Blu-Ray, DVD & VODCritique Blu-Ray, DVD & VOD

LE COMÉDIEN de Sacha Guitry [Critique Blu-Ray]

Le Comédien de Sacha Guitry

L’éditeur Rimini Editions sort pour la première fois Le Comédien et Le Diable Boiteux de Sacha Guitry dans de très belles éditions collector combo Blu-Ray + 2DVD.

Découvrir les films de Sacha Guitry en 2024, plus de soixante dix ans après leurs sorties, n’est pas une chose aisée pour ceux qui ne sont pas familier du cinéma de cette époque. D’ailleurs même alors, beaucoup des œuvres du dramaturge et cinéaste avaient eu du mal à être appréciées en dehors d’un cercle de cinéphiles. En grand justicier du cinéma, l’éditeur Rimini Editions a décidé à nouveau d’exhumer non pas les œuvres les plus reconnus de Sacha Guitry mais deux films sortis juste après la Seconde Guerre Mondiale où il était alors plutôt dans le creux de la vague. Ce sont Le Comédien et Le Diable Boiteux tous deux sortis en 1948 à quelque mois d’intervalles qui viennent de sortir le 5 décembre 2023 dans de très belles éditions Blu-Ray + Double DVD remplies de bonus.

Parce que Le Diable Boiteux nécessite des connaissances historiques en tant que biopic consacré à Talleyrand, influent homme politique prisé par Napoleon Bonaparte, en plus d’une cinéphilie sur les grands classiques, il est plus facile de parler du bien plus abordable Le Comédien. Un autre biopic que Sacha Guitry a consacré à son père Lucien Guitry au ton plus léger et amusant. Il faut cependant s’habituer  au début du film à une façon de parler et de vivre qui n’a rien à voir avec la France d’aujourd’hui. Cela commence par un Sacha Guitry qui d’une voix nasillarde rappelant les films d’actualités diffusés à  l’époque dans les cinémas va nous faire un bref résumé des premières années de la vie de son père avant d’entrer dans le vif du sujet.

Le Comédien de Sacha Guitry

Le Comédien est un film en trois partie qui débute réellement alors que Lucien Guitry vient de donner la dernière représentation d’une pièce de théâtre qui n’avait pas remporté un franc succès. Dans son habitude de faire des films ressemblant à du théâtre filmé, cette première scène se déroule en intégralité dans la loge du comédien, où vont passer les uns après les autres, l’auteur et les acteurs de la pièce, le directeur du théâtre et des amis. Une succession de dialogues où Sacha Guitry glisse bien souvent avec subtilité de bons mots très amusant au détour des répliques.

La deuxième partie du film se montre aujourd’hui un peu problématique. Apprenant que la fille d’un ami est tombée amoureuse de lui; Lucien Guitry ne pourra s’empêcher d’en profiter malgré l’importante différence d’âge. Cela s’ajoute à la misogynie de l’auteur que l’on détecte dans la manière avec laquelle il s’adressait déjà aux femmes dans la première partie. Los de sa première rencontre avec la jeune femme, Le Comédien et son père ne laisseront d’ailleurs pas la laisser placer un seul mot en monopolisant la parole ou répondant à sa place. Autant de bonnes raisons pour une féministe d’aujourd’hui de ne pas apprécier ce film mais cependant si l’on veut bien accepter ce qui était tolérable à l’époque, il faut bien reconnaitre que là encore cette seconde partie ne manquera pas d’humour.

Le Comédien de Sacha Guitry

Dans la troisième partie, Sacha Guitry ne se contentera plus de jouer simplement son père mais il joue aussi son propre rôle alors qu’il le dirigeait au théâtre dans sa pièce consacré à Louis Pasteur. Cela donne l’occasion au réalisateur de pointer cette double performance dans des effets de réalisations tellement appuyés qu’ils en deviennent très amusants. Une caméra qui panote entre les deux acteurs pour nous faire croire qu’ils sont face à face, ou le passage d’un peignoir à une main tendue pour nous faire croire qu’il sont cote à cote.

Le Diable Boiteux et Le Comédien paraissent très proches dans leur réalisation aux allures de théâtre filmé donnant même l’impression qu’ils sont tournés dans les mêmes pièces richement décorées avec également le même soin sur les costumes. Ils partagent également quasiment la même fin pour les deux personnages principaux de ces films. Sans rien enlever à son talent d’acteur, il n’y pas non plus beaucoup de différence dans son interprétation de Talleyrand et de Louis Guitry même si ce dernier présenté en comédien d’excellence est plus amusant. Les deux films ont aussi des seconds rôles en commun en commençant par Lana Marconi, l’épouse du moment du réalisateur au talent si discutable qu’elle est mieux choisie pour jouer la mauvaise actrice dans Le Comédien que l’épouse de Talleyrand dans Le Diable Boiteux.

Le Comédien de Sacha Guitry

Parce qu’il n’y a de toute manière que les plus grand férus de cinéma qui achètent encore des Blu-Rays ou des DVDs, Le Comédien trouvera certainement son public avec cette édition collector. Il faudra cependant un temps d’adaptation à ceux qui ne sont pas familier du cinéma de cette période. Pas très bien réalisé avec ce coté théâtre filmé, le film se montre cependant souvent très drôle par la qualité de son texte et l’interprétation sans faille d’un Sacha Guitry dont il faudra cependant pardonner la misogynie au moins pendant un peu plus d’une heure et demi.

MON AVIS :
3/5

Le Comédien de Sacha Guitry

LE BLU-RAY :  Nous le disons à chaque fois mais c’est encore vrai, le blu-ray de Le Comédien nous propose une image réellement impeccable. Un master 4K qui ne laisse apparaitre aucun défaut avec une qualité d’image qui laisse bien profiter des détails des très beaux décors et costumes. Même à l’époque le film ne devait pas être aussi beau et rien que pour cela cette édition est indispensable pour tous les fans de Sacha Guitry. Présenté sur un DVD, les bonus contiennent surtout des prises coupées et le premier court métrage de Sacha Guitry le documentaire Ceux De Chez Nous de 1915 qui montre des images rares de célébrités de l’époque. Il y a aussi différentes interviews de connaisseurs du cinéma de Sacha Guitry qui nous apporteront plein d’informations intéressantes sur son travail et sa vie.

A Lire Aussi

Lost In The Night

LOST IN THE NIGHT de Amat Escalante [Critique DVD]

Méritant d’être découvert, Lost In The Night, le dernier film d’Amat Escalante est maintenant disponible en DVD chez l’éditeur Blaq Out.

Meurtres Da,s La110e Rue

MEURTRES DANS LA 110e RUE de Barry Shear [Critique Blu-Ray]

Le polar 70’s Meurtres Dans La 110e Rue sort pour la première fois en combo Blu-Ray + 2 DVD chez Rimini Editions.

Le Comédien

LE COMÉDIEN de Sacha Guitry [Critique Blu-Ray]

L’éditeur Rimini Editions sort pour la première fois Le Comédien et Le Diable Boiteux de Sacha Guitry dans de très belles éditions collector combo Blu-Ray + 2DVD.

La Bête Dans La Jungle

LA BÊTE DANS LA JUNGLE de Patric Chiha [Critique DVD]

Destiné aux plus curieux des cinéphiles, La Bête Dans La Jungle s’offre une deuxième chance en DVD

Titeuf Saison 3

TITEUF SAISON 3 : LA CONSPIRATION DES FILLES [Critique DVD]

La saison 3 des aventures animées de Titeuf arrive enfin en DVD avec le premier volume La Conspiration Des Filles.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.