Actus CinéCinéma

MAD GOD, le cauchemar en stop motion de Phil Tippett au cinéma

MAD GOD, le cauchemar en stop motion de Phil Tippett au cinéma

Mad God, le film en stop motion de Phil Tippett sort enfin en France au cinéma mais il ne sera pas facile de le voir.

Trente ans de travail pour sortir à peine dans une salle en France, c’est mal payé ! Après Junk Head qu’il avait déjà été difficile de voir, l’animation en stop motion ne semble clairement pas intéresser grand nombre d’exploitants de salles. Et pourtant, nul doute que de nombreux fans de Star Wars et Jurassic Park seraient prêts à faire le déplacement pour voir Mad God, le deuxième film du créateur d’effets spéciaux Phil Tippett. Annoncé dans les salles de cinéma françaises pour ce mercredi 26 avril 2023, il semble pour le moment programmé uniquement à l’UGC Ciné Cité du Forum Des Halles à Paris et lors de séances spéciales dans quelques petites salles.

Mad Dog raconte l’histoire d’un Assassin humanoïde équipé d’un masque à gaz et d’une vieille carte qui part en morceau qui à l’aide d’une vieille cloche de plongée toute rouillée va s’aventurer dans un monde souterrain infernal empli de créatures mutantes et de scientifiques complétement cinglés. Alors qui progressait en toute discrétion dans ces terres post-apocalyptiques dévastées formant un véritable labyrinthe, s’enfonçant de plus en plus dans royaume cauchemardesque jusqu’à atteindre sa destination, il finira par être capturé et devenir la victime du monde qu’il devait détruire…

Même si vous ne connaissez pas son nom, vous avez forcement déjà vu le travail de Phil Tippett dans un film. C’est à lui et sa compagnie Tippet Studio que l’on doit les pièces de l’échiquier du Faucon Millenium ou bien Jabba The Hutt dans la première trilogie Star Wars et des scènes en stop motion mythiques dans Indiana Jones Et Le Temple Maudit, Willow, Robocop, Jurassic Parc ou bien encore Starship Troopers. Son premier film en tant que réalisateur est d’ailleurs la suite du film de Paul Verhoeven sorti directement en vidéo au lieu du cinéma.

C’est inspiré par les œuvres des peintres Jérôme Bosch et Pieter Bruegel L’Ancien, qu’il avait découvert à l’âge de dix ans, que Phil Tippett a eu l’idée de l’univers de Mad God. Le travail sur le film a commencé au début des années 90 après le tournage de Robocop 2. Après avoir travaillé sur Jurassic Park en 1994 où il a découvert que l’image de synthèse allait prendre le pas sur l’animation en stop motion, il avait fini par abandonner le projet. Une vingtaine d’années plus tard, la redécouverte des marionnettes du film par ses collaborateurs dans son studio de Berkley a incité une nouvelle génération d’artistes à relancer bénévolement le projet avec l’aide d’une campagne de financement participatif sur Kickstarter pour profiter de l’expérience de Phil Tippett. C’est durant la pandémie qu’il a fini par achever seul le film. Mad God a été présenté pour la première fois à la 74ème édition du Locarno Film Festival en août 2021 avant de faire la tournée de nombreux festivals dont L’Étrange Festival et le Paris International Fantastic Film Festival.

Mad God

A Lire Aussi

La Malédiction : L'Origine

LA MALÉDICTION : L’ORIGINE de Arkasha Stevenson [Critique Ciné]

Dans la famille des prequels inutiles de films cultes voici venir La Malédiction : L’Origine

DRIVE-AWAY DOLLS de Ethan Coen [Critique Ciné]

Ethan Coen s’offre une escapade en solo avec le délirant road-movie lesbien Drive-Away Dolls.

Le Jeu De La Reine

LE JEU DE LA REINE de Karim Ainouz [Critique Ciné]

Face à face redoutable entre Alicia Vikander et Jude Law, Le Jeu De La Reine est un fascinant mélange de film historique et de thriller

Vampire Humaniste Cherche Suicidaire Consentant

VAMPIRE HUMANISTE CHERCHE SUICIDAIRE CONSENTANT de Ariane Louis-Seize [Critique Ciné]

Avec ses allures de graphic novel, Vampire Humaniste Cherche Suicidaire Consentant casse les codes  du film de vampires traditionnel.

Immaculée

IMMACULÉE de Michael Mohan [Critique Ciné]

En pénitence pour Madame Web, Sidney Sweeney entre dans les ordres dans le film d’horreur Immaculée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.