FUMER FAIT TOUSSER de Quentin Dupieux [Critique Ciné]

FUMER FAIT TOUSSER de Quentin Dupieux [Critique Ciné]

Fumer Fait Tousser - Copyright 2022 – CHI-FOU-MI PRODUCTIONS - GAUMONT

Avec Fumer Fait Tousser, le réalisateur Quentin Dupieux signe le premier film de super sentai français encore plus fou que ses précédents films.

Marvel Studios et DC Comics peuvent trembler car il leur faudra désormais rivaliser avec Quentin Dupieux ! Cinq mois à peine après le génial Incroyable Mais Vrai, le réalisateur fait déjà son retour avec Fumer Fait Tousser. Une nouvelle comédie parodiant les Bioman et autres Power Rangers qui est probablement son projet le plus incensé.

S’il ne fallait pas spoiler l’intrigue d’Incroyable Mais Vrai, pour ce nouveau film ce sera plus simple car il n’y a cette fois ci quasiment pas de scénario. Quentin Dupieux a imaginé ici une nouvelle histoire totalement improbable et toujours aussi absurde d’un groupe de Super Sentai français nommé la TABAC FORCE qui se bat contre des monstres redoutables en utilisant les pouvoirs néfastes du tabac.

Fumer Fait Tousser - Copyright 2022 – CHI-FOU-MI PRODUCTIONS - GAUMONT

Nous découvrirons que ces super héros pas comme les autres ne sont en fait que le fil conducteur d’une sorte de film à sketches. Alors qu’ils sont envoyés dans un camp d’entraînement pour renforcer leur cohésion, ils auront l’occasion d’écouter différentes histoires macabres. Sans aucun rapport avec le sujet de départ, ces petites histoires hilarantes et toute plus bizarres les unes que les autres semblent être des idées que Quentin Dupieux n’a peut être pas réussi a transformer en long métrage. La première d’entre elles sur la découverte d’un étrange casque à penser par deux couples d’amis en vacances avait pourtant du potentiel tant elle se montre aussi intrigante que la trappe d’Incroyable Mais Vrai. La deuxième histoire fait dans l’humour gore en racontant les déboires d’employés d’une scierie avec une machine a broyer récalcitrante.

Tout cela est bien sur raconté de manière totalement hilarante par Quentin Dupieux dont l’humour absurde fait encore des ravages. Il faudra cependant être fan du réalisateur pour savourer ce genre de gags qu’oseraient très peu de comédies françaises. C’est peut être pour cela que la projection cannoise de Fumer Fait Tousser a reçu plus d’applaudissement avant le début du film qu’à la fin tant il a de quoi désarçonner les spectateurs qui ne seraient pas familiers de l’univers si particulier mais tellement réjouissant de Quentin Dupieux.

Fumer Fait Tousser - Copyright 2022 – CHI-FOU-MI PRODUCTIONS - GAUMONT

 Il parait loin désormais le temps où Quentin Dupieux était obligé de tourner ses films aux États-Unis. Depuis qu’il a réussi à faire jouer Jean Dujardin dans Le Daim, les acteurs français semblent désormais se bousculer pour venir jouer dans ses longs métrages. C’est ainsi qu’il ajoute à la longue liste Gilles Lellouche en leader de la TABAC FORCE ainsi que Vincent Lacoste, Jean-Pascal Zadi, et Oulaya Amamra pour jouer ces Bioman français sans oublier la désormais fidèle Anaïs Demoustier qui en est a son troisième film avec le réalisateur et qui sera aussi dans le prochain déjà en tournage. Les différents sketches permettront aussi d’ajouter à la liste Dora Tillier et Blanche Gardin qui trouvent toute leur place dans l’univers du cinéaste.

En plus d’Anaïs Demoustier, d’autre fidèles reprendront aussi du service dans Fumer Fait Tousser comme Alain Chabat qui prête ici seulement sa voix et dirige la marionnette du rat dégueu chef de la TABAC FORCE directement sorti du film Meet The Feebles de Peter Jackson. Benoît Poelvoorde est également de la partie en Lezardin le grand Villain de cette histoire. Il y a également Adèle Exarchopoulos dans un rôle pas si éloigné de celui qu’elle tenait dans Mandibules ainsi que David Marsais et Grégoire Ludig du Palmashow jamais aussi drôles que dans les films de Quentin Dupieux.

Fumer Fait Tousser - Copyright 2022 – CHI-FOU-MI PRODUCTIONS - GAUMONT

Il n’y a vraiment que Quentin Dupieux pour arriver à ce point a nous faire vraiment marrer avec ses films. Rivalisant au titre de la comédie la plus drôle de l’année avec Incroyable Mais Vrai, ce nouveau film est probablement le plus absurde de sa filmographie. Comme d’habitude, il ne faudra surtout pas chercher un sens à Fumer Fait Tousser, juste profiter de cette heure et quart  de rire non stop qui fait tellement du bien.

MON AVIS :
5/5

A Lire Aussi

Babylon

BABYLON de Damien Chazelle [Critique Ciné]

Damien Chazelle exprime à nouveau tout son amour pour la musique et le cinéma dans Babylon.

Goodbye

GOODBYE de Atsuko Ishizuka [Critique Ciné]

Attendu depuis un an le film d’animation japonais Goodbye est enfin sorti ce mercredi.

Terrifier 2

TERRIFIER 2 de Damien Leone [Critique Ciné]

Terrifier 2 va vous donner une bonne raison d’avoir peur des clowns.

Les Banshees D'inisherin

LES BANSHEES D’INISHERIN de Martin McDonagh [Critique Ciné]

Le réalisateur Martin McDonagh reforme le duo de son premier film dans Les Banshees D’Inisherin.

Avatar : La Voie De L'Eau - Copyright Walt Disney Company

AVATAR : LA VOIE DE L’EAU de James Cameron [Critique Ciné]

Attendu depuis 13 ans, Avatar : La Voie De L’Eau sort finalement ce mercredi pour tenter de sauver les salles de cinéma.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.