EL AGUA de Elena Lopez Riera [Critique DVD
Remarqué au Festival De Cannes en 2022, le drame espagnol El Agua sort maintenant en DVD chez l’éditeur Blaq Out.
En sélection officielle à la Quinzaine Des Réalisateurs du Festival de Cannes en 2022, le drame espagnol El Agua avait été encensé par les critiques. Mais en choisissant la date du 1er mars 2023 pour sortir en salles face à un large choix de films d’auteurs allant d’Empire Of Light à The Son en passant par La Nuit Du 12 et La Syndicaliste, le long métrage n’avait pas trop de chance d’attirer les foules. Après une carrière en salles qui s’est achevée avec un petit score d’à peine 15 258 spectateurs en huit semaines, le drame s’offre une nouvelle chance avec sa sortie en DVD depuis le 12 juillet 2023.
El Agua se déroule durant l’été dans un petit village du sud-est espagnol où la menace d’une tempête risquant de faire déborder la rivière réveille la croyance populaire que les femmes du village pourraient disparaître durant l’inondation parce qu’elles ont « l’eau en elle ». Dans un groupe de jeunes qui passent l’été à fumer, danser et se désirer, Ana et José vont tomber amoureux mais l’arrivée de la tempête va changer subitement le comportement de la jeune femme.
N’allez pas croire les critiques qui disent que El Agua flirte avec le fantastique car vous allez passer le film à attendre en vain pour découvrir que ce n’est en fait que très vaguement le cas. Donnant plus l’impression d’un documentaire sur ce village, El Agua suit à la fois une bande de jeunes qui rêvent de s’évader de leur ennuyeux village et un groupe d’ouvriers à l’œuvre sur différents chantiers. Ce lent récit dont on cherchera longtemps l’intérêt est entrecoupé de véritables témoignages de femmes face caméra sur cette légende de l’eau qui rentrerait dans les femmes du coin. Le message féministe d’émancipation sera bien plus évident à déceler que cette vague histoire de sorcellerie qui ne relève que de croyances populaires.
Premier film d’Elena Lopez Riera, ancienne professeur de lettres passée à la réalisation avec une série de courts métrages projeté aux festivals de Cannes et Locarno, la réalisatrice semble reprendre l’aspect réaliste des films d’Abdellatif Kechiche pour filmer des acteurs amateurs avec des dialogues du quotidien entre respect du script et improvisation. Malheureusement pour nous la réalisatrice est beaucoup moins porté sur le sexe que son évident modèle et ce drame se montrera beaucoup plus prude dans les relations entre les jeunes du village.
L’inexpérience de la cinéaste se ressent aussi dans l’image de El Agua. Le film donne vraiment l’impression d’avoir été tourné au téléphone portable dernier cri tant l’image n’est absolument pas esthétique et les plans jamais recherchés. C’est à se demander ce que pouvait faire le directeur photo lorsqu’on voit les couleurs brulées par le soleil de la plupart des scènes. Même les plans de nature n’arriveront pas à nous faire voyager tant ce village où a grandit la réalisatrice n’a rien de pittoresque.
Il n’y a seulement que deux véritables actrices professionnels dans El Agua. Bárbara Lennie, héroïne de Les Lignes Courbes De Dieu sur Netflix vue aussi dans El Reino et Everybody Knows, qui joue la mère de la jeune héroïne et Nieve De Medina qui jouait dans Avant L’Oubli et qui tient le rôle de la grand mère un brin sorcière. C’est par un casting sauvage qu’a été trouvé le reste des acteurs y compris la jeune héroïne Luna Pamies une prometteuse mannequin de 17 ans dont les nombreux tatouages ont dû être inclus au scénario. Tout aussi séduisant, le jeune Alberto Olmo fait aussi ses débuts dans le rôle de son amoureux.
Contrairement aux critiques cannoises dithyrambiques, difficile de trouver la moindre qualité à ce El Agua qui nous vendait une histoire lorgnant avec le fantastique et la sorcellerie mais qui est au final qu’une longue tranche de vie des habitants d’un petit village où nous nous ennuierons autant qu’eux. À l’heure du zapping permanent, s’accrocher à cette histoire relève du véritable défi tant aucune scène n’arrivera à susciter d’intérêt. Reste la découverte de la jeune Luna Pamies qui espérons-le arrivera à se trouver des rôles plus captivants que celui ci.
LE DVD : A film moche, il ne fallait pas s’attendre à grand chose en terme de qualité d’image pour le DVD de El Agua. Sans véritable défaut, il ne pourra rien faire pour améliorer la réalisation quasi documentaire du film. Il n’y a que le son qui se montrera à la hauteur pour les quelques scène de fêtes sur fond de musique Techno. En bonus le film contient l’interview de la réalisatrice et de son actrice principale juste après sa projection à Cannes.
A Lire Aussi
ÉPOUVANTE SUR NEW YORK de Larry Cohen [Critique Blu-Ray]
La collection Angoisses de Rimini Edition s’enrichit d’une œuvre majeure de Larry Cohen avec le film de monstres Épouvante Sur New York.
LEVANTE de Lillah Halla [Critique DVD]
Drame militant sur le droit d’avorter librement au Brésil, Levante s’offre une deuxième chance avec sa sortie en DVD.
BRISBY ET LE SECRET DE NIMH de Don Bluth [Critique Blu-Ray]
Brisby Et Le Secret De NIMH, le chef d’œuvre de Don Bluth ressort en combo Blu-Ray+DVD collector chez Rimini Editions.
LE SUCCESSEUR de Xavier Legrand [Critique DVD]
Deuxième film du réalisateur Xavier Legrand entre drame et thriller Le Successeur sort maintenant en DVD.
LA ZONE D’INTERÊT de Jonathan Glazer [Critique Blu-Ray]
La Zone D’Intérêt sort au bon moment en Blu-Ray et DVD pour rappeler à tous l’horreur de l’Holocauste.
A Lire Aussi
PROJECT SILENCE de Kim Tae-Gon [Critique Ciné]
Nouveau survival horrifique en provenance de Corée Du Sud, Project Silence réjouira les fans de suspense et d’action
THE CROW de Rupert Sanders [Critique Ciné]
The Crow retrouve le chemin des salles obscures pour écorner une fois de plus le mythe.
ANZU, CHAT-FANTÔME de Yoko Kuno et Nobuhiro Yamashita [Critique Ciné]
Bien mieux que Garfield Le Film, laissez-vous emporter par le monde enchanteur d’Anzu, Chat-Fantôme.
CITY OF DARKNESS de Soi Cheang [Critique Ciné]
Le réalisateur Soi Cheang resuscite le bon vieux film de Kung-Fu avec sa spectaculaire adaptation du manhua City Of Darkness.
ALIEN ROMULUS de Fede Alvarez [Critique Ciné]
Avec Alien Romulus, Fede Alvarez réussit brillamment à s’emparer de la franchise pour en faire le blockbuster de cet été.