CHAT ET LE CANARI de Radley Metzger [Critique Blu-Ray]

La collection Angoisses de Rimini Editions accueille le film à suspense Le Chat Et Le Canari de Radley Metzger dans un nouveau combo Blu-Ray + DVD.

Le Péril Jeune

LE PERIL JEUNE de Cédric Klapisch [Critique Blu-Ray]

Le Péril Jeune, le film le plus culte de Cédric Klapisch, sort pour la première fois en Blu-Ray dans une très belle édition collector chez Rimini Editions.

24 Heures A NewYork

24 HEURES A NEW YORK de Vuk Lungulov-Klotz [Critique DVD]

Tranche de vie d’un jeune trans à New York, 24 Heures A New York mérite d’être rattrapé avec sa sortie en DVD.

La Nuit De La Comète

LA NUIT DE LA COMÈTE de Thom Eberhardt [Critique Blu-Ray]

La collection Angoisses de Rimini Editions s’agrandit avec l’ajout du survival post-apocalyptique Le Jour De La Comète en combo Blu-Ray + DVD.

Comme Une Louve

COMME UNE LOUVE de Caroline Glorion [Critique DVD]

Passé trop inaperçu en salles, Comme Une Louve mérite d’être découvert avec sa sortie en DVD.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.