LES CHASSEURS DE SCALPS de Sydney Pollack [Critique Blu-Ray]

LES CHASSEURS DE SCALPS de Sydney Pollack [Critique Blu-Ray]

Les Chasseurs De Scalps

Le western Les Chasseurs de Scalps de Sydney Pollack vient de sortir pour le première fois en haute définition dans un combo Blu-Ray + DVD disponible depuis le 7 avril 2022.

Quand on évoque le nom du réalisateur Sydney Pollack, on pense surtout à Out Of Africa, Tootsie, Nos Plus Belles Années ou La Firme, mais connaissez-vous son western Les Chasseurs De Scalps ? Pour ceux qui ne l’ont jamais vu où qui veulent l’ajouter à leur collection,  le long métrage vient de sortir pour la première fois en haute définition chez l’éditeur Rimini Edition dans une édition limitée en combo Blu-Ray + DVD digipack disponible depuis le jeudi 7 avril 2022.

Les Chasseurs De Scalps raconte l’histoire de Joe Bass, un trappeur qui espérait toucher une belle somme des peaux de castors qu’il venait de chasser. Mais en croisant le route d’une bande d’indiens, il se verra contraint de leur céder ses peaux en l’échange de Joseph Lee, un esclave noir bien éduqué. Bien décidé à récupérer son bien, il va suivre la tribu en attendant la bonne opportunité pour frapper mais les indiens seront à leur tour attaquer et les peaux de castors tomberont dans les mains de Jim Howie et sa bande de Chasseurs De Scalps. Alors que Joseph Lee se fera capturer par la bande, Joe Bass va faire la misère aux membres du convoi pour récupérer ses fourrures et venger le massacre des indiens. 

Les Chasseurs De Scalps

Œuvre de jeunesse de Sydney Pollack, Les Chasseurs De Scalps n’est en effet que le troisième long métrage du cinéaste qui avait fait ses premières armes à la télévision avant de s’attaquer au cinéma en 1965. Après 30 Minutes De Sursis et surtout Propriété Interdite où il avait déjà la chance de diriger Robert Redford et Natalie Wood, le réalisateur retrouvait Burt Lancaster pour son premier essai dans le Western. Un film de commande que l’acteur a été un peu contraint d’accepter à cause de l’argent qu’il devait alors à la Paramount en tant que producteur suite à l’échec commercial de plusieurs de ses projets.

Un film comme Les Chasseurs De Scalps ferait certainement scandale aujourd’hui tant son héros paraît particulièrement raciste. La manière dont il traite l’esclave noir qu’il a été contraint semble choquante aujourd’hui mais était certainement passé sans soucis à l’époque de la sortie du film en 1968. Il ne faudra cependant pas s’offusquer trop vite car rapidement l’esclave montrera qu’il vaut bien mieux que ce qu’en estimait le trappeur en le ridiculisant par son manque de culture. Tout le long du film, les deux hommes entretiendront une bien étrange relation faite de moments de complicités et d’affrontement.

Les Chasseurs De Scalps

Commençant sérieusement, Les Chasseurs De Scalps finira par semer le doute sur sa vraie nature au bout d’un bon quart d’heure lorsque des éléments comiques viendront s’immiscer dans le récit. Il y a d’abord cette grande scène de combat entre les indiens et les chasseurs de scalps qui très mal chorégraphiée qui a de quoi se demander si nous sommes devant une comédie où un gros nanard. Nous finirons rapidement par ne plus avoir de doute que l’humour est bien une volonté de Sidney Pollack appuyé bien souvent par une musique et des petits sons très cartoonesques. Cependant nous aurons quand même bien du mal à nous esclaffer devant cette histoire sans grand enjeu qui se traine en longueur et se montre un peu répétitive.

Les Chasseurs De Scalps réunit un très beau casting mais on ne peut pas dire que leur prestation soit ici à la hauteur de leur réputation faute d’un scénario inspiré.  Un peu obligé d’être là, Burt Lancaster est en service minimal dans le rôle du trappeur Joe Bass. Bien avant de devenir le célèbre inspecteur Kojak, Telly Savalas incarne ici un chef des Chasseurs De Scalps convaincant mais sous exploité. Connue pour son rôle dans La Nuit Du Chasseur, Shelley Winters joue une prostituée au grand cœur en couple avec le chef des Chasseurs De Scalps. Celui qui s’en sort le mieux est Ossie Davis qui joue l’esclave noir que l’on a revu plus tard dans Bubba Ho-Tep et Le Client.

Les Chasseurs De Scalps

Véritable curiosité que les fans de Sidney Pollack ou Burt Lancaster voudront peut être ajouter à leur collection, nous comprendrons bien vite pourquoi Les Chasseurs De Scalps n’ont pas réellement marqué leurs carrières tant il se rapproche plus du nanard qu’à un bon mélange de comédie et de western. Un film à voir une fois pour parfaire sa culture cinématographique mais rapidement oubliable.

MON AVIS :
2/5

Les Chasseurs De Scalps

LE BLU-RAYRimini Edition a déniché un master de très belle qualité pour cette première édition en Haute Définition des Chasseurs De Scalps. A l’exception de quelques écorchures, l’image est la plupart du temps flambant neuve avec des couleurs  resplendissantes. En Bonus, l’éditeur a produit de longs entretiens avec deux grands cinéphiles qui apporteront plein d’informations sur le film, son équipe et sur le contexte historique de l’intrigue.

A Lire Aussi

Rock O Rico

ROCK-O-RICO de Don Bluth [Critique Blu-Ray]

Moins connu que ses plus grandes oeuvres, le long métrage animé Rock-O-Rico de Don Bluth s’offre une nouvelle chance avec sa sortie en combo Blu-Ray + DVD remasterisé.

L'Autouroute De L'Enfer

L’AUTOROUTE DE L’ENFER de Ate de Jong [Critique Blu-Ray]

La collection horrifique de l’éditeur Rimini Edition se poursuit avec le film d’aventure horrifique L’Autoroute De L’Enfer.

Terreur Sur La Ville

TERREUR SUR LA VILLE de Charles B. Pierce [Critique Blu-Ray]

TERREUR SUR LA VILLE de Charles B. Pierce [Critique Blu-Ray] Figurant parmi les tous premiers slashers de l’histoire du cinéma,

Le Cid

LE CID de Anthony Mann [Critique Blu-Ray]

Le Cid, grand classique d’Anthony Mann, est ressorti cette semaine dans un magnifique Digibook Blu-Ray + DVD chez Rimini Editions.

Sexe Mensonges Et Vidéo

SEXE, MENSONGES & VIDÉO de Steven Soderbergh [Critique Blu-Ray]

Palme d’or en 1989, Sexe, Mensonge & Vidéo le premier film de Steven Soderbergh ressort en édition 4K + Blu-Ray remasterisée le 16 février 2022.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.