TRICOT – WALKING x WALKING TOUR 2022 – POINT EPHEMERE, PARIS – 24 SEPTEMBRE 2022 [Chronique Concert]

TRICOT - WALKING x WALKING - POINT ÉPHÉMÈRE, PARIS - 24 SEPTEMBRE 2022 [Chronique Concert]

Tricot - Le Point Ephémère, Paris - 24 septembre 2022

Cinq ans après leur dernier passage à Paris, les japonaises de Tricot font leur grand retour dans notre capitale pour un nouveau concert au Point Éphémère

Sur les traces de Bridear il y a tout juste dix jours, Tricot est le deuxième groupe japonais à venir jouer à Paris en ce mois de septembre 2022. C’est après une longue tournée anglaise de neuf dates, que les musiciennes ont choisi notre capitale pour la première étape de leur tournée européenne avec un concert au Point Éphémère prévu depuis l’année dernière qui affiche complet.

C’est sans première partie que Tricot est monté sur scène vers 20h45. Il n’y a en effet pas besoin de chauffer un public impatient de retrouver le groupe après cinq ans d’absence. Alors qu’elles jouaient la dernière fois sur la petite scène du Batofar, Tricot profite cette fois ci d’une large scène bien en hauteur pour une salle du Point Éphémère pourtant pas encore assez grande par rapport à ce qu’elles mériteraient. Tricot a débuté le concert par quelques classiques avant de s’adresser au public après le quatrième titre. C’est dans un très bon anglais que la chanteuse Ikumi « Ikkyu » Nakajima  nous a parlé en glissant les quelques mots de français qu’elle a pu apprendre dans la journée. La moindre des choses pour un groupe qui a choisi le mot français « tricot » comme nom.

Pour ceux qui ne connaissent pas encore Tricot, il s’agit d’un groupe de J-Rock originaire de Kyoto qui se démarque en incluant de nombreux éléments de Math Rock. Une musique très complexe aux nombreuses cassures de rythme portée par la guitare funky et complètement folle de Motoko « Motifour » Kida et par une rythmique basse / batterie très solide. Une majorité de leurs titres commencent souvent par une intro basse batterie avant l’entrée de la guitariste Motifour puis bascule subitement vers autre chose pour vraiment entrer dans le vif de la chanson. Il y aussi bien souvent un moment complétement fou où le rythme s’emballe pour nous estomaquer par le talent de ces musicien(ne)s. Malgré la complexité des nombreux changements de rythme, les membres de Tricot ne semble jamais à la peine et prennent visiblement beaucoup de plaisir à jouer ces chansons pleines d’entrain.

Nous ne saurons clairement pas où poser les yeux tellement chacun(e) des membres de Tricot excelle dans son art. Là ou d’habitude le chanteur occupe le centre de la scène Tricot semble avoir trois « frontwomen ». la guitariste et vocaliste Ikkyu préfère depuis toujours jouer sur le côté droit de la scène. C’est elle qui est en charge de l’aspect mélodique des chansons par sa jolie voix et sa guitare. Elle finira cependant par lâcher un peu la guitare sur deux titres pour pouvoir danser et se promener sur scène plus librement. Sur le côté gauche, l’autre guitariste Motifour donne toute sa vie aux morceaux par des rythmiques complètement dingues. Difficile de trouver d’autres guitariste au style similaire du sien. Elle semble en effet jouer sur son manche comme s’il s’agissait d’un piano. Avec le short rouge qu’elle portait ce soir elle avait parfois des airs d’Angus Young dans ses gesticulations. Le milieu de la scène est tenue par la bassiste Hiromi « Hirohiro » Sagane qui peut paraître plus discrète à coté de l’exubérante Motifour mais elle est en fait tout aussi incroyable si on prête bien attention à ses lignes de basse. Quasiment caché dans l’ombre faute d’éclairage braqué sur lui le batteur Yuusuke Yoshida, seul garçon de la bande, impressionne lui aussi grandement par sa frappe et ses plans complexes malgré un kit réduit au minimum.

D’une durée d’une heure et demi pour dix sept titres, Tricot s’est efforcé de jouer un maximum de classiques tout en interpretant aussi quelques nouveaux titres composé durant le confinement. Forcément lorsque la chanteuse Ikkyu a annoncé qu’il ne restait plus qu’une seule chanson, de nombreuses voix se sont élevés dans le public pour réclamer celles qui n’ont pas pu être jouées ce soir. Le concert s’achèvera finalement sur la ballade planante Yoru no Mamono bien plus classique dans sa forme que d’habitude. Un titre où pour une fois Motifour nous gratifiera d’un véritable solo dans la pure tradition du genre vraiment magnifique. En guise de rappel, le concert s’achèvera avec le tube Potage qui avait été grandement demandé. Pour les autres titres, Ikkyu promet de les noter pour leur prochain retour où elle viendra peut être avec sa mère qui rêve de visiter Paris depuis toujours.

Particulièrement en forme et pleines de bonne humeur, Tricot nous a délivré un show exceptionnel pour leur grand retour à Paris. Une véritable leçon de musique par un jeune groupe hors du commun de par son originalité et sa virtuosité qui mériterait largement d’être beaucoup plus connu par chez nous. Il est déjà certains que nous ne raterons pour rien au monde leur prochain passage à Paris et vous feriez bien de faire de même.

MON AVIS :
5/5

SETLIST :

01. Boom ni Notte
02. 18,19
03. Anamein
04. Omotenashi
05. Unou Sanou
06.
07. Himitsu
08. 
09. E
10. Dogs & Ducks
11. Ochansensuusu
12. 
13. Warp
14. Itazura
15. Pool
16. Yoru no Mamono

Rappel :
17. Potage

A Lire Aussi

SCANDAL, WORLD TOUR MIRROR 2022 MIRROR EUROPE - YOYO, PARIS - 27 SEPTEMBRE 2022

SCANDAL, WORLD TOUR 2022 MIRROR EUROPE – YOYO, PARIS – 27 SEPTEMBRE 2022 [Chronique Concert]

Scandal était enfin de retour en France ce 27 septembre 2022 pour un concert attendu depuis deux ans au Yoyo à Paris pour la promotion de leur dernier album Mirror.

TRICOT - WALKING x WALKING - POINT EPHEMERE, PARIS - 24 SEPTEMBRE 2022

TRICOT – WALKING x WALKING TOUR 2022 – POINT EPHEMERE, PARIS – 24 SEPTEMBRE 2022 [Chronique Concert]

Cinq ans après leur dernier passage à Paris, les japonaises de Tricot font leur grand retour dans notre capitale pour un nouveau concert au Point Éphémère. 

BRIDEAR - DECIDE TO SURVIVE - EUROPEAN TOUR 2022 - OLYMPIC CAFÉ, PARIS - 14 SEPTEMBRE 2022

BRIDEAR – DECIDE TO SURVIVE – EUROPEAN TOUR 2022 – OLYMPIC CAFÉ, PARIS – 14 SEPTEMBRE 2022 [Chronique Concert]

Les japonaises de Bridear étaient déjà de retour à Paris ce mercredi 14 septembre 2022 pour défendre leur dernier album Aegis Of Athena.

Transatlantic - L'Olympia, Paris - 28/07/2022

TRANSATLANTIC – The Absolute Universe – L’Olympia, Paris – 28 /07/2022 [Chronique Concert]

Le supergroupe Transatlantic achevait sa dernière tournée européenne The Absolute Universe à L’Olympia de Paris ce jeudi 28 juillet 2022.

NMB - The Neal Morse Band - Trianon - Paris - 04/06/2022

NMB – THE NEAL MORSE BAND – An Evening Of Innocence & Danger – Le Trianon, Paris – 04/06/2022 [Chronique Concert]

Mike Portnoy et Neal Morse étaient enfin de retour a Paris avec le Neal Morse Band pour une soirée exceptionnelle au Trianon.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.