Blu-Ray, DVD & VODCritique Blu-Ray, DVD & VOD

LA CHUTE DES HÉROS de Karl Malden [Critique Blu-Ray]

La Chute Des Héros

La Chute Des Héros est disponible pour la première fois en Combo Blu-Ray + DVD chez Rimini Editions.

Même si La Guerre De Corée n’a au final pas eu de vainqueurs, ce conflit qui a malgré tout couté la vie à plus de deux millions de personnes aura largement inspiré le cinéma américain. Au moment où les craintes d’un nouveau conflit est l’une des nombreuses menaces qui planent sur notre tête, Rimini Editions a choisi de sortir pour la première fois en Blu-Ray et DVD l’un des nombreux films sur cette guerre, La Chute Des Héros de Karl Malden sorti en 1957 et disponible en combo depuis le 19 août 2023.

La Chute Des Héros commence dans un camp de prisonniers en Corée où une tentative d’évasion va se solder par une exécution violente. À leur retour aux Etats Unis, l’un de ses prisonniers, l’officier Harry Gargill, est menacé d’être jugé par la cours martiale pour avoir collaboré avec l’ennemi. Mais soucieux de détenir la vérité avant le jugement le colonel William Edwards fais traîner son enquête afin d’élucider les nombreux points d’ombre de cette affaire et comprendre pourquoi Harry Gargill ne semble même pas vouloir se défendre de ces accusations.

La Chute Des Héros

Difficile de donner un genre au film La Chute Des Héros. Avec pas plus de trois ou quatre scènes réalisé à l’économie dans le camp de prisonniers, nous ne pouvons pas vraiment le qualifier de  film de guerre, ce n’est pas non plus un film de procès puisque celui-ci n’a pas encore commencé. Il pourra au fond plus se rapprocher d’un film policier car il repose en fait sur un mystère à élucider dont le final aura de quoi surprendre. Les codes du polar sont bien présents dans de longues scènes d’interrogatoires et d’investigation mais aussi dans la mise en scène qui emprunte parfois au film noir.

Si La Chute Des Héros parait si théâtral avec ces grandes scènes de discussions prenant place la plupart du temps dans le bureau du Colonel William Edwards, c’est tout à fait normal ! Il s’agit en effet de l’adaptation de la pièce de théâtre Time Limit que l’acteur Richard Windmark s’est battu pour arriver à en faire un film sans l’appui des grands studios. Il en a confié la réalisation à un autre acteur Karl Malden dont il s’agit du seul et unique film. Par manque d’expérience, l’apprenti cinéaste n’a pas réussi à rendre moins théâtral ce récit non pas à cause de sa mise en scène réussie mais parce que le film est très bavard. Un deuxième visionnage ne sera pas de trop pour tout bien saisir surtout avec sa révélation finale poignante.

La Chute Des Héros

Le titre original Time Limit sera expliqué au cours du film. La Chute Des Héros pose la question de savoir si tous les soldats sont forcement des héros et surtout s’ils n’ont pas le droit comme tout le monde d’avoir parfois des failles à un moment ou un autre. Un sujet très courageux surtout si peu de temps après la guerre car il critique sans réserve le Code d’honneur que tout militaire américain doit suivre à la lettre sans jamais le remettre en question qu’il soit simple soldat ou le général le plus gradé 

Après s’être battu pour monter le film, Richard Windmark connu alors pour son film Le Carrefour De La Mort s’est tout naturellement donné le premier rôle du Colonel William Edwards en charge de l’enquête. Il cuisinera Richard  Basehart vu tout juste avant dans le Moby Dick de John Huston. Un duel de militaires virils contrebalancé par la pétillante Dolores Michaels dans le rôle de la Caporal Jean Evans qui n’est pas loin de leur voler la vedette. Martin Balsam vu la même année dans Douze Hommes en Colère est le Sergent Baker au fort tempéramen. Rip Torn, connu bien plus tard, joue un autre prisonnier dont le témoignage pose question. Carl Benton joue le général trop appuyé sur son son Code d’honneur. Seul bémol dans ce casting  l’acteur Khigh Dhiegh ne fait pas du tout assez coréen pour jouer le Colonel Kim.

La Chute Des Héros

La Chute Des Héros est un film que tous les antimilitaristes pourraient montrer en exemple sur la futilité de la guerre et les règles parfois absurdes qui régissent l’Armée. Mis en scène comme un film noir, il se dégage un véritable suspense dans cette enquête pour la vérité  avec un dénouement réellement émouvant. Dommage malgré tout que le film se montre aussi bavard au point de finir par nous perdre à certains moment.

MON AVIS :
3/5

La Chute Des Héros

LE BLU-RAY :  Aucun défaut notable sur l’image de cette édition de La Chute Des Héros comme si le temps n’avait pas eu d’emprise sur ce film de 1957. Il n’y a que dans la piste son mono que l’on sent un peu l’âge du film. À signaler que le film n’est proposé qu’en version originale sous titrée mais lorsqu’on est un vrai cinéphile cela ne devrait pas poser de problèmes. En bonus le film est accompagné d’une interview de Florent Fourcart  qui revient très en détails sur le film.

A Lire Aussi

LA ZONE D’INTERÊT de Jonathan Glazer [Critique Blu-Ray]

La Zone D’Intérêt sort au bon moment en Blu-Ray et DVD pour rappeler à tous l’horreur de l’Holocauste.

Inspecteur Sun Et La Malédiction De La Veuve Noire

INSPECTEUR SUN ET LA MALEDICTION DE LA VEUVE NOIRE de Julio Soto Gurpide [Critique DVD]

Sorte d’Hercule Poirot pour enfants, Inspecteur Sun Et La Malédiction De La Veuve Noire sort maintenant en DVD.

Tentacules

TENTACULES de Ovidio G. Assonitis [Critique Blu-Ray]

Rimini Editions va vous faire changer vos plans de vacances à la mer avec Tentacules leur nouveau combo Blu-Ray de la collection Angoisses.

Les Colons

LES COLONS de  Felipe Gálvez Haberle [Critique DVD]

Récompensé du Prix de La Critique au Festival de Cannes 2023, Les Colons s’offre une nouvelle exposition avec sa sortie en DVD.

Les Rats Attaquent

LES RATS ATTAQUENT de Robert Clouse [Critique Blu-Ray]

Rejoignant la Collection Angoisses de Rimini Editions, Les Rats Attaquent vont faire trembler tous les parisiens avec sa sortie en combo Blu-Ray + DVD.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.