PARIS MANGA & SCI-FI SHOW – 28 & 29 OCTOBRE 2023, compte rendu du salon
Après une première édition en avril, le Paris Manga & Sci-Fi Show revenait les 28 & 29 Octobre au Parc Des Exposition de Villepinte.
Profitant des vacances de la Toussaint se tenait le week end du 28 et 29 octobre 2023 la deuxième édition de l’année du salon Paris Manga & Sci-Fi Show après un premier rendez vous en avril. Alors que beaucoup de visiteurs font déjà souvent la confusion avec la Japan Expo, le Paris Manga & Sci-Fi Show entretient la méprise en se déroulant désormais lui aussi au Parc Des Expositions de Villepinte depuis l’année dernière au lieu de la Porte De Versailles dont le hall habituel était devenu trop étroit pour le nombre de visiteurs. Cette nouvelle édition est aussi la première depuis le rachat du Paris Manga & Sci-Fi Show par le Toulouse Game Show qui compte apporter son savoir faire et son expérience dans la région sud a l’événement parisien.
Il suffira de quelques pas à l’entrée du salon pour se rendre bien compte que nous ne sommes pas à la Japan Expo. Les allées du Paris Manga & Sci-Fi Show paraissent en effet bien moins foisonnantes et bien moins décorées. Il y a en effet beaucoup de boutiques pour vendre des produits dérivés des plus célèbres anime et mangas ou de l’artisanat mais il faudra bien fouiller pour trouver des mangas à s’acheter ou à parcourir. Pourtant bien là avant la pandémie lorsque le salon se tenait encore Porte de Versailles, les éditeurs de manga manquaient cruellement à l’appel. Il faut dire aussi que le même week-end se tenait aussi la Japan Expo Centre à Orléans forçant les exposants à faire un choix entre les deux salons.
Du coup le Paris Manga et Sci-Fi Show semble être désormais avant tout un lieu où l’on va pour rencontrer ses artistes préfères qu’ils soit acteurs, dessinateurs, musiciens, doubleurs ou même youtubeurs. De ce coté le salon avait de quoi attirer les foules avec en tête d’affiche Elijah Wood célèbre Frodon de la saga Le Seigneur Des Anneaux mais aussi Lea Thompson de la saga Retour Vers Le Futur, Kevin McNally la saga Pirates des Caraibes, David Hewlett & Tony Amendola de la saga Stargate et Mark Pellegrino qui jouait dans la série Supernatural. Surtout là pour des séances de dédicaces et photos payantes, ils ont cependant participé également à de courtes conférences public où il ne pouvaient curieusement pas citer les noms des films et séries dans lesquels ils ont joués à cause de la grève à Hollywood. Philipe Levasseur d’Hélène Et Les Garçons et le mythique Jacky du Club Dorothée étaient aussi là pour le plaisir des quelques nostalgiques. Même si nous pouvons douter de cet engouement, de nombreux visiteurs sont aussi venus pour rencontrer leurs acteurs de doublage préférés et participer à des ateliers payants avec eux. Encore plus étonnant sont ceux venus rencontrer des Youtubeurs.
Pour les fans de musique japonaise le Paris Manga et Sci-Fi Show proposait deux grands rendez-vous. Tout d’abord le retour des idols de Banzai Japan qui étaient déjà présentes cet été à la Japan Expo. Ce sont cette fois-ci les cinq plus populaires au lieu de sept sur la bonne vingtaine de membres que compte normalement le groupe qui étaient de retour pour le plus grand plaisir de leurs fidèles fans Français. Pleine d’énergie et de bonne humeur, elles nous ont offert deux showcases d’une demi heure en prenant soin de ne pas jouer tous les mêmes titres les deux jours. La setlist du dimanche était même étonnamment plus rock que d’habitude. Peut être en prévision de la venue l’après midi du groupe de Metal Little lilith. De talentueuses musiciennes qui s’ouvrent enfin à l’international avec une première grande tournée européenne. Pour la France, c’est uniquement au Paris Manga et Sci-Fi Show qu’elles ont choisi de se produire, espérant sans doute trouver plus de fans chez les amateurs de mangas que si elles étaient venues jouer dans une petite salle parisienne. Et nul doute que cela a fonctionné avec ce set très dynamique de 45 minutes, il suffisait de voir la queue au stand de merchandising à la fin du concert pour ne pas en douter. La grande scène a aussi hébergé le concert du groupe de Monster Metal français Magoyond au public geek et un concert de Florent Mothe qui s’est récemment lancé dans le comic book avec son personnage de Billy Romance.
De nombreux auteurs étaient aussi présents avec en invité de marque Don Rosa célèbre pour avoir imaginé la jeunesse de Balthazar Picsou et Mitsuhiro Arita illustrateur de nombreuses carte Pokémon. En dehors des artistes il y avait aussi pas mal d’autres activités comme des conférences sur les mangas et séries animées Goldorak, One Piece ou Les Mystérieuses Cités D’Or ; des démonstration de cuisine ; des quizz avec des cadeaux à remporter ; du karaoké curieusement plus populaire que les artistes venus présenter leur propre chanson ; sans oublier l’incontournable concours de cosplay.
Dans les allées, les habituelles initiations aux arts martiaux et au sabre laser, les expositions de célèbres véhicules toujours présents, des jeux vidéo retro avec la présence de l’incontournable Marcus de Game One et une scène consacrée au jeu Just Dance mais pas de jeux tout récents avec la Paris Games Week qui arrivait la semaine suivante. Tous les visiteurs venus en cosplay étaient aussi sans le vouloir, une source de distraction et d’ambiance dans le salon tant leurs costumes sont souvent très réussis. Bref largement de quoi s’occuper mais nous sommes tout de même en droit d’attendre mieux d’un salon professionnel. Annoncé comme une édition de transition avec le rachat par TGS, les organisateurs sont heureusement bien conscients qu’il leur reste du travail à faire et promettent déjà le retour des éditeurs manga pour l’année prochaine.
A Lire Aussi
THE CROW de Rupert Sanders [Critique Ciné]
The Crow retrouve le chemin des salles obscures pour écorner une fois de plus le mythe.
ANZU, CHAT-FANTÔME de Yoko Kuno et Nobuhiro Yamashita [Critique Ciné]
Bien mieux que Garfield Le Film, laissez-vous emporter par le monde enchanteur d’Anzu, Chat-Fantôme.
CITY OF DARKNESS de Soi Cheang [Critique Ciné]
Le réalisateur Soi Cheang resuscite le bon vieux film de Kung-Fu avec sa spectaculaire adaptation du manhua City Of Darkness.
ALIEN ROMULUS de Fede Alvarez [Critique Ciné]
Avec Alien Romulus, Fede Alvarez réussit brillamment à s’emparer de la franchise pour en faire le blockbuster de cet été.
TRAP de M. Night Shyamalan [Critique Ciné]
Avec son improbable thriller Trap, le réalisateur M. Night Shyamalan ne prendrait-il pas les spectateurs pour des imbéciles ?