Blu-Ray, DVD & VODCritique Blu-Ray, DVD & VOD

THE SLUMBER PARTY MASSACRE (FÊTE SANGLANTE) de Amy Holden Jones [Critique Blu-Ray]

The Slumber Party Massacre

Soirée pyjama ce soir chez l’éditeur Rimini Editions qui sort  The Slumber Party Massacre pour la première fois en combo Blu-Ray et DVD

Dans la lignée de One Dark Knight et Sweet Sixteen, la collection Angoisse de l’éditeur Rimini Editions s’enrichit d’un nouveau slasher pour teenagers avec The Slumber Party Massacre connu aussi sous le titre Fête Sanglante. Plus culte que la majorité des titres sortis récemment dans la collection mais tout de même pas très connu, le film était déjà sorti en DVD en France il y a plusieurs années mais jamais encore en Blu-Ray. C’est désormais chose faite avec ce nouveau combo Blu-Ray + DVD en Digipack disponible depuis le 3 octobre 2023.

The Slumber Party Massacre est un film américain de 1982 qui fût la première réalisation d’Amy Holden Jones. C’est cependant plus en tant que scénariste de Mystic Pizza ou du film sur le chien Beethoven que nous la connaissons. Écrit par la scénariste et militante féministe Rita Mae Brown, The Slumber Party Massacre avait été imaginé comme une parodie de slasher avant que les producteurs ne décident finalement d’enfaire un film d’horreur traditionnel.

The Slumber Party Massacre

Se déroulant dans une zone pavillonnaire de Californie, les premières images de ce quartier feront immanquablement penser au Halloween de John Carpenter. Comme dans le classique, il est annoncé que le tueur Russ Thorn ayant déjà sévit dans les parages vient de s’échapper. Cela n’empêchera Trish de profiter de l’absence de ses parents pour inviter ses amies à une soirée pyjama chez elle. La fête sera cependant de courte durée car elles seront rapidement prises pour cible par ce tueur en série qui élimine ses victimes à coup de perceuse.

Pour un film écrit et réalisé par des femmes, The Slumber Party Massacre pourrait paraître cependant un brin sexiste à ses débuts en nous offrant des scènes de nudité de jeunes femmes d’à peine 18 ans totalement gratuites. Il ne faudra que quelques minutes pour avoir le droit à une scène de douche où l’on verra presque plus les fesses des actrices que leur visages. C’est d’autant plus étonnant que nous ne serons même pas encore familier avec ces personnages. Au fond, la seule chose féministe qui reste dans le film, c’est le choix de l’arme du tueur que nous pouvons sans peine imaginer comme une extension de son sexe.

Passé les deux premiers meurtres, le long métrage commencera à se trainer en longueur en multipliant les faux moments de suspense sans qu’il ne se passe rien. Comme Michael Myers dans Halloween, ce Russ Thorn n’avait aucune raison particulière de s’attaquer spécifiquement à Trish et ses amis. Au lieu d’une parodie, The Slumber Party Massacre ressemble plus à une simple copie du film de John Carpenter dont il reprend de nombreuses idées de mise en scène. Pour un film datant de 1983, il est tout de même dommage de ne déjà pas trouver la moindre once d’originalité dans ce slasher. Les seules notes d’humour qui restent de cet aspect parodique seront dans le ridicule de certaine situations mais il n’est pas certain que cela soit vraiment volontaire. Au crédit du film, il faut cependant reconnaître que lorsqu’il s’en donne la peine, The Slumber Party Massacre peut se montrer vraiment sanglant.

Simplement destinées à se faire trucider et parfois à se dénuder, les personnages de The Slumber Party Massacre manquent clairement de fond. L’héroïne Trish (Michelle Michaels) est ainsi facilement éclipsé par Valerie (Robin Stille), la petite nouvelle du lycée. Bien qu’elle n’a pas été invité à la fête, elle sera tout de fois très présente en tant que voisine de Trish. La voir se faire constamment embêter par sa peste de sœur Courtney (Jennifer Meyers) est ce qu’il y a de plus amusant dans le film tant la jeune actrice est pétillante. Ce n’est pas pour rien que ce personnage de Courtney est devenu l’héroïne de The Slumber Party Massacre II avec malheureusement une autre actrice.

The Slumber Party Massacre

Il ne faut pas s’attendre à autre chose qu’un slasher conventionnel avec The Slumber Party Massacre. Cocktail d’hémoglobine et de scènes sexy, le film d’Amy Holden Jones devrait séduire les nostalgiques de cette époque où tout était encore permis au cinéma. Si nous avons vu bien mieux dans le genre, The Slumber Party Massacre assure le taf pour son tueur sadique et ses jolies actrices.

MON AVIS :
3/5

The Slumber Party Massacre

LE BLU-RAY :  Sorti en Blu-Ray 4k aux Etats Unis, il n’est tout à fait normal que cette édition Blu-Ray de The Slumber Party Massacre soit vraiment très belle avec des couleurs chaudes et un contraste sans problème dans les scènes en pleine obscurité. Avec ses nombreux cris, il ne faudra pas pousser trop fort les enceintes pour ne pas inquiéter les voisins. Déception en revanche, Rimini Editions ne propose aucun bonus vidéo alors que l’édition américaine en comprenait. Il faudra se contenter du livret inclus dans le digipack pour en savoir plus sur le film.

The Slumber Party Massacre

A Lire Aussi

LA ZONE D’INTERÊT de Jonathan Glazer [Critique Blu-Ray]

La Zone D’Intérêt sort au bon moment en Blu-Ray et DVD pour rappeler à tous l’horreur de l’Holocauste.

Inspecteur Sun Et La Malédiction De La Veuve Noire

INSPECTEUR SUN ET LA MALEDICTION DE LA VEUVE NOIRE de Julio Soto Gurpide [Critique DVD]

Sorte d’Hercule Poirot pour enfants, Inspecteur Sun Et La Malédiction De La Veuve Noire sort maintenant en DVD.

Tentacules

TENTACULES de Ovidio G. Assonitis [Critique Blu-Ray]

Rimini Editions va vous faire changer vos plans de vacances à la mer avec Tentacules leur nouveau combo Blu-Ray de la collection Angoisses.

Les Colons

LES COLONS de  Felipe Gálvez Haberle [Critique DVD]

Récompensé du Prix de La Critique au Festival de Cannes 2023, Les Colons s’offre une nouvelle exposition avec sa sortie en DVD.

Les Rats Attaquent

LES RATS ATTAQUENT de Robert Clouse [Critique Blu-Ray]

Rejoignant la Collection Angoisses de Rimini Editions, Les Rats Attaquent vont faire trembler tous les parisiens avec sa sortie en combo Blu-Ray + DVD.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.