Actus CinéActus Jeux VidéoCinémaJeux Vidéo

FIVE NIGHTS AT FREDDY’S, l’adaptation du jeu vidéo d’horreur au cinéma

Le jeu vidéo culte Five Nights At Freddy’s devient un long métrage produit par Blumhouse Productions.

Jeu vidéo basé sur des « jumpscares » qui ont terrorisé des millions de fans à travers le monde, il est plus que normal de voir le producteur Jason Blum s’emparer des droits du survival horror pas comme les autres Five Nights At Freddy’s  pour en faire leur nouveau long métrage. Mais après les récents ratages qu’étaient La Nonne 2, Insidious : The Red Door et L’Exorciste – Devotion, il n’y a pas vraiment d’espoir que cette adaptation soit réussie. Mais parce que la curiosité l’emporte toujours, nul doute qu’il y aura beaucoup de fans du jeu pour se précipiter en salles ce mercredi 8 novembre pour le vérifier par eux mêmes.

Cette libre adaptation de Five Night At Freddy’s suivra l’histoire de Mike Schmidt, un jeune homme hanté par la disparition de son petite frère il y a une dizaine d’année qui doit malgré tout prendre soin d’Abby sa petite sœur née peu après le drame. Pour ne pas perdre sa garde, il se verra contraint d’accepter un poste de surveillant durant cinq nuits dans la pizzeria Freddy Fazbear connue pour ses automates musiciens mais surtout parce que le lieu serait lié à la disparition de nombreux enfants. Avec l’aide de la policière Vanessa Shelly, Il ne tardera pas à découvrir le terrible secret que cache ce lieu aujourd’hui déserté.

Five Nights At Freddy’s est à l’origine un jeu vidéo de Scott Cawthon sorti en 2014. Alors qu’il faisait des jeux d’inspirations chrétiennes qui n’avaient pas remporté de succès au point qu’il était sur le point de vouloir arrêter, un commentaire d’un joueur sur le coté involontairement effrayant des automates de son dernier jeu lui a donné l’idée d’en faire un véritable survival horror. Le succès du jeu est tel qu’il a été suivi par huit suites, quatre spin offs, une adaptation en roman et même en série animée. C’est tout d’abord la Warner Bros qui avait commencé à travailler sur une adaptation réalisée par Gil Kenan qui avait dirigé le film d’animation Monster House. Le projet tombé à l’eau, Blumhouse Productions s’est finalement emparé des droits et avait confié la réalisation à Chris Columbus, célèbre réalisateur de Maman J’Ai Raté L’Avion et les deux premiers Harry Potter. Abandonnant les préparatifs en 2021, il a finalement été remplacé par Emma Tammi connue pour son film Terre Maudite qui en a aussi repris l’écriture du scénario imaginé à la base par Scott Cawthon en personne et Seth Cuddeback. Ce sont les célèbres  ateliers de Jim Henson’ Creature Shop à l’origine du Muppets Show qui ont créé les automates tueurs de Five Nights At Freddy’s.

C’est Josh Hutcherson, héros de la saga Hunger Games, qui a été choisi pour incarner le nouveau gardien de nuit de Five Nights At Freddy’s. Sa petite sœur Abby est jouée par Piper Rubio aperçue dans la série Unstable sur Netflix. La policière Vanessa est interprété par Elizabeth Lail  bien connue pour ses rôles dans les série You et Once Upon A Time. Nous y retrouverons aussi Matthew Lillard qui s’était illustré dans le premier Scream et dans 13 Fantômes et Mary Stuart Masterson héroïne des films Benny & Joon  et Beignets De Tomates Vertes.

 

Elizabeth Lail

A Lire Aussi

Pourquoi Tu Souris ?

POURQUOI TU SOURIS ? de Christine Paillard & Chad Chenouga [Critique Ciné]

Réunissant Jean Pascal Zadi et Raphaël Quenard, Pourquoi Tu Souris ? est un beau portrait de la France d’aujourd’hui.

Le Comte De Monte-Cristo

LE COMTE DE MONTE-CRISTO de Matthieu Delaporte et Alexandre De La Patellière [Critique Ciné]

Le « AlexandreDumasVerse » de Pathé se poursuit avec une nouvelle adaptation sous forme de blockbuster du Comte De Monte-Cristo.

Kinds Of Kindness

KINDS OF KINDNESS de Yorgos Lanthimos [Critique Ciné]

Fort de tous les éloges faits à Pauvres Créatures, Yorgos Lanthimos revient déjà avec le déstabilisant Kinds Of Kindness.

Vice Versa 2

VICE VERSA 2 de Kelsey Mann {Critique Ciné]

Pixar tente de se relancer avec Vice Versa 2, une suite attendue depuis 9 ans qui n’arrive malheureusement pas à la hauteur du premier.

The Bikeriders

THE BIKERIDERS de Jeff Nichols [Critique Ciné]

Après sept ans d’absence, le réalisateur Jeff Nichols revient sur grand écran avec The Bikeriders, film hommage à tous les motards.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.