LE SOUFFLE DE LA TEMPÊTE de Alan J. Pakula [Critique Blu-Ray]
Le western Le Souffle De La Tempête de Alan J. Pakula sort pour la première fois en combo Blu-Ray + DVD chez Rimini Editions.
Cela semble devenu le sacerdoce de l’éditeur Rimini Editions de redonner leur chance à des longs métrages qui n’ont jamais eu le succès escompté à leur sortie initiale. C’est encore le cas avec Le Souffle De La Tempête qui bien que réalisé par Alan J. Pakula et porté par Bridget Fonda et James Caan avait essuyé un gros échec à sa sortie en 1978. Pour les collectionneurs et les fans, ce western moderne est maintenant disponible pour la première fois en combo Blu-Ray et DVD depuis le 5 juillet 2023 mais il vaut mieux savoir à quoi s’attendre avant de l’acheter les yeux fermés.
Le Souffle De La Tempête c’est peut être ce qu’a entendu Alan J. Pakula lorsque les spectateurs ont mis un vent à son long métrage mais c’est en tout cas une « traduction » curieuse du titre original du film « Comes A Horseman » qui devrait se traduire par « Arrive Un Cavalier« . Ce cavalier, ou devrait-on plutôt dire Cowboy, c’est Frank Atheam (James Caan), un ancien soldat de la Seconde Guerre Mondiale qui va accepter de prêter main forte à Ella Connors (Jane Fonda) harcelé par son puissant voisin J.W. Ewing (Jason Robards) qui veut s’emparer de ses terres.
Le Souffle De La Tempête n’est pas vraiment le western auquel nous nous attendions car au lieu de se passer au 19ème siècle comme toute bonne histoire du genre, il s’inscrit dans une sorte de modernité en se déroulant vers la fin de la Seconde Guerre Mondiale. Alan J. Pakula aura cependant gardé le large cadrage des grands classiques du genre pour montrer l’immensité des terres mais en plus des chevaux, nous croiserons des voitures et des avions qui donnent parfois l’impression que nous sommes même bien après les années 40.
Avec ces deux cowboys tout souriant profitant de la vie en introduction, il y a de quoi se demander au départ ni nous ne sommes pas devant un précurseur de Brokeback Mountain. Deux anciens soldats qui viennent d’acheter des terres et qui semblent ravis de leur nouvelle vie qui contraste avec le malheur qui les entoure. Mais comme nous somme bien dans un western, ils seront eux aussi rapidement rattrapés par la tragédie. C’est là que Frank va faire la connaissance d’Ella qui l’a recueilli pour le soigner. Sous son insistance, il finira par accepter de travailler pour elle et une relation forte va s’établir entre eux.
Le Souffle De La Tempête est curieusement à la fois un film très bavard mais qui repose aussi beaucoup contradictoirement sur les silences. Nous suivrons Frank et Ella dans toutes leurs tâches quotidiennes dans des scènes qui se trainent souvent en longueur mais lorsqu’il s’agit d’aborder les vrais sujets, ces deux là ne trouveront jamais les mots pour se dire les choses même lorsqu’il s’agit de s’avouer leurs sentiments ou se consoler d’événements tragiques. Ce sera aux spectateurs de tenter de décrypter les sentiments que partagent Frank et Ella à travers leur regards. Une sorte de romance qui refuse d’épouser les codes du genre pour rester avant tout une succession de tranche de vie dans un ranch plus qu’un véritable western.
Ce n’est vraiment que dans la confrontation avec le puissant J.W. Ewing que le film gagnera en tension. Tout d’abord dans la première confrontation entre Ella et son voisin qu’Alan J. Pakula met en scène comme les prémices d’un duel mais qui ne restera qu’un échange de paroles au lieu de coup de feu puis à deux trois reprises dans le film avant le grand final tellement plus dynamique qu’il donne presque l’impression de ne plus être devant le même film. Ce sont durant ces séquences que Jane Fonda donnera le meilleur d’elle même montrant d’un simple regard qu’elle est le genre de femme qui ne se laisse pas faire reflétant son côté militant qu’elle a en dehors des plateaux.
Avec autant de grands noms réunis devant et derrière la caméra, nous étions en droit d’attendre bien mieux de ce Souffle De La Tempête. Prenant trop de temps pour ne rien nous montrer d’autres que les difficultés de la vie d’éleveurs de vaches au lieu d’un vrai western digne de ce nom, il faut vraiment savoir à quoi s’attendre pour ne pas être déçu par ce long métrage. Cela est d’autant plus dommage qu‘Alan J. Pakula tout comme l’ensemble des acteurs ont visiblement fait de leur mieux pour donner vie à cette histoire auquel il manque un vrai scénario palpitant et émouvant.
LE BLU-RAY : Pas encore si vieux avec ses 45 ans au compteur, Le Souffle de La Tempête a cependant eu le droit à sa restauration pour cette sortie en Blu-Ray. Cela profite pleinement aux couleurs resplendissantes des grands paysages américains. Pas de changement au niveau du son qui reste en simple stéréo 2.0 qui profite plus à la musique qu’aux dialogues. En bonus nous aurons le droit à un long entretien avec Eric Thouvenel, enseignant en cinéma à l’université de Nanterre qui replacera le film dans son contexte d’époque et nous apportera son éclairage sur le film. Un deuxième entretien avec Simon Gosselin, doctorat en études cinématographiques, nous permettra d’en savoir plus sur l’aspect technique du long métrage.
A Lire Aussi
LITTLE BUDDHA de Bernardo Bertolucci [Critique Blu-Ray 4K]
Pour son 30ème anniversaire, Little Buddha sort pour la première fois en 4K et dans de nouvelles éditions Blu-Ray et DVD chez Rimini Editions.
ÉPOUVANTE SUR NEW YORK de Larry Cohen [Critique Blu-Ray]
La collection Angoisses de Rimini Edition s’enrichit d’une œuvre majeure de Larry Cohen avec le film de monstres Épouvante Sur New York.
LEVANTE de Lillah Halla [Critique DVD]
Drame militant sur le droit d’avorter librement au Brésil, Levante s’offre une deuxième chance avec sa sortie en DVD.
BRISBY ET LE SECRET DE NIMH de Don Bluth [Critique Blu-Ray]
Brisby Et Le Secret De NIMH, le chef d’œuvre de Don Bluth ressort en combo Blu-Ray+DVD collector chez Rimini Editions.
LE SUCCESSEUR de Xavier Legrand [Critique DVD]
Deuxième film du réalisateur Xavier Legrand entre drame et thriller Le Successeur sort maintenant en DVD.