MAD GOD, le cauchemar en stop motion de Phil Tippett au cinéma
MAD GOD, le cauchemar en stop motion de Phil Tippett au cinéma
Mad God, le film en stop motion de Phil Tippett sort enfin en France au cinéma mais il ne sera pas facile de le voir.
Trente ans de travail pour sortir à peine dans une salle en France, c’est mal payé ! Après Junk Head qu’il avait déjà été difficile de voir, l’animation en stop motion ne semble clairement pas intéresser grand nombre d’exploitants de salles. Et pourtant, nul doute que de nombreux fans de Star Wars et Jurassic Park seraient prêts à faire le déplacement pour voir Mad God, le deuxième film du créateur d’effets spéciaux Phil Tippett. Annoncé dans les salles de cinéma françaises pour ce mercredi 26 avril 2023, il semble pour le moment programmé uniquement à l’UGC Ciné Cité du Forum Des Halles à Paris et lors de séances spéciales dans quelques petites salles.
Mad Dog raconte l’histoire d’un Assassin humanoïde équipé d’un masque à gaz et d’une vieille carte qui part en morceau qui à l’aide d’une vieille cloche de plongée toute rouillée va s’aventurer dans un monde souterrain infernal empli de créatures mutantes et de scientifiques complétement cinglés. Alors qui progressait en toute discrétion dans ces terres post-apocalyptiques dévastées formant un véritable labyrinthe, s’enfonçant de plus en plus dans royaume cauchemardesque jusqu’à atteindre sa destination, il finira par être capturé et devenir la victime du monde qu’il devait détruire…
Même si vous ne connaissez pas son nom, vous avez forcement déjà vu le travail de Phil Tippett dans un film. C’est à lui et sa compagnie Tippet Studio que l’on doit les pièces de l’échiquier du Faucon Millenium ou bien Jabba The Hutt dans la première trilogie Star Wars et des scènes en stop motion mythiques dans Indiana Jones Et Le Temple Maudit, Willow, Robocop, Jurassic Parc ou bien encore Starship Troopers. Son premier film en tant que réalisateur est d’ailleurs la suite du film de Paul Verhoeven sorti directement en vidéo au lieu du cinéma.
C’est inspiré par les œuvres des peintres Jérôme Bosch et Pieter Bruegel L’Ancien, qu’il avait découvert à l’âge de dix ans, que Phil Tippett a eu l’idée de l’univers de Mad God. Le travail sur le film a commencé au début des années 90 après le tournage de Robocop 2. Après avoir travaillé sur Jurassic Park en 1994 où il a découvert que l’image de synthèse allait prendre le pas sur l’animation en stop motion, il avait fini par abandonner le projet. Une vingtaine d’années plus tard, la redécouverte des marionnettes du film par ses collaborateurs dans son studio de Berkley a incité une nouvelle génération d’artistes à relancer bénévolement le projet avec l’aide d’une campagne de financement participatif sur Kickstarter pour profiter de l’expérience de Phil Tippett. C’est durant la pandémie qu’il a fini par achever seul le film. Mad God a été présenté pour la première fois à la 74ème édition du Locarno Film Festival en août 2021 avant de faire la tournée de nombreux festivals dont L’Étrange Festival et le Paris International Fantastic Film Festival.
A Lire Aussi

LES GARDIENS DE LA GALAXIE VOLUME 3 de James Gunn [Critique Ciné]
Le réalisateur James Gunn retrouve enfin ses Gardiens De La Galaxie pour un bouquet final en forme d’apothéose.

BEAU IS AFRAID de Ari Aster [Critique Ciné]
Le réalisateur Ari Aster nous surprend encore avec son troisième long métrage Beau Is Afraid.

EVIL DEAD RISE de Lee Cronin [Critique Ciné]
La saga culte revient discrètement sur grand écran avec un Evil Dead Rise loin d’être à la hauteur de nos espérances.

SUZUME de Makoto Shinkai [Critique Ciné]
Après Your Name. et Les Enfants Du Temps, Makoto Shinkai nous délivre un nouveau chef d’œuvre avec Suzume.

DONJONS ET DRAGONS : L’HONNEUR DES VOLEURS de Jonathan Goldstein et John Francis Daley [Critique Ciné]
DONJONS ET DRAGONS : L’HONNEUR DES VOLEURS de Jonathan Goldstein et John Francis Daley [Critique Ciné] Le jeu de rôle